25 juin 2103 : Les Gorges de Colombières (34)

Publié le par Les Godillots

14 volontaires pour la dernière rando d'une journée de la saison 2012-2013 cataloguée difficile : 10,5 km et  636 m de dénivelé. Jacques, Syd et Jean  désignés comme responsables du parcours seront donc obligés de ramener tout le monde à bon port.

Colombières sur Orb , située au pieds du Caroux, doit son nom aux grands colombiers où l’on élevait les colombes. Ses gorges sont très appréciées des baigneurs, des grimpeurs et des...randonneurs.

 Juin 2013-gorges de Colombières

Dur ! Dur ! Dès le départ le sentier en escaliers de pierre est raide le bougre ! Tony se concentre et Joëlle commence déjà à râler !!!!!!

 juin 2013-Colombières - 1

Après une bonne demi-heure d’efforts , il est temps de souffler un peu et de réchauffer nos vieux os. Jean-Jacques a l’air absent , nos deux girls se demandent ce qu’elles sont venues faire dans cette galère tandis que Syd discute avec Herbert comme si de rien n’était.

 juin 2013-Colombières - 2juin 2013-Colombières - 3

 

Belle vue sur la vallée , même si Claude semble chercher quelque chose dans le ciel , mais quoi au juste?

 

Petite pause “ para beber  y comer” mais seule Sheila a gardé le sourire : sacrés Brittons !!!!

 juin 2013-Colombières - 4

Une note de gaité dans ce monde de “brutes” : frêle mais joliment colorée, cette digitale pourpre...

 juin 2013-Colombières - 5

Curieux ce tronc de marronnier décharné avec sa gueule gargantuesque et ce semblant de cornes : bizarrerie de la nature ou élucubration écervelée du photographe ?

 juin 2013-Colombières - 6juin 2013-Colombières - 7

 

Herbert et Claude semblent poser avec fierté devant ce qui ressemble à la bête qu’ils viennent d’abattre : de biens curieux “Tartarins” et pourtant nous sommes loin de Tarascon (1) , peuchère !

(1) Tarascon sur Rhône , ville où est né Claude  !

 Enfin la maison troglodyte tant attendue . Quelques courageux s’y aventurent malgré le danger mais reviennent bredouilles : le décor intérieur n’a rien d’un palace. Un abri bienvenu en cas d’orage car la présence d’un feu atteste du passage d’êtres humains il y a peu de temps: sur que ce ne sont pas des hommes de Cromagnon !

 juin 2013-Colombières - 8

Comme nous approchons du but , la végétation s’éclaircit et révèle une certaine beauté; l’eau y coule à flots mais hélas le vent du Nord redouble.

 juin 2013-Colombières - 9juin 2013-Colombières - 10

 

Elisabeth serait bien tentée par une petite trempette mais est-ce bien raisonnable?

Ouf ! Voici le gîte d’étape et avec lui la fin de l’ascension et le début des agapes

juin 2013-Colombières - 11juin 2013-Colombières - 12 

 

Les sourires sont revenus avec la douce chaleur du soleil et grâce à quelques”canons” bien ajustés de ce nectar réparateur et réconfortant que les connaisseurs appellent “jus de la treille”. Liquide bienfaiteur qui rend les femmes graves et les hommes joyeux.

Après un petit café pour se donner du courage, la marche reprend dans un vent à “décorner les coc...” avec vue sur le Caroux au loin.

juin 2013-Colombières - 13juin 2013-Colombières - 14 

 

Qu’il est petit notre gîte!

Ces empilements de rochers évoquent quelques personnages grotesques de Carnaval : ces gros bonhommes joufflus et difformes que l’on brûle en fin de défilé. Mais ne s’agit-il pas plutôt d’une hallucination due aux vapeurs encore non diluées du précédent repas?

juin 2013-Colombières - 15

 

Beau parterre de fleurs plantées là par le “jardinier” céleste

 juin 2013-Colombières - 16

Voici un parfait repère pour mouflons. En effet , l’un d’eux a surgi au loin. Malgré le vent violent , deux d’entre nous tentent de s'approcher  :  ils sont bien là , 2 femelles ou une femelle et son petit . Hélas les photos seront un peu floues.

juin 2013-Colombières - 17juin 2013-Colombières - 18 

 

 

 

 

 

 


juin 2013-Colombières - 19 

 

Très jolie vue sur la vallée de Bédarieux puis c'est la descente vers Colombières , plus facile que prévue , par une ancienne voie romaine caladée.

juin 2013-Colombières - 20 

Un papillon pointe son nez ça et là : sans doute un Semi Apollon  (Parnassius mnemosyne ), demi frère de l'Apollon

juin 2013-Colombières - 21

 

En arrivant au village nous retrouvons la rivière et sa cascade : c’est le ruisseau d’Arles qui se jette dans l’Orb à Colombières.

 juin 2013-Colombières - 22

 

Belle pause de  5 godillotes en pleine forme après ce bel effort ! Mais il en manque encore une? Où est passée Colette? Sans doute en train de photographier ou de ramasser quelques fleurs comme ce millepertuis : hypericum perforatum.

juin 2013-Colombières - 23juin 2013-Colombières - 24    

Fin de l’épopée

 

Les blogueuses de service étant absentes à cette magnifique randonnée, c'est Jacques qui a pris sa plume pour commenter ses photos. La photo du millepertius est de... Colette!

Publié dans COMPTE RENDU BALADE

Commenter cet article