31 janvier 2013 -Vers les futures Eoliennes de Pouzols

Publié le par Les Godillots

Le printemps serait-il déjà là ??  Tôt ce matin la fauvette à tête noire s'est mise à chanter... même les oiseaux y perdent leur latin ! Le jasmin d'hiver est en fleurs depuis plusieurs jours et les premières fleurs d'amandiers déplient leurs pétales  à la grande joie de quelques insectes pollinisateurs sortis de leur torpeur hivernale.

( Pour les nouveaux : on clique sur la photo pour l'agrandir !)

janv2013-Pouzols - 2

Il s'en est fallu de peu que l'on arbore nos shorts et bermudas !

Allez co-voiturage et direction Pouzols en Minervois.

Voici le plan approximatif de la balade car quelques variantes y ont été apportées.

janv2013-Pouzols

La flore sauvage étant encore peu épanouie en ce moment , notre blog s'est orienté , vous l'avez sans doute remarqué,  sur des notions étymologiques. Et Pouzols n'y manquera pas : son nom vient du latin "puteus"... qui veut dire ? puits ... étonnant? mais vous pensiez à quoi ?! Devenu "potz" en occitan. Un pozol est un petit puits ! Car il y avait deux puits à Pouzols dont l'un fonctionna jusque vers 1865.

A savoir encore que l'origine de ce village est due à un monastère fondé au IXème siècle. Puis s'y éleva ensuite un village, une église et un château fortifié. L'église romane Saint Saturnin date de la fin du XIème siècle. Elle est classée monument historique.

janv2013-Pouzols - 1janv2013-Pouzols - 3

 

La troupe s'élance : attention , on regarde où l'on met les pieds car le chemin est boueux et ça "pègue" sous les godillots !

janv2013-Pouzols - 4janv2013-Pouzols - 5

Une montée de 3 km , longue mais pas difficile . Ça avance cool, un peu trop pour certains ...!!

janv2013-Pouzols - 6

Une piste de skate qui ne tente personne ....

janv2013-Pouzols - 7

Mais la vue en arrivant sur le plateau valait bien cet effort !

janv2013-Pouzols - 8

Nous passons un grand moment dans le repérage : Béziers, Ensérune, Agde, la Clape, la mer (certains aperçoivent même un bateau)...hélas pas une seule paire de jumelles ! Quel dommage !

Plus loin, le chantier des futures éoliennes nous accueille :"Six éoliennes vont s'ajouter au parc de neuf machines implantées sur la commune voisine d'Oupia... les trois premières mesureront 49 mètres de mât plus 26 mètres de pales. Les trois autres 65mètres et 26 mètres....La capacité de production totale annuelle correspond à la consommation d'une ville de 7 300 habitants" source l'Indépendant du 6/12/2012 

janv2013-Pouzols - 9janv2013-Pouzols - 10

Les anciennes,  qui ont fait déjà coulé beaucoup d'encre , se dressent devant nous sur la ligne de crête. Une seule est récalcitrante au vent : "faudrait l'alimenter en électricité" propose Tony !! Un comble !

janv2013-Pouzols - 11

Et pour conclure ce bel après midi, accompagnés par Jean ( au GPS)  et Jacques ( à la boussole), les godillots posent devant ces "moulins à vent"  très contemporains .

janv2013-Pouzols - 13janv2013-Pouzols - 12

Deux poses successives... pas de jaloux : tout le monde sera photographié dans la gaité habituelle des godillots baladeurs !

Texte : Annie  - Photos Jacques et Annie -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dominique 18/02/2013 11:00


Merci Nicole pour cette appréciation: voilà qui nous prouve que nous sommes lus et lus avec plaisir  Revenez nous
voir souvent car le lien avec nos lecteurs nous encourage à mieux partager encore tout ce bonheur du grand air et du ciel bleu (pas toujours hein! ) Bien cordialement, Dominique, une des blogueuses!

nicole 17/02/2013 14:27


Quand on habite le Nord Est de la France et qu'on supporte depuis presque 2 mois grisaille, pluies, froid, brouillard, un petit clic et... me voilà avec les godillots baladeurs sur des
sentiers de terre secs, dans des horizons ouverts et  les couleurs de bleu, de jaune et de vert.Même si les marcheurs ont encore besoin de leur anorak!


Ca fait du bien, et, en outre, commentaires, descriptions et photos sont d'excellente qualité.


Continuez à nous faire partager ces beaux moments...


Cordialement NCURIEN

Dominique 03/02/2013 13:21


On en apprend tous les jours! Merci Annie!