CAVENAC 7 avril 2013

Publié le par Les Godillots

avril2013 Cavenac

 

Etrange, n'est-il pas?

Cavenac, ça fait pas un peu égyptien?

Jean Gleizes, en tout cas, a tenu à en concrétiser une réminiscence  par l'érection de cette petite pyramide en marbre rose saint-ponais, juste en face de l'église. Il fut maire de Saint-Pons il y a quelque 20 ans et c'était pour lui une façon de rendre hommage aux anciens; ce que précise une pierre gravée au pied de l'oeuvre.

 

Cavenac : un hameau rattaché à Saint Pons de Thomières dans l'Hérault. A quelque 300 mètres d'altitude, le froid s'est fait piquant à notre arrivée : un petit 3°. Il a fallu sortir les gants et les bonnets et attendre patiemment que le soleil, très paresseux...,  daigne réchauffer nos vieux os. Le bon pas pour cette belle boucle de 13 km a été efficace.

 

avril2013 Cavenac plan

 

Dénivelé : 345m. Une promenade...

Nous sommes donc partis de la pyramide comme indiqué sur le plan , en direction du lieudit Combeliaubert.

 

Saint Pons est en passe de devenir "cité des Marbres de France" , une société ayant pignon sur rue et qui compte utiliser les marbres saint ponais pour quelques réalisations de prestige.

 

On redécouvre le marbre et c'est tant mieux! Nouvelles extractions, formation aux Beaux Arts, compagnons du Devoir, marbrothèque... pour  honorer les 6 variétés et couleurs de marbre de cet endroit.

 

Pour tout savoir sur le marbre saint ponais : http://saintponsdethomieres.blogs.midilibre.com/tag/marbre 

 

avril2013 Cavenac (4)

 

Traversée de Combeliaubert (479m) avec trois petits arrêts :

avril2013 Cavenac (5)   avril2013 Cavenac (6)

 

Un magnifique camélia fleuri, chouchouté par une exposition idéale. Puis un arbuste qui m'interroge : est-ce un althéa (Hibiscus Syriacus)? Seules les graines subsistent encore après l'hiver: essai de semis à la maison, bien entendu, et partage des jeunes plants pour qui veut  Amour42. Selon mes dernières recherches, il s'agirait bien d'un althéa. Reste à découvrir la couleur de ses fleurs.

(voir commentaire de Huguette, sous l'article)

 

avril2013 Cavenac (8)

A la sortie du village, un habitant nous demande si nous connaissons cette croix et pourquoi elle est insolite... En effet... C'est une croix en fer forgé avec deux symboles de la passion du Christ (tenailles et marteau). Il y a une 2ème branche plus courte et inclinée à 45° avec l'habituel INRI gravé (abréviations latines qui désignent « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »).

 

Si quelqu'un a plus d'infos pour cet habitant...

 

avril2013 Cavenac (9)

 

Nous passerons régulièrement du bois au découvert, changeant ainsi de paysage. L'ensemble est bien vert et...humide.

 

avril2013 Cavenac (10)

 

ôôô les bôôôô reflets!

 

ôôô la belle cascade!

 

avril2013 Cavenac (12)

 

  ôôôôôôô  smile crazy

 

 

avril2013 Cavenac (11)

 

On dirait qu'on n'aime pas trop les privilèges par ici.

 

avril2013 Cavenac (14)  avril2013 Cavenac (15)

 

Que de bois, que de bancs: voilà notre  pause pique-nique bien agréable. Il nous faudra reprendre le chemin sans trop tarder : il fait encore un peu froid pour oser penser à s'allonger pour une petite sieste digestive!

 

Longeant la rivière La Salesse, la  ficaire fausse renoncule prend le soleil.

 

avril2013 Cavenac (17)  avril2013 Cavenac renonculeFicaire

Ainsi que la Petite pervenche (Vinca Minor)

 

Vinca Minor ptePervenche Cavenac avr13

 

 Médicinale pour ses vertus astringente, tonique, vulnéraire et dépurative. La ficaire est aussi médicinale (analgésique) et comestible : jeunes feuilles et boutons en salade.

 

Alain reste dans l'herboristerie... avec ce joli bouquet de primevères pour sa Mireille 06

Pourquoi tu tousses?

 

avril2013 Cavenac (19)

 

Avant de rejoindre notre point de départ, la petite photo de la vingtaine de Godillots en vadrouille :

 

avril2013 Cavenac (22)

 

Dominique

 

 

 

 

Publié dans COMPTE RENDU BALADE

Commenter cet article

belouze 07/06/2015 11:28

bonjour dominique,je tombe par hasard sur votre sortie d'avril 2013:a combeliaubert il s'agit d'un camelia et non d'un gardenia plante dans un metre cube environ de terre de bruyere que nous renouvelons de temps en temps.nous l'avons plante dans les annees 70;l'athea est parme parme ou lilas;si les graines n'ont rien donne il y a toujours des rejets vous pourrez vous servir lors d'un prochain passage.nous le taillons en mars,avril si nous sommes la;pour la croix,mystere!je cherche tjrs .huguette belouze

Dominique 14/06/2015 08:54

Merci beaucoup Huguette pour ces corrections et précisions. Quant à l'althéa, j'ai UN exemplaire suite à un semis. Il fait 20 cm. Je retiens sa couleur parme. Merci pour votre proposition lors d'un prochain passage!
Dominique