SEJOUR ANNUEL. 1er JOUR : CÉRET-BANYULS

Publié le par Les Godillots

  

Cette année notre séjour annuel, compte tenu de l'expérience cantalienne et de la météo nationale, se déroule dans les Pyrénées Orientales  où nous sommes presque , je dis bien presque, assurés de la présence du soleil! "N'oubliez pas les maillots de bain !"a dit le chef.

Vingt quatre godillots sont donc sur le quai du canal en ce matin du 13 mai 2013. Répartition bien organisée dans les véhicules et c'est parti! Direction Céret pour une petite randonnée sur les hauteurs qui va nous conduire à l'Ermitage Saint Ferréol

 mai 2013-Céret J1

Parcours de quelque 9 km avec un petit dénivelé cumulé de 231 mètres.

mai 2013-Céret J1 - 1

En chemin les passionné(e)s de flore remarquent deux cystes aux blanches fleurs : le ciste de Montpellier et le ciste à feuilles de sauge. 

Ciste de Montpellier-Banyuls-mai 2012mai 2013-Céret J1 - 4

Plus loin un champ de lavandes à toupet : c'est la lavande des îles d'Hyères où elle est très abondante. Elle porte aussi le nom de lavande des Maures ou lavande stéchade sans oublier son nom latin : lavandula stoechas    

mai 2013-Céret J1 - 3

 

 

mai2013-Céret J1- 3B

 

 

 

Nous avons rencontré récemment, lors de notre randonnée au Bouys, le grand muflier surnommé gueule de loup ou de lion, c'est selon, mais connaissiez vous le muflier des champs (Misopates orontium) ? Et bien l'oeil expert de Dominique l'a repéré:

 

Muflier des champs-Céret-mai 2013    

Tiens tiens...Roger a prévu une chaussure de secours au cas où il tombe en panne !

mai 2013-Céret J1 - 2

Au sud le Canigou, toujours enneigé, nous surveille tandis qu'Alain nous montre le lieu du pique-nique :  là-haut sur la montagne !

mai 2013-Céret J1 - 5mai 2013-Céret J1 - 6

Notre arrivée perturbe un peu le calme qui règne dans ces lieux

mai 2013-Céret J1 (5)mai 2013-Céret J1 - 7

La joyeuse bande se répartit sur les murets pour le repas et c'est le moment du partage, chacun et chacune sortant de son sac mille et une choses à boire ou à déguster...

mai-2013-Ceret-J1--7--copie-1mai 2013-Céret J1 - 8

Les photos parlent d'elles-mêmes...car les effets ne tardent pas à se faire sentir...

mai 2013-Céret J1 - 9mai 2013-Céret J1 (9)

 

 

Concours d'équilibre : ça, c'est quand on ne boit pas!

 

 

mai 2013-Céret J1 - 10mai-2013-Ceret-J1--8--copie-1

 

 

 

mai 2013-Céret J1 - 11mai 2013-Céret J1 - 12

 

Pierrette est chargée des cadavres...pendant que, soutenu par ses compagnons, un godillot ( et pas le moindre) regagne difficilement son véhicule.

Pendant ce temps, jolie surprise ! Une huppe se pose sur un chêne; la photo de l'oiseau au bord de la cavité où elle a fait son nid est inespérée. Nous attendrons plusieurs minutes pour la voir ressortir... sans succès.

mai 2013-Céret J1 - 13mai 2013-Céret J1 - 14

La huppe fasciée  est un oiseau migrateur peu farouche dont nous connaissons tous le chant "HOUPOUPOU !", à l'origine de son nom anglais "hoopoe" et son nom occitan "puput". Elle a un comportement surprenant. Elle n'évacue pas du nid les déjections de ses petits. Ce qui, vu l'odeur, va faire fuir les prédateurs mais risque aussi de faire mourir quelques oisillons. Au passage admirons le magnifique chêne liège que l'oiseau a choisi.

Sur le chemin du retour, Marc, en panne d'eau, a trouvé une source (miraculeuse?) : vu la couleur de l'eau aspirée , il n'a aucun problème pour suivre la consigne !

mai 2013-Céret J1 - 15

Rencontre avec un  vieux chien affamé : heureusement que les godillots conservent quelques provisions dans leurs sacs à dos!

mai 2013-Céret J1 (12)

Devant les cerises qui ne sont pas encore mûres, nous nous lamentons :plus de deux semaines de retard et nous qui pensions nous en gaver ! En effet, la cerise de Céret  est  la première de France et c'est celle qui, dès maturité, est présente sur la table du Président de la République.

mai 2013-Céret J1 - 16

Dans Céret passage obligé par l'antique   Pont du Diablequi relie les deux rives du Tech

mai 2013-Céret J1 (13)mai 2013-Céret J1 - 17

La ville de Céret est aussi connue pour son musée d'Art Moderne mais possède encore bien d'autres curiosités : voir le site de l'office de tourisme... mais aussi un goût prononcé pour la tauromachie ( Aie aie aie !.. j'entends déjà quelques réactions ! )

Comme il nous reste de la route à faire, nous écourtons notre visite au grand dam de Colette. Et en voiture pour Banyuls!

mai 2013-Banyuls J1 - 2

Anne Marie ( à cloche-pied) et Gilbert, qui nous ont quittés juste après le pique-nique, nous attendent à l'hôtel. Nous apprécions d'emblée le cadre des lieux ainsi que la très belle vue sur la mer depuis nos chambres .

 

mai 2013-Banyuls J1 - 1

L'eau de la grande piscine est un peu froide ( 18 °) mais ne rebute ni Claude, ni Colette. D'autres, moins courageuses, vont patauger dans le petit bassin chauffé. Comme quoi les maillots n'auront pas été inutiles ! Mais pour les bains de mer...c'est raté!

La suite.... au prochain numéro !!!

signé : Annie

 

Publié dans COMPTE RENDU BALADE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article