Sur les crêtes de l'Alaric

Publié le par Les Godillots

 

Initialement programmée  le 6 novembre , reportée au 18 , cette rando a enfin lieu dimanche  2 décembre . L'air est un peu vif mais le soleil est au rendez vous ; treize godillots sont là, emmitouflés dans leurs anoraks, bonnets et cache nez , prêts à affronter les premières rigueurs de l'hiver. Pour couronner le tout , notre vénéré chef a décidé de rechausser ses godillots pour nous accompagner  et tester ainsi  son genou.

 

Le départ s'effectue à partir de Comigne. Implanté sur une arête rocheuse au pied de la Montagne Alaric , ce village autrefois détenu par un seigneur suspecté d'hérésie, fut assiégé par Simon de Montfort vers 1210 puis adjugé à l'Abbaye de Lagrasse.

Pour davantage d'infos sur ce village  cliquer là :  link

On clique aussi sur les photos pour les agrandir : qu'on se le dise!! Violence47

 

2:12:2012-Alaric - 1

Après avoir traversé le village, nos pas nous conduisent à travers la garrigue , où  quelques fruits du fragon ( ou petit houx) mettent une touche vive dans  la végétation.

2:12:2012-Alaric - 5

 

Côté  nord , lorsque la vue s'étend  sur la plaine de l'Aude,  le Pic de Nore enneigé apparaît un peu perdu dans les nuages. Plus loin, côté sud , on admire quelques sommets pyrénéens scintillants sous le soleil.

2:12:2012-Alaric - 2

2:12:2012-Alaric - 3

 

 

 

Le chemin descend parmi les chênes verts nains pour serpenter ensuite à travers un bois de pins.

  Devinette :

Mais quel est  le seul Godillot à ne pas avoir de couvre-chef ??A coup sûr un homme du grand Nord... un Ecossais quoi ! smiley3

2:12:2012-Alaric - 4

 

L'on emprunte alors un sentier pierreux , entouré d'aplombs calcaires impressionnants. Mais devant ce  curieux rocher, les comparaisons s'affrontent : tête d'Indien, machoire édentée, etc.

2:12:2012-Alaric - 6

Et c'est là même que l'on décide de se ravitailler. Difficile de trouver un cailloux stable pour s'asseoir car la pente est raide.

D'ailleurs les photos parlent d'elles-mêmes, et l'on peut admirer les talents d'équilibriste de certaines  :  Mireille distribuant une délicieuse brioche faite maison accompagnée par le muscat offert par Pierrette ( on pourrait croire qu'elle l'avait quelque peu testé avant !)

2:12:2012-Alaric - 7

2:12:2012-Alaric - 8Profitons du repas pour parler un peu de l'Alaric. Son nom vient d'Alaric II , roi des Visigoths qui livra ici, dit-on, de vaillantes batailles contre les Francs au 5ème siècle. La légende voudrait que son tombeau soit enfoui dans une grotte creusée dans la montagne. Sur le plan géologique, la montagne d'Alaric est un pli anticlinal orienté est-ouest, conséquence de  la formation des Pyrénées . Point culminant : le signal d'Alaric culminant à 600 m.

Mais revenons à notre marche...Invision-Board-France-75

Les baies bleutées  ( ou drupes) des lauriers tins ( Viburnus Tinus côtoient les futures fleurs blanches qui s'épanouiront  en fin d'hiver.

2:12:2012-Alaric - 9Les trois villages dans le lointain sont, de gauche à droite, Comigne, Puicheric et Blomac.

2:12:2012-Alaric - 10La balade se termine au milieu du vignoble de la Montagne d'Alaric qui produit, paraît-il, un vin très apprécié . La vigne est sûrement cultivée depuis pas mal d'années si on en juge par le tracteur abandonné qui fit la joie de quelques turbulents Godillots : un Fordson F datant probablement des années vingt. cry

2:12:2012-Alaric - 112:12:2012-Alaric - 12

Moteur  : 4149 cm3

4 cylindres, 20 ch à 1000 t/min

1324 kg

Carla a même  trouvé le changement de vitesses : mais pas facile de passer la première !!

Quand à la marche arrière, je vous invite à regarder la vidéo suivante : link

Un dernier regard nostalgique sur le siège du tracteur où s'inscrivent les mots : "Breveté en France". C'était le bon temps !!Super02

2:12:2012-Alaric - 132:12:2012-Alaric - 14

 

 

Ci dessous la carte de la balade :

  2:12:2012-Alaric

  A bientôt , rendez-vous à notre prochaine rando ! Smiley-IPB-174

 

Texte et photos d'Annie

Publié dans COMPTE RENDU BALADE

Commenter cet article