Rieussec-Citou-Lespinassière, octobre 2015
Un peu frisquet près de la chapelle de Rieussec, mais les Dieux sont avec nous... Il va faire splendide!
Nous sommes dans le Haut-Minervois, parmi les noyers , les cerisiers, les châtaigniers et profusion de pommes (300 tonnes par an!).Le beau voilage qui fait la belle photo est là essentiellement pour hâter le mûrissement des fruits. (Merci à Viviane de s'être informée).
Nous montons vers Citou, si doux...(Pour une fois que des oignons ne piquent pas!). La foire annuelle de l'oignon doux vient d'avoir lieu. Les terres sont vacantes, sur notre gauche.
Village bien calme en ce dimanche d'automne et là-haut veille l'esprit du châtelain ... Allons lui dire bonjour
Quelques infos glanées sur le net : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=11092_3
Construite au XVIèmè siècle pendant les guerres de religion, cette dépendance de l'abbaye de Caunes est mentionnée sous la dénomination de "castrum" dès 1183. Le "château" apparaît plutôt comme une maison fortifiée, utilisant une position naturelle très forte. Bâti au sommet d'un escarpement rocheux, il se présente comme un trapèze avec trois côtés rectangulaires et un oblique. Le côté nord-ouest est au sommet d'une falaise verticale. L'entrée se faisait par le sud (bouché par la commune, l'intérieur n'est pas accessible).
Ci-dessous une tourelle d'angle, vues de l'intérieur et de l'extérieur, en encorbellement.
En deux siècles, entre 1820 et 2015, le village est quasi 20 fois moins habité...Agriculture, élevage et exploitation minière ont fait, jadis, les beaux jours de Citou. Restent aujourd'hui les oignons et les fruitiers.
Nous sommes dans le minéral, parfois fleuri d'un beau Rousillous (Lactaire délicieux) qu'Alain a débusqué
Les estomacs repus,nous reprenons notre route sur les crêtes.On aperçoit l'antenne du Pic de Nore qui culmine à 1211 mètres
Nous traversons, au sommet, une belle lande habillée de bruyères lumineuses et décorée de cairns très disciplinés. Une plante gazonnante lance vers le ciel sa note blanche.Si quelqu'un la connaît, merci de partager son nom.
Nous plongeons vers le village de Lespinassière, installé en amphithéâtre dans la vallée de l'Argent Double
A gauche,la Bruyère cendrée (Erica cinerea) et à droite :? la Callune commune (Callunis vulgaris) défraîchie?
Nous redescendons, avec comme habituel compagnon de la Montagne Noire : le schiste au naturel ou structuré et que les mousses colonisent vite
En haut :le Grand orpin (Sedum telephium subsp. maximum).En bas, à gauche :le galéopis à feuilles étroites (Galeopsis ladanum subsp. angustifolia);Des plantes d'automne et de montagne. Et à droite le très commun Calament népéta (Calamintha nepeta)
Et tandis qu'Elsa et Sid, la mine réjouie, font leur petite provision de châtaignes, nous traversons le pont.
L'Argent double, affluent de l'Aude, prend sa source dans la Montagne Noire et irrigue le Minervois sur 37.4 km, se jetant dans l'Aude à La Redorte.
De l'autre côté du pont,une famille termine joyeusement son repas et se prépare un dessert ... Bel ustensile ancien!
C'est le rouge de la façade qui nous fait nous retourner.On le voyait du sommet de la montagne.Un phare dans la vallée!
Dans un pré bien vert, l'Onagre bien jaune, bisannuelle ou Herbe aux ânes (Oenothera biennis), très commune dans les terrains vagues.
Dominique