Voyage à Cassis 7-10 juin 2016. Jour 4
Aujourd'hui, grâce à l'initiative de Christine, visite de 8 calanques en bateau depuis Cassis :
- Port Miou,
- Port Pin,
- En Vau,
- L'Oule,
- Devenson,
- l'Oeil de Verre,
- Sugiton,
- Morgiou.
Donc, relâche aujourd'hui. Pour la circonstance, les « Godillotes » abandonnent leurs gros godillots. Qu'on ne s'y méprenne pas, il s'agit des chaussures, et non des conjoints !!
Départ en petit train depuis le parking sur les hauteurs de Cassis, les places de stationnement étant très prises dans le centre-bourg.
Attention, Jo. Mieux que quiconque tu devrais savoir que :
« Es péricoloso sporgersi ! »
Nostalgie : qui ne se souvient pas de ces inscriptions gravées sur une plaque en laiton ou en cuivre, dans les wagons tractés par les locomotives à vapeur, wagons où l'on pouvait baisser les vitres à l'aide d'une poignée à manivelle. On pouvait lire :
« Il est dangereux de se pencher par la fenêtre », avec une traduction en italien (celle ci-dessus), et peut être une autre en anglais.
Rassemblement des Godilltots sous la houlette du Président :
dernières consignes pour la visite de Cassis ; veiller à respecter l'horaire fixé pour ne pas rater le départ du bateau.
Des Godillots Cassidains. Cassidains : nom des habitants de Cassis, du provençal « cassidien », qui peut avoir une origine ligure.
Deux belles vues sur le port de Cassis :
Départ pour les calanques avec Christine et Jo que l'on pourrait prendre pour des membres d'équipage avec leur tenue bleu marine et blanche.
Un peu de géologie ! (Source internet Edito Les Calanques du Parc National)
Une Calanque est une ancienne vallée glaciaire immergée par la mer.
Il y a 140 millions d'années, toute la région de Cassis, la Provence et même l'emplacement des Alpes se trouvaient sous le niveau de la mer. Les sédiments calcaires constitués essentiellement d'organismes marins fossilisés ont contribué à la formation des roches calcaires des calanques.
L'achèvement de la Provence et de l'élévation des Alpes s'est opéré il y a environ 30 millions d'années simultanément avec le creusement de la mer méditerranée.
Le massif des calanques s'est constitué réellement tel que nous le connaissons aujourd'hui il y a 3 millions d'années.
Après l'ère quaternaire, à la suite de réchauffements, la fonte des glaces occasionne un relèvement du niveau de la mer et provoque des pluies torrentielles, froides, corrosives et acides pour les roches calcaires, dont l'écoulement va accentuer le creusement des Calanques.
Cela explique la formation dans les calanques, de nombreuses grottes et rivières souterraines mais aussi d'arches, chandelles et aiguilles qui font toute l'originalité et la beauté de ce site.
Source Wikipédia : La calanque de Port-Miou est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle est la seule située dans la commune de Cassis, à la sortie de la ville. Elle abrite un petit port de plaisance, qui contient quand même un peu plus de 500 bateaux.
Son nom vient du latin Portus Melior (Littéralement, le "meilleur port") qui s'est occitanisé en Pòrt-Melhor. L'orthographe actuelle en français est la transcription approximative de la prononciation locale de la version occitane.
La calanque d'En-Vau est la plus grandiose de par ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets.
Calanque de l'Oule. Oule est la francisation du nom commun occitan ola, prononcé oul(o), signifiant marmite dépourvue d'anses, ou chaudron. La Calanque de L’Oule ressemble en effet à un chaudron. L’eau y bout les jours de tempête et ses parois verticales et circulaires rappellent bien la cuisine. Avec ses colonnes, la cathédrale de l'Oule fait penser aux tuyères de grands orgues.
Calanque de l'Oeil de Verre
Calanque de Morgiou. Elle est assez profonde. Au fond se trouve le port avec encore quelques pêcheurs professionnels.
La calanque de Morgiou marque la fin de notre visite des 8 calanques depuis la mer avec des images pleins les yeux. La balade en bateau était magnifique.
Nous entreprenons le retour sur Cassis.
Jean, notre vigie guette :
Il s'agit du Cap Canaille, notre rando d'hier.
Retour à Cassis et avant de reprendre la route pour l'Aude :
un dernier pique-nique en commun ?
…...... Eh non ! La journée n'est pas finie. Anne-Marie et Gilbert on réservé une énorme SURPRISE au groupe en invitant le soir même, à leur domicile, l'équipe des Godillots présents à Cassis, pour partager un buffet copieusement garni d'excellents mets avec, en clôture de cette magnifique saison, un délicieux gâteau.
Ce geste, résume à lui seul l'ambiance et l'esprit des« Godillots baladeurs »
A peine la saison 2015-2016 terminée, la suivante est déjà attendue pour partager d'aussi bons moments.
Daniel