Repas annuel Oct 2017 La Caunette
Nous voici réunis en cette belle journée d'automne, fraîche mais ensoleillée, dans le pittoresque village de La Caunette, en terre héraultaise. Non pas pour une marche mais pour une collation, d'où la présence inhabituelle de certains membres que je ne nommerai pas. Ce qui compte avant tout c'est d'appartenir à une communauté de bons vivants.
Nous sommes accueillis sur la place du village par un magnifique Micocoulier, repéré par l'ami Pierre ( producteur de grenache ), fervent connaisseur de la nature.
De la famille des Cannabacées, Celtis Australis est un micocoulier dit de Provence, arbre de belle taille, courant en France méridionale surtout, reconnaissable à ses feuilles dont la base est asymétrique, comme on peut le voir sur les images suivantes. Ses fruits ressemblent à de petites olives rondes de 1cm de diamètre environ, de couleur noire à maturité.
L'heure de la "soupe" ayant sonnée, la troupe pénètre prudemment dans "la cave". Les visages ont l'air serein mais déjà des couples se rapprochent furtivement, pour un échange de mots doux sans aucun doute. Ah ! les Calabrais !!!!!!!!
Chacun trouve sa place sur les 2 tables mises à notre disposition : certains ont déjà l'air réjoui, d'autres sont plus sereins et concentrés, dans l'attente des victuailles.
Arrivés certes avec un peu de retard, les représentants de la famille royale de Belgique : le Prince Jean-Pierre et la Princesse Dominique nous ont fait l'honneur de leur présence, malgré leur emploi du temps très chargé.
Et ce, en toute simplicité comme on peut le remarquer sur la photo ci-dessous où le couple princier, tout de blanc vêtu, est entouré de nos 2 "ambassadeurs" Jeannot de Ventenac et Claude de Marcorignan, chargés des relations protocolaires entre la France et la Belgique. Ceux-ci sont accompagnés de leurs épouses respectives et des représentants du Ministère de la Vigne et des travaux des champs, d'Argeliers.
C'est l'heure de l'apéro et les verres ne se lèvent encore que timidement.
Le début du repas commence à dérider certains visages, surtout féminins : les langues se délient et les discussions vont bon train.
Mais la faim calme encore un peu les enthousiasmes : tout n'est que douceur et volupté.
Entre les plats, les blagues commencent à sortir et les rires à fuser.
Oubliant quelque peu le protocole, le Prince Jean-Pierre lui-aussi succombe à l'ambiance festive. Les visages s'empourprent, d'autres se laissent aller volontiers à une douce quiétude.
Certaines se laissent même carrément aller.
Heureusement, notre président contrôle la situation, avec son flegme "so british" !!!!!!.
Il profite d'un intermède dans le repas pour nous faire part de quelques nouvelles importantes. Mais ce n'est pas chose facile à cause du service et d'une attention peu soutenue de l'assistance, en plein dessert !!! Enfin, mission accomplie.
Le repas touche à sa fin, les jambes ont besoin de se dégourdir.
Encore quelques blagues avant de se séparer.
Voilà une belle journée qui s'achève, sous le soleil et quelques gouttes de pluie : il est temps de se séparer en attendant d'autres rencontres, sur les sentiers de randonnée.
Jacques dit l'Imparfait cathare.