Balade à BAGES d'AUDE Oct 2017
13 Godillots venus découvrir ( ou redécouvrir ), par un bel après-midi d'automne, les multiples facettes de cette "perle de l'Aude" qu'est le village de BAGES, qualifiée par certains connaisseurs de " petit Mont St Michel " .
Départ du parking municipal à l'entrée du village.
Le chemin, goudronné dès le départ, est bordé d'oliviers et traverse des vignes.
Une observation minutieuse nous révèle que ces oliviers sauvages sont eux aussi la proie de la redoutée "mouche de l'olivier". On remarque sur la photo agrandie les trous de sortie des vers.
Mouche de l'olivier : Bactrocera oleae, ordre des diptères, famille des Tephritidées. L'adulte peut vivre jusqu'à 9 mois. Il peut parcourir une dizaine de kilomètres par jour. La grande majorité des populations de mouches de l'olive passe l'hiver au stade de pupe ( cocon ovale) et dès Février, devenues adultes, elles se retrouvent dans les arbres. Durant l'été, dès que les olives atteignent 8 à 10 mm de longueur, surviennent les premières pontes dans l'olive. Les femelles peuvent pondre 400 à 500 oeufs en quelques jours : une même femelle ne pond qu'un oeuf par olive, sous la peau et l’asticot se développe à l’intérieur de la pulpe de l'olive en creusant une galerie.
Voir le site d'AFIDOL : afidol.org/oleiculteur/mouche-de-lolive
Petite montée ( km 1) pour atteindre un surplomb au-dessus de la source de Bajole : belle vue sur l'étang et le village de Bages côté Sud et sur Narbonne côté Nord.
Nous empruntons un chemin particulièrement rocailleux, emmenés par notre "berger calabrais".
Petite portion de chemin goudronné pour atteindre le hameau des Pesquis.
Quelques arbustes typiques en bordure de chemin :
- un pistachier lentisque ( Famille des Anacardiacées )
- un laurier-tin ( Famille des Caprifoliacées )
Nouvelle montée, avec les Hauts de Narbonne en toile de fond .
Nous voilà sur le plateau ( km 3) au-dessus des Caunes avec une vue à 180° : à l'Est Gruissan et au Sud, Port-la-Nouvelle.
A partir de ce promontoire, la piste continue vers l'Ouest, au milieu des bosquets de pins et de cyprès. Belle vue sur le Canigou.
Une descente dans la rocaille vers le hameau d'Estarac ( km 4,5).
Quelques rares papillons dans la douceur de l'air : ici, sans doute un Colias jaune ( Famille des Piéridés ) reconnaissable à son ocelle (rond) noir au-dessus, blanc en-dessous des ailes.
Après un petit détour faute de chemin visible ( km 5), nous rejoignons la piste avec vue sur un petit club hippique au fond du vallon.
Une sente nous emmène jusqu'au sommet de Pech Crouchet ( km 6 ). Magnifique panorama sur le village, l'étang et la Clape au fond.
En levant la tête, nous apercevons un ballet d'oiseaux composé de goélands et de cigognes.
Il s'agit de cigognes blanches : Ciconia Ciconia ( Famille des Ciconiidés), un des plus grands oiseaux d'Europe, de plus d'1m de long. Leur plumage est tout blanc sauf le bout des ailes qui est noir. Bec et pattes sont de couleur rouge orangé. Ces oiseaux volent cou et bec tendus vers l'avant, pattes étirées vers l'arrière.
Ils recherchent les courants ascendants qu'ils parcourent en décrivant des spirales mais de façon désordonnée. Ils migrent à la fin de l'été vers l'Afrique saharienne et parfois plus loin, en suivant les côtes à la recherche de ces courants. Mais il semblerait que de plus en plus d'individus restent en France, comportement peut-être en lien avec le réchauffement climatique.
Nous descendons vers le village et curiosité : des cairns édifiés en de nombreux endroits, peut-être par quelques "extra-terrestres" ou par des membres d'une "société secrète" ?.
Vues sur l'étang et le village de Bages.
C'est sur ces belles images que se termine notre rando en terre bageoise.
Texte et images de Jacques l'imparfait cathare.