Siran, 20 janvier 2021: des vignes en garrigue
La petite balade du mercredi après-midi. Perso, c'est la première fois que je la fais. 9km sur quasi du plat. Des vignes en garrigue...Coooooool
Départ, parking de la chapelle Notre-Dame de Centeilles. Nous sommes près de 20. Les p'tites randos attirent le monde :-)
Dommage, pas de soleil pour s'émerveiller de cette belle chapelle Notre-Dame de Centeilles des 13ème et 14èmes siècles (avec des fondements wizigothiques quand même!). Connue pour sa foire annuelle au Moyen-Age, à la fois lieu de pèlerinage et de commerce, elle est aujourd'hui un endroit bucolique perdu dans les vignes, autre commerce...😋
Je recommande sa visite guidée, proposée par l'association des "Amis de Centeilles" qui la restaurent encore. L'intérieur est vraiment intéressant.
Chapelle Notre-Dame de Centeilles à Siran
L'association des Amis de Centeilles Et plus particulièrement :M ou Mme Mandeville, au 04 68 91 62 25 Mme Lignières au 04 68 91 50 07 Les bus pourront se garer dans le village : le chemin est tro...
Noisette nous accompagne, enfin... vadrouille beaucoup et se fait rappeler à l'ordre par Anne-Marie de façon tonitruante :-) Au vu du chemin, cette rando sera à ranger sous le vocable "bizarre" et "piquante". Ici des cades en pagaille.
C'est quoi ces murs cyclopéens? Vous avez dit "bizarre"? Une délimitation de l'abbaye? Ou de parcelles de vigne je suppose.
Un cabanon, l'abbaye (qu'on a contournée largement) et le Domaine de Centeilles nous rappellent que tous ces paysages ont été façonnés par l'homme
Une exploitation viticole bien connue des afficionados du Minervois La Livinière. 12 ha tout autour du domaine et qui glorifient les cépages autochtones.
Petite pause sur le plateau avec à proximité le Domaine de la Rouviole. Avec 30 ha de vignes, pour le Cru La Livinière aussi.
Après... lorsque nous avons cru être quasi au bout de la rando, ça s'est compliqué un peu, tourneboulés que nous étions dans une mer verte bien piquante de chêne kermès et cade. Francine qu'on voit émerger à grande peine a dit : "J'ai le nombril en sang"!
Et Christine a dit à son amie pour qui c'était la première fois :-) : "Tu n'es jamais venue ici, hein!" Parfois une petite clairière pour reprendre notre souffle avant d'être submergés par d'autres lames vertes coupantes... Elsa nous donne une direction pour un chemin qu'on cherche encore :-) Comme quoi, ce que les satellites voient est très différent du plancher des vaches! Définition de Tony du GPS: "G'ai Pas Suivi" :-)
Petite différence entre deux genévriers:
Ci-dessus le Juniperus Phoenicea (Genévrier de Phénicie ou Genévrier rouge en raison de ses fruits rouges-bruns)
Ci-dessous le Juniperus oxycedrus (Genévrier cade), appelé aussi cèdre piquant parce que lui, a des feuilles en aiguilles et non en écailles comme le précédent.
Tous deux se rencontrent dans le même biotope (rocaille calcaire) et sont tous deux médicinaux.
Tout le genévrier de Phénicie est toxique alors que le cade prête son bois et ses baies à une série de produits intéressants : alcool, poudre d'encens, bois de menuiserie, huile médicinale et huile essentielle.
Aiguilles et baies du cade ci-dessous.
Enfin, vue sur la civilisation: une route devant nous! Sauvés. Il ne reste plus qu'à descendre ce raidillon en clôturer cette rando bien physique ;-)
Conclusion:
Assez insolite: cet endroit qui devrait être protégé par Notre-Dame... m'a occasionné à chaque fois des imprévus et pas nécessairement confortables. Je m'y suis perdue avec un autre groupe et bien mouillée sous un déluge avec un autre;-) Je ne dois pas être en état de sainteté 😈
Et dernière mésaventure : une panne informatique d'une semaine m'a interrompue dans mon compte rendu et c'est pas une bonne excuse hein! J'ai même raté la rando d'aujourd'hui mercredi 3 février pour le terminer! 😢. Vierge Marie, ayez pitié de moi😇
Dominique