Gorges du Brian en matinée 30 Sep 2021
😀 Les Godillots se croient "brians" !!!! 😀
16 Godillots volontaires pour une balade matinale sur le Causse du Brian et de la Cesse, près de MINERVE. Et parmi eux, 2 "petits nouveaux" pleins d'entrain et de confiance, venus faire leur galop d'essai : Josiane et Bernard.
Départ : près d'un château d'eau qui alimente les villages d'alentour.
On démarre sur la route qui monte légèrement : il fait beau et frais, une belle journée qui s'annonce.
Les Pyrénées sont "dans les nuages" (comme certains Godillots 😁 !).
Au bout d'1 km, virage et début de la descente, tout baigne pour le moment, les Godillots sont aux anges.
Une halte près du bâtiment de la station de pompage située en fond de canyon.
Nos amis germaniques se concertent sur la marche à suivre : qui va mener la marche : Léonor ou Mike ? Gabrielle ou Peter ?
Et pendant ce temps, nos amis alsaciens Christine et Guy s'affairent : problème de godillot ? Le "docteur en podologie équine" Philippe de Villedaigne supervise les opérations et donne ses conseils avisés, comme d'hab. 😂
Tout ceci enfin résolu, nous allons maintenant longer le Brian.
Quelques passages délicats sur des rochers : allons-y "piano piano" !!!.
L'eau a creusé la roche calcaire et formé des sortes de "spas pour Godillots nains" .
En bout de canyon, on traverse sur le pont de Daniel (construit il y a longtemps par des ouvriers stéphanois, reconnaissables à leur tenue Vert rayé de blanc, réputés grands buveurs et chantant tout le temps cet air célèbre : "Allez les verres") .🤑
Tiens : une grotte et une espèce de "troglodyte" d'allure assez bizarre et d'un âge incertain qui en sort.
Sur la paroi, une exposition de "minis cairns" qui a l'air de le ravir ! 😍
A partir de là, nous entamons notre 1ere montée assez raide sur 1 km. Mais pas facile pour tout le monde.
Les 500 derniers mètres sont plus abordables mais que de "caillasses" !
La pause au sommet pour permettre à certains de récupérer.
Les "Pla" Josiane et Bernard n'ont pas l'air fatigués, en tout cas pas à plat !!!! 🤣
Après quelques sauts de puce sur les rochers, nous voici à l'embranchement avec la piste : la descente commence en bordure de canyon.
Le village de Minerve apparaît : un site magnifique ( presque aussi beau que celui de Bages ) !!!!
La photo de "famille" : descendants de cathares (il y en a peu) et non-cathares (trop nombreux) réunis.
Un peu d'histoire sur Minerve :
" Nous sommes en 1209 : des milliers de chevaliers du nord de la France et de toute l'Europe franchissent le Rhône pour rappeler les seigneurs occitans au respect de la foi catholique et éradiquer le catharisme. L'armée croisée s'attaque d'abord à la tête de la région, le puissant vicomte Raimond-Roger Trencavel qui domine une grande part du comté de Toulouse. Les croisés mettent Béziers à sac puis Carcassonne tombe. Trencavel est enfermé dans ses propres prisons où il mourra. Simon de Montfort, à la tête de l'armée croisée, sait que pour être maître du pays, il doit faire tomber les châteaux vassaux, qui parsèment l'intérieur hostile de la région Corbières et Minervois. Commence alors la « guerre de châteaux ».
Minerve est alors un village fortifié associé à un château qui relèvent du seigneur de Minerve, le vicomte Guilhem. Entouré des profondes vallées de la Cesse et du Brian, perché sur son rocher, le castrum de Minerve semble imprenable. Au milieu du mois de juin 1210, les Croisés, avec l'appui des Narbonnais (et oui !!), installent leur siège devant Minerve."
Le village et le canyon du Brian.
Nous arrivons à la portion "difficile" : la descente raide vers le Brian.
Suite de l'histoire :
" Les barons du nord vont exploiter la technique militaire la plus avancée de l'époque, les machines de siège. Plusieurs trébuchets, construits sur place, entourent et pilonnent les murs de Minerve (voir une reproduction en miniature de cette machine).
On est au début de l'été : les deux rivières sont, comme chaque année en cette saison, complètement à sec. Le talon d'Achille de Minerve est l'accès à l'eau. Simon de Montfort réussit à détruire rapidement l'accès au seul puits grâce à la Malvoisine (la mauvaise voisine), une catapulte située au-dessus du puits qui permettait de lancer des boulets de pierre. Nous sommes autour du 20 juillet, et Minerve qui résiste depuis 5 semaines, à bout de vivres, n'a plus alors qu'à capituler. Guilhem de Minerve est conduit à céder et à se rendre sans condition. Néanmoins Montfort promit de laisser la vie sauve à la population et même aux "parfaits" cathares qui s'étaient réfugiés dans la cité avec la prise du bas-pays, s'ils abjuraient leur foi. Malgré de fortes pressions, pendant que l'on préparait à leur intention un bûcher, presque tous refusent de se renier. Ainsi, ce sont environ 140 parfaits qui périssent sur ce bûcher. Les autres cathares qui ne sont pas « parfaits », terrorisés, abjurent et ont la vie sauve.
Après 5 semaines de siège et de bombardements, il ne reste presque rien de ce Minerve de 1210, sinon quelques soubassements des remparts et du château. Les éléments actuellement les plus visibles datent, dans le cadre d'une reconstruction des forteresses occitanes, de la fin du XIIIe siècle.
En 1271, le roi de France Philippe le Hardi réunit définitivement le Languedoc à la couronne de France et Minerve devient alors une châtellenie avec un gouverneur.
Le catharisme ne prendra fin qu'en 1244 avec la chute de Montségur."
Tiré de Wikipédia.
Et les Godillots entament leur descente avec précaution.
Tout le monde est sain et sauf pour traverser le lit asséché (comme le gosier des Godillots) du Brian.
Il ne reste plus qu'à remonter au village par des passerelles métalliques.
Une nouvelle rue en bordure du canyon côté Nord a été aménagée et fleurie.
Une dernière pause avant la longue montée par la route jusqu'au parking du château d'eau.
Une bien belle balade sous un beau soleil d'automne :
les Godillots ont finalement été "brians", même si certains ont souffert un peu.
Jacques le cathare.
La citation du jour :