Saint-André de Roquelongue : ermitage St-Jacques 24 mars 2020
A quelques nuances près, c'est notre petite rando de plus ou moins 9km, avec un petit dénivelé de 179 mètres.
Petite hésitation quant au départ. Et bouger 28 Godillot(e)s ne va pas de soi. Le troupeau s'égaille joyeusement.
Il a beaucoup plu ces jours derniers, la rivière glougloute gaiement.
Merci au photographe de choisir toujours le bon angle de vue, parfois au péril de ses pas...
Quant à l'arbre, on apprécie aussi ses acrobaties pour rester bien ancré!
"La Chapelle de Saint Jacques, autrefois ermitage de Saint Martin de la Vernède est située sur la colline de la Vernède, à 225 m d’altitude ; il s’agit d’un édifice curieux, de style romano-lombard, qui remonte peut-être à l’époque wisigothique (8ème siècle). Très beau point de vue sur le Pic de Nore, l’Alaric, le Mont Saint Victor, le massif de Fontfroide et la magnifique crête calcaire (la Roquelongue, Rocca Longa) qui s’étend sur près de 2 km entre Saint André et Montséret."
Source ci-dessous.
ST ANDRE DE ROQUELONGUE le 26 Novembre 2017
Après avoir traversé le village de St André de Roquelongue, nous prenons la direction de la métairie " le Coude " ; c'est juste après les habitations que nous trouvons un emplacement pour gare...
Alliaria petiolata, Alliaire officinale, très courante en nos contrées au printemps. Une médicinale et qui se mange en salade: feuilles et fleurs ont une odeur et un goût aillés.
Une belle vigne à roquette blanche vigoureuse! Diplotaxis erucoides/ Diplotaxis fausse roquette ou Roquette sauvage. Se mange aussi en salade. Mais à ne jamais cueillir dans les vignes!
Quand le sentier devient ruisseau.
Le bistrot du coin.
Levisticum officinale, Livèche ou Ache des montagnes, l'ancêtre du céleri et qui est encore utilisé en cuisine: feuilles, tiges et graines (pour le "sel de céleri"). Il colonise volontiers nos jardins.
Merci à Daniel pour ses quelques jolies photos ♥
Habituellement, nous ne rédigeons pas de compte-rendu de randos à la demi-journée. Mais ce petit parcours , varié, beau et accessible à tout le monde, pourrait donner des idées à des familles désireuses de découvrir ce beau coin des Corbières.
Dominique