Barroubio, 6 nov 2024
Arrivée à Barroubio de 14 Godillots, décidés à profiter de la fraîcheur et à, comme dit not'Président, s'aérer l'esprit! Faut bien ça en ces temps troubles!
Hameau de Barroubio magnifié par l'automne. On traverse en fait le Domaine, bien connu pour son vin, de Barroubio.
Jolie porte et incitation à la dégustation!
On aurait pu ;-) Mais bon, l'ivresse des chemins nous plaît davantage aujourd'hui.
Autre direction possible : l'Eglise (dite) du Trou, vers Gimios et qui mérite la visite aussi. Son vrai nom St-Jean-de-Dieuvaille.
Jeannot savoure quelques arbouses : de bonnes vitamines pour réparer son épaule ☺
Barroubio... Rien que le nom, nous sommes déjà en dehors de l'ordinaire.
Faut dire que l'environnement est magnifique: nous sommes sur un plateau calcaire, à 300 mètres d'altitude, avec ses gorges et ses falaises impressionnantes et le fameux canyon de Dieuvaille où se niche l'église et qui est site protégé.
Le hameau appartient à la Commune de St-Jean-du-Minervois, comme Gimios et autres patelins sympathiques.
C'est parti, on plonge dans le paysage . Nous marcherons essentiellement sur de confortables pistes forestières.
Avec des champipis en pagaille. Que je ne connais pas hélas... Je crois n'en avoir jamais vu autant en une après-midi. Le temps clément et très humide y est pour quelque chose.
Le ruisseau de Barroubio et dans les petites anfractuosités, le Nombril-de-Vénus (Umbilicus rupestris) qui fait des apéros originaux: il suffit de garnir les feuilles de tapenade, c'est frais et délicieux.
Végétation de maquis avec ses arbousiers, bruyères arborescentes, romarins, pistachiers lentisques puis au creux des chênes verts, dans un chaos de pierres, volettent des fées si on a l'oeil!
Comment résister à cette couleur?
Bon, c'est vrai, les fruits de la Salsepareille (Smilax aspera L.) sont toxiques, sauf pour les Schtroumpfs ... et les oiseaux qui les adorent.
Feuilles et racines médicinales.
Sur le net : On peut ainsi trouver des formules de tisanes purgatives et très sanitaires qui permettent de « bien purger, de purifier le sang, de chasser la bile, de rappeler l’appétit, d’expulser les humeurs superflues et de ramener la santé. » 😎
Traversée, en cours de rando, de "clapas" qui forcent les yeux à se concentrer sur sa route!
Géologie: amas de pierres, pierrier, éboulis, voire : muret de pierres sèches. Dérivés.
Le Buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) en graines.
Un petit arbuste méditerranéen qu'on trouve aussi bien sur terrain acide que calcaire et qui prodigue bien des vertus aromatiques et thérapeutiques.
Petite cueillette de romarin et thym pour réaliser at home un Oxymel d'Hyppocrate. Kesàco? Un remède ancestral qui nous fait du bien. Sur le Net, chacun y va de sa recette.
Le but est de mélanger 50/50 miel et vinaigre de cidre dans lequel auront macéré votre cueillette favorite : romarin, thym, menthe, sauge... Macération de 21 jours, filtrage , dégustation en vinaigrette et boost immunitaire 😋
Un beau maquis où bien se planquer en cas ouske! En compagnie des dernières fleurs d'Aster sauvage.
Dominique