LAGRASSE - Notre Dame du Carla-28/02/2012
Ce matin ... oh surprise pas une pique de vent, un ciel bleu "méditerranée" : la balade s'annonce bien ! La température des dernières semaines est dans les oubliettes : il fait même chaud ( 19° dans l'après midi ! ), youpi le PRINTEMPS est là!
La rando qui va nous mener de Lagrasse à la chapelle de Notre Dame de Carla sera couronnée d'un échange très chaleureux lors de la pause casse-croûte et certains godillots auraient même pu "basculer" dans le fossé : heureusement notre valeureux chef a veillé à ramener la troupe en l'état !
(Petit click sur les photos pour les aggrandir)
L'itinéraire
La cité médiévale de Lagrasse nous accueille . Tous les godillots connaissent ce site, un des plus beaux de l'Aude sans doute. Je ne m'étendrai donc pas sur ses richesses . Un site internet très complet le fait très bien : link
Traversée de l'Orbieu sur le pont du XIIème siècle
Et c'est parti pour la grimpette !!
Coup d'oeil rapide sur l'Abbaye Sainte Marie d'Orbieu
Une dernière vue générale du village :
Des cyprès de Toscane balisent le chemin... c'est le GR 36 : cette portion est le fief d'Alain : il est responsable de son balisage et de son entretien. Rien à dire : les traits blanc-rouge sont bien visibles et c'est propre , pas de papier gras qui traine ni de canette de Coca ou de bière...Quelle chance elle a Mireille !
L'ascension se termine enfin et de là où nous sommes la vue est magnifique surtout avec cette belle luminosité du ciel.
Petit arrêt botanique : le cône d'un cèdre de l'Atlas ( Cedrus atlantica ). Originaire du Maroc , il est souvent introduit dans les massifs forestiers du fait de sa faible inflammabilité. Allez je fais ma savante mais j'ai cherché sur un bouquin que j'aime beaucoup : La nature méditerranéenne en France : milieux, flore, faune.
Son auteur Philippe MARTIN , que j'ai rencontré lors d'un stage, est écologue, animateur, photographe naturaliste et illustrateur. Son ouvrage est enrichi de ses propres dessins ( plus de 1000) et de ses photos . Il y a rassemblé les espèces les plus caractéristiques de notre espace méditerranéen.
Plus loin le sol se colore en rouge : présence de bauxite ; certes ce n'est pas l'Esterel mais c'est très joli tout de même
Postée à la croisée des chemins, Ste Carla nous rassure : nous sommes sur la bonne route
Une belle curiosité géologique...on dirait des dentiers superposés non ??
Et voilà la chapelle !
Des ouvriers sont en plein travaux de restauration, nous n'osons pas trop les déranger et nous commençons par une montée au Calvaire .
De là on peut voir du plateau de Lacam jusqu’à la barrière de la montagne d’Alaric
Dans ce lieu exceptionnel, la pose photo s'im-pose et pour gagner de la place, Anne Marie tente même l'ascension de la croix !!
La place étant un peu restreinte pour pique-niquer, nous revenons à la bâtisse. Les ouvriers nous incitent alors à visiter les lieux : véritable aubaine car, en principe , elle est fermée sauf jours de procession. Nous aurons donc droit , pour notre plus grand plaisir, à une visite guidée.
Nous apprenons que ces maçons bénévoles entretiennent la chapelle avec les fonds recueillis pas l'association des Amis de Notre Dame du Carla de Lagrasse . La commune assurant, elle, le gros entretien. Tous les détails sont sur un blog mis en place par notre guide : link
Les photos suivantes illustrent : les travaux sous le regard du Christ, la nef, le choeur, un autel en marbre de Caunes, le vitrail de St Anne mère de la vierge , et une bannière de procession.
Nous choisissons une petite aire de pique-nique au soleil sur les rochers et c'est là que tout commence, ces sympathiques maçons vont défiler pour nous faire goûter muscat et vins du terroir. Comme à l'accoutumée les godillots ont emporté leur cave personnelle. Aussi nous effectuons quelques échanges . Finalement notre chef , toujours très sobre, est obligé de rapporter dans son sac une bouteille pleine, lui qui espérait tant se délester et surtout il refuse l'ultime dégustation de Carthagène , certains godillots commençant d'avoir une démarche chaloupée. Avant de quitter les lieux, nous faisons une petite collecte pour la Chapelle.
La retour à Lagrasse s'effectue par un autre chemin voir la carte de rando. Nous faisons un dernier signe à nos amis d'un jour...
Au détour d'un chemin nous voici devant une construction surprenante. Qu'est ce que c'est ?
Ce n'est pas une capitelle : on se demande bien d'ailleurs ce qu'elle ferait au milieu d'un bois !
Claude, poête à ses heures, propose un suppositoire géant..
Non en fait il s'agit d'un gigantesque d'un puits...mais destiné à quel usage?
Suivant la consigne Alain remplit sa bouteille de cette eau sans doute miraculeuse, et voilà qu'il tente de copier Anne-Marie , virtuose du portage sur tête ( voir randonnée de Fontfroide). Je me demande si finalement il n'a pas accepté en douce de goûter la Carthagène...
Un arbre mort se découpe sur fond de ciel bleu. Nous sommes au Lauza à la croisée des GR 36a et 36b.
Nous arrivons en vue de Lagrasse . Les randonneurs se séparent involontairement en deux, chaque groupe attendant l'autre et l'imaginant errant dans les jardins de l'Abbaye où quelques moines s'occupent à tailler les arbres.
Après échange de conversation sur les portables ( comment qu'on aurait fait dans l'temps?) le second groupe poursuit le parcours prévu.
Nous longeons l'abbatiale , apercevons l'Eglise Saint Michel avant de franchir l'Orbieu sur un passage à gué
Arrêt botanique en bordure de rivière.
C'est une ficaire fausse renoncule ou ficaire( Ficaria verna). Elle pousse dans les endroits frais et humides et fleurit de mars à mai. Elle est riche en vitamine C et autrefois les hommes l'utilisaient contre le scorbut. On peut consommer ses jeunes feuilles en salade mais attention par la suite elles deviennent amères et toxiques
Depuis l'autre rive nous contemplons à nouveau l'Abbaye dans son intrégralité puis nous rentrons dans le village par la porte de l'eau .
Une dernière photo des courageux godillots qui en ont plein les godillots justement !
Certains ont bien failli rester coincés dans ce minuscule passage !
Mais finalement tout le monde est arrivé sain et sauf aux voitures .
Texte et photos d'Annie RENAUD