Rando à BABEAU-BOULDOU
N'oubliez pas le petit click sur les photos pour les agrandir
Dix godillots seulement au départ de cette magnifique randonnée du 8 mai 2012.
Quel nom étrange pour ce petit hameau de moins de 300 âmes. La commune de Babeau-Bouldoux est née en 1921 de la fusion de deux villages situés à moins d'un kilomètre l'un de l'autre: Babeau, où se trouve la mairie, et Bouldoux sur le ruisseau d'llouvre qui, en aval, rejoint le Vernazobres (la rivière qui arrose Saint-Chinian).
Dès les premiers pas à travers la garrigue , nous découvrons la riche flore printanière du mois de mai.
Après quelques centaines de mètres, Annie commence a trouver qu'elle éprouve une certaine difficulté à marcher : elle nage un peu dans ses godillots . Un doute lui vient à l'esprit : elle a dû enfiler les chaussures de Claude , sa "douce"moitié. La confusion s'est sûrement produite en Auvergne où elle a surement oublié sa paire de chaussures.
Chouette ! Francine fait une découverte qui tombe à pic....
Hélas la pointure n'est pas la bonne et Annie est donc condammée à marcher "au large" !
Et la flore continue de nous "espanter"....
Et les paysages de même...
Une rencontre insolite avec un bel orvet, un peu avant d'arriver au hameau du bout du monde : Cauduro
Nous sommes séduits par le charme de ce hameau où il n'y a pas âme qui vive ! En lisant attentivement les deux affiches qui suivent , on comprend mieux quelles furent son histoire...et sa renaissance.
Après la visite de l'église ( où Alain et Tony tirent déjà des plans de restauration...) et du petit cimetière, nous allons découvrir une à une ces vieilles maisons restaurées en "gîtes de charme".
Histoire de faire enfler un peu plus les chevilles de la photographe ( amateur ) qui marche depuis plusieurs heures "à côté de ses pompes ( trop grandes)" : une dernière photo des lieux digne d'un pro !
Aucune photo par ailleurs des agapes de 12 h , la photographe vous présente ses plus plates excuses. : elle a tout simplement oublié d'immortaliser l'instant !
Le retour allait nous réserver quelques surprises de taille...
Un dernier regard...de Claude ( en bas) vers Cauduro ( en haut ).
Puis nous découvrons une immense faille dans les rochers : le flash en donne un léger aperçu. Un peu plus loin, nous entendons de plus en plus proche et de plus en plus fort le bruit d'une rivière que nous n'arrivons pas à apercevoir à travers la végétation et puis soudain "LA DECOUVERTE" : c'est la source du Vernazobres. Il jaillit là devant nous et c'est déjà un gros ruisseau formé dans les roches par plusieurs sources.
Sa source dite vauclusienne ( comme la fameuse Fontaine de Vaucluse ) est issue du système karstique du Pardhailhan ( qui désigne un territoire qui comprend la commune de Pairdailhan et celle de St Jean de Minervois).Cet aquifère karstique est identifié comme étant un milieu aquatique remarquable à forte valeur patrimoniale, très vulnérable, à préserver pour les générations futures.
Tony tente de mettre un radeau à l'eau pendant que Carla intrépide franchit d'un pas alerte le torrent impétueux !
Alain de son côté médite ... sûrement à propos du principe de fonctionnement de l'avertisseur de crues ?? Ou bien ... il digère?
Pendant ce temps Annie nage ... dans ses godasses !
"Il suffit de passer le pont et c'est tout de suite l'aventure"...nous arrivons aux ruines du Moulin de Malibert ( Malibert est le nom d'une des sources qui forment le Vernazobres )
Ruines très impressionnantes : ce moulin a dû être très vaste et très prospère.
Nous suivons toujours la pittoresque vallée du Vernazobres : rochers par ci , rochers par là que deux bonnes volontés ont bien voulu soutenir sur notre passage . Nous leur devons un très grand merci . En effet le panneau découvert à la sortie du chemin montre le risque que les dix courageux petits godillots ont pris pour assurer cette rando de Badeau Bouldou !! Dix ils étaient partis... Dix ils sont rentrés à Ventenac.
Et puis ces messieurs ont participé à un chantier de jeunesse ( pas trop longtemps tout de même). Tony se tape en douce un p'tit verre de rouge tiré du cubi des maçons..."un peu chaud" déclare-t-il !
Carla remporte le Guiness des records de la plus longue asperge
Un dernier regard vers le village de Cauduro perdu sur sa montagne....
Et nous voici arrivés sur la LA LUNE : Allô la planète TERRE nous ne vous recevons pas Allô... Zut c'est mon portable qui passe pas !!!
Cet observatoire doit être utilisé par le centre PEP Malibert de Babeau Bouldoux qui organise des classes nature où les enfants découvrent l'astronomie.
Les émotions touchent à leur fin, nous regagnons nos voitures par un chemin fort à propos pour notre périple :
Pour la petite histoire :
Lorsqu' Annie quitta enfin ses chaussures, elle constata avec effroi que la pointure etait bien du 39 et demi : sa pointure ! "Mes pieds ont dû rétrécir !" pensa-t-elle...affaire à suivre...dénouement à la fin de l'article !!
Le coin du botaniste :
Les différentes fleurs rencontrées dans cette balade ont été ( non sans mal !) toutes identifiées...
A gauche : la Céphalanthère
A droite : l'Epiaire droite. ses feuilles servent à la préparation d'un succédané de thé.
Ces deux plantes sont très communes dans la garrigue:
A gauche le Cyste à feuilles de sauge : ses feuilles velues ressemblent à celles de...la sauge! Le fruit en capsule est également tout velu.
A droite la Dorycnie ou Badasse : deuxième fleur mellifère après le romarin
Vous avez sans doute reconnu à gauche la gueule de loup mais à droite, c'est la lavande à toupet , moins odorante que les autres lavandes mais elle s'en distingue par ses grandes et belles fleurs en épis.
Là deux espèces plus difficiles à identifier :
A gauche c'est une orchidée : le Limodore à feuilles avortées. Elle est dépourvue de chlorophylle et parasite les racines des arbres. Ne pas la confondre avec l'orobanche (en photo plus haut dans l'article).
A droite l'Hélianthème à goutte ou Grille-midi, rencontré uniquement sur sol acide.
Et pour finir les deux espèces qui ont demandé l'avis d'une botaniste :
Le blanc Alyssum macrocarpum et la rose Saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides)
Textes et photos d'Annie RENAUD, blogueuse aux pied agiles...qui n'ont pas rétréci comme on l'aurait cru : il lui manquait juste ses semelles dans ses godillots baladeurs !!!