CASTELNAU d'AUDE 28 fév 2013
Quand on cherche Castelnau d'Aude sur le net, c'est invariablement ça qu'on trouve :
"Castelnau-d'Aude est un petit village français, situé dans le département de l' Aude et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Castelnaudois ..."
On a comme qui dirait l'impression qu'il n'y a rien à voir ou pas grand-chose d'original pour attirer les grandes foules. Et pourtant, ce 28 février, il y a eu grande foule!!
Imaginez : dans un petit village des Corbières, de plus ou moins 400 habitants, d'un coup, comme ça, 26 Godillots en vadrouille...Ca fait du vent!
Une vadrouille bien douce pourtant puisque c'était une rando du jeudi après-midi: une pépère...
Tout est dit... Et comme les 26 présents sont des avaleurs de kms et de dénivelé (mais pourquoi donc se sont-ils ainsi déplacés en masse ce jour-là??)... ben, ils n'ont pris qu'un hors d'oeuvre. Heureusement, l'Assemblée Générale du soir avec ses gourmandises faites-maison a pu corrrrriger cette terrrrible frrrrustrrrrration!
N'empêche : le "Bosquet" de Castelnau est bien agréable avec ses sentiers dans la pinède ou parmi les chênes verts (quelques chênes blancs aussi). Sa cabane au fond des bois...Que des enfants puissent encore en construire près de chez eux est réjouissant. Ca et les barrages en rivières, c'est le mythe de Robinson qui les initie à la nature.
On apprécie la vue panoramique sur Castelnau avec, à l'arrière-plan, la Montagne Noire, tapissée ça et là de neige.
Comme son nom l'indique, Castelnau est un ancien village fortifié avec son château (castel) dont il n'existe plus que les bases.
"Castèl nòu" en Occitan désigne un village à proximité d'un château, "nou" = "nouveau". Les toponymes "Chateauneuf" ou "Neufchâtel" sont un "Castelnou" francisé.
Pour plus d'infos sur le village : http://castelnau.aude.free.fr/
Simples marqueurs du printemps tout proche avec le romarin et l'amandier en fleurs: on ne s'en lasse jamais.
Parfois le sol orné d'étranges coussinets de lichens : qui les reconnaît peut nous en communiquer le nom!
Voyez: parfois, on croit qu'il n'y a rien à voir...
Cette pyramide-là, aux couleurs chatoyantes, était quant à elle très visible :
Retour au village avec des gardiens insolites...
Dominique
Merci à Annie pour LA belle photo de groupe!