De VELIEUX à MINERVE par le pont du Moulin
Dimanche 16 décembre 2012 , notre dernière grande rando de l'année nous conduit à Vélieux, petit village de l’Hérault perché à 675 m d’altitude et dominant la vallée du Briant.
Rencontre avec un ORNI : Objet Roulant Non Identifié...qui a du avoir fière allure en son temps!
Première traversée de cours d’eau : le ruisseau de Vélieux ... fastoche !
A ce propos, petit rappel : à l’avenir prévoir dans le sac à dos deux sacs plastique pour envelopper vos “godillots” lors des passages de torrents, rivières en crue...!
Plateaux,défilés, canyons ... ces formes caractéristiques du Minervois correspondent à un type de relief propre aux pays calcaires : ce sont des formations karstiques. Nous remarquons même une cheminée de fée.
Jean et Elsa s’attardent devant ce vénérable châtaigner pendant que Syd et Alain consultent le GPS . Où est donc passée la flêche magenta??
Comme nous sommes à l’orée de l’hiver, la vue reste assez dégagée et nous permet même d’apercevoir le Briant serpentant au fond des gorges.
Nous parvenons à un cirque où les teintes de la roche nous émerveillent . Au printemps les hirondelles de rocher nichent dans les nombreuses anfractuosités qui servent également de refuge aux chauves souris.
Un bruit de cascade se rapproche...
Et tels Jules César et son armée, nous franchissons le Rubic... non le Briant non sans avoir admiré les vestiges d’une meule du vieux moulin en ruine qui donna son nom au petit pont de pierres...
La chanson d’Yves DUTEIL me trotte dans la tête ... musique!link
Tu te souviens du pont
Qu'on traversait, naguère,
Pour passer la rivière,
Tout près de la maison,
Le petit pont de pierres
Qui ne tenait plus guère
Que par un grand mystère
Et deux piquets tout droits...
Ce ne sont pas deux piquets de bois mais les arches qui sont fragilisées par les crues . Deux jeunes gens travaillent à la consolidation du pont . Ils récupèrent sable et graviers dans le cours d’eau pour les rajouter au ciment.
L’endroit est magnifique et nous nous installons sur-le-champ pour pique-niquer.
Repus, il nous faut remonter jusqu’à Minerve. De jolies fougères (polypode austral ) bordent le sentier
qui nous amène devant deux oeuvres artistiques : la première, très récente, présentée par son très jeune créateur et la seconde, plus ancienne, taillée à même la roche sans dédicace : certains y voient une tête de grenouille...sans bénitier?
A ce propos savez vous qu’il existe une vraie grenouille de bénitier à Narbonne dans la collégiale Saint Paul . Le tailleur de pierre qui l’a sculpté ne manquait pas d’humour et cette oeuvre originale serait unique au monde !
Nous traversons à nouveau le Briant, juste avant son confluent avec la Cesse
Après tant de splendeurs à l’aller , le retour par le plateau nous semble monotone : une montée en douceur certes mais qui n’en finit pas !
Heureusement la métairie de la Courounelle nous livre une scène qui ne manque pas .... de sel : un bélier harcèle patiemment une brebis qui ne semble pas prête à accepter ses avances.
Sur un mur une originale collection d’outils usés par la rouille tandis qu’un âne du Poitou (que nous avions déjà rencontré lors d’une balade à la Caunette) mendie quelques caresses : que c’est dur la solitude!
Un dernier regard sur le paysage qui s’étend jusqu’à la mer...
....avant de rejoindre nos véhicules. Et là oh surprise ! Elsa et Syd ont apporté vin chaud , mince pies et shortbreads faits maison !! Dommage que Sydney ait oublié son kilt : nous aurions pu nous croire en Ecosse !! Qu’ils soient ici remerciés de cette charmante initiative qui fait chaud au coeur ( au sens propre et figuré ! ). Hélas, la gourmandise me fit complètement oublier d’immortaliser ce joyeux moment évoquant l’approche de Noël...
Texte et photos d'Annie RENAUD