ROQUEFORT-CORBIERES 10 mars 2013
12,477km, dénivelé de quelque 200 mètres: tout ce qu'il y a de plus confortable.
Magnifique journée, absolument printanière pour cette belle boucle dans la garrigue de Roquefort des Corbières, non renseignée dans les topo-guides puisque c'est Alain qui nous l'a tracée en vue aérienne (on voit tout de là-haut, pas besoin de chemin à la limite!). On a le président qu'on mérite hein!
L'environnement est vert et gris bien tranchés : les grosses pluies ont bien tout lavé, en bonnes ménagères. Même le petit mazet sent le propre.
Heureusement, nous, nous sommes à pied, nous n'avons pas à faire demi-tour...
Là non plus d'ailleurs: nous y sommes allés franco. En curieux évidemment.
Une petite bergerie bien accueillante et proprette elle aussi!
Même des toilettes sèches. Alain a fait la visite... (sans laisser sa carte!)
Jacques l'a enfermé!
Ils seront tous les deux punis...
Allons, prenons un peu de hauteur...
Au loin, les étangs et Sigean.Et dans les cailloux les premières orchidées...
Voici l'Orchis géant! (Himantoglossum robertianum), l'une des plus grandes orchidées de la région. Jusqu'à 50 cm et qui adore les sols calcaires de la garrigue.
Ses pétales comme des petites figurines humaines casquées font toujours la surprise.
L'autre surprise, ce sont les quelques pointes d'asperges sauvages, ici et là, déjà bien décidées à profiter du beau temps.
Arrêt sur image printanière :
C'est sur ce plateau que nous avons marché entre quelques cavités naturelles, couvertes d'un grillage de sécurité.
Lisant un article dans le Midi Libre (13 mars 2013) : "Les cavités naturelles sous haute surveillance" , j'apprends qu'il en existe 1634 dans l'Aude, dans 154 communes et qu'à Roquefort, il y en a 87! La commune arrive en 3ème place en quantité.
"L'Aude se classe aussi à la 7ème place française en nombre de grandes cavités"! (http://cdspeleo11.free.fr/aude/cavite.php), dans la Montagne Noire et dans les Corbières bien évidemment. Le blog y a déjà fait allusion plus d'une fois, et dernièrement en évoquant la grotte de Trassanel.
Et toutes ces cavités sont donc sous surveillance..., ce qui nous rassure quand on connaît le phénomène karstique du département (30% du département!).
Toujours intéressant de savoir qu'on peut avoir toutes les informations géologiques sur le site du BRGM, comme cette page par exemple :http://www.bdcavite.net/donnees_liste.asp?DPT=11
Et pour rester dans la géologie :
Avec le soleil, le chemin était rutilant... Lumière de pierres enchâssées solidement dans l'argile. Je n'ai pu recueillir que deux tout petits échantillons.
Hésitant entre gypse et calcite, c'est finalement cette dernière qui l'emporte, me fiant à l'avis des mes potes géologues du Narbonnais.
Forme cristallisée du carbonate de calcium, la calcite est la plus répandue dans le monde. Mais c'est pas pour ça qu'elle devient moche, na!
C'est là aussi que nous décidons de faire la pause repas avec la chaleur du soleil dans le dos.
Nous voilà requinqués pour poursuivre notre boucle,empruntant un tronçon du sentier dit "cathare" (balisage bleu et jaune) qui relie Port-la-Nouvelle à Foix, sur 250km.
On a vu dernièrement comment distinguer deux types de genévrier : le commun de celui-ci :
le genévrier cade (Juniprunus Oxycedrus), à gros fruits.
Le cade (le "ca deux" ) a deux bandes blanches sur ses feuilles. Le commun n'en a qu'une, cqfd!
Merci Annie de nous avoir communiqué le moyen mnémotechnique!
Puis, nous recoupons l'itinéraire des "Bornes milliaires" que nous surplombons :
C'est une balade que nous avions faite en automne 2010: l'association venait de naître et nous n'avions pas encore de blog.
Mais un article avait paru dans La Semaine du Minervois. Je vous en livre un extrait :
"Belle rando dans les reliefs calcaires de Roquefort-les-Corbières : 450 mètres de dénivelé, 16,5 km de mise en jambes, ça vous les rend bien galbées ! Et l’esprit s’en trouve comme nettoyé parce que ce jour-là, le Cers était très vif. Il a fallu ruser avec lui pour pique-niquer à l’aise dans la garrigue. L’intérêt de cette balade, outre le fait de retrouver les copains, ce sont d’abord les points de vue sur le littoral et l’espace de ce magnifique Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Puis, des capitelles, une grotte et les fameuses "Bornes milliaires" de Roquefort, typiques des voies romaines, la Via Domitia en l’occurrence. Elle a laissé bien des vestiges le long de son tracé, des Pyrénées aux Alpes. Eparpillés un peu partout dans la nature, ou rassemblés comme ici, ces bornes. "
Et elles sont toujours là; certains faisant corps avec elles...tandis que Jo nous décrit la recette de l'osso bucco.
Galerie :
Ahhhhh, ça tombe... Non, de l'ombre!
Heu... là, tu dépasses les bornes... Amitié scellée ...
C'est pas tout ça, il nous faut rentrer.
Même que... une belle "marinade" se prépare!
Alors que nous quittons Roquefort sous le ciel bien gris et avec les premières gouttes, il fait encore soleil à Ventenac., voilà qui comblera tout à fait notre dimanche.
Merci à Jacques pour quelques photos complémentaires.
Dominique