LIMOUSIS Mars2015
Nous quittons le village de Limousis avec un groupe de 13 courageux godillots par une température un peu "frisquette".
Un Cers assez conséquent ( vent de secteur N-O ) chasse les Cumulus, nuages de basse altitude ( entre 1 et 2 km), donnant rarement des pluies, qui filent vers la mer et laissent entrevoir du ciel bleu, signe d'une balade agréable.
Et voilà que nous découvrons, à la sortie du village, dans un enclos, 3 énormes bestioles que certains ont confondu avec des sangliers et qui ne sont que d'inoffensifs cochons noirs venant réclamer quelque chose à se mettre sous la dent. Qui paraît le plus surpris ?
Plus loin, c'est un âne qui vient nous rendre visite, ravi de rencontrer quelqu'un à qui parler et notre ami Jean ne s'en est pas privé.
Et nos "Godillottes" attendries par le regard d'Aliboron lui offrent quelques morceaux de pomme dont il s'est tellement régalé qu'il nous a suivis un bon moment.
Image insolite : des cônes de cèdre en forme de bougeoirs. En séchant, les cônes se désagrègent pour libérer leurs graines et leur tige centrale en est la dernière partie visible.
Deux cyprès qui semblent garder un cèdre : les premiers sont un symbole de la vie éternelle car toujours verts, toujours porteurs de fruits et faits d'un bois imputrescible. Leur image rappelle ce tableau de van Gogh :"Nuit étoilée ou Cyprès et village".
~~Le cèdre quant à lui représente la force et la résistance, il est mentionné depuis l’Antiquité pour l’utilisation de son bois et il est considéré comme un arbre sacré dans les 3 grandes religions : Judaïsme, Christianisme et Islam.
« Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers. Ils savent l'histoire de la terre, mieux que l'histoire elle-même » (Lamartine )
Vues plein Sud sur les Pyrénées enneigées sous un ciel porteur de magnifiques Cumulus.
Un peu de répit dans cette montée un peu rude pour laisser récupérer nos 2 randonneuses d'élite : Agnès et Francine.
A un carrefour, discussion animée entre nos 2 animateurs sous l'oeil goguenard de notre ami écossais Syd qui pense tout bas : " Ah ! ces Français, toujours en train de se disputer pour nous trouver le bon chemin ! "
Quelques silhouettes familières de brebis sur ces prairies au sommet.
Le hameau de Sériès, lieu d'élevage d'ovins et volailles près du Mont.
Au loin, on aperçoit un habitat peu courant dans cette région : une yourte. Peut être de lointains descendants des hordes barbares venues de l'Est au IVe siècle ap.JC.
Enfin un peu de répit à l'abri du vent avec une pelouse comme sentier après les passages rocailleux : que c'est reposant pour les pieds !
Vue sur les antennes relais et la tour de guet du Mont Simel couronnées par un splendide Cumulus.
Enfin le casse-croûte tant attendu à l'abri du vent et au soleil : bon appétit et bon vin !!!!!!!!!!!!!
Et nous voilà reparti vers Trassanel avec le Mont tauch en toile de fond.
Sur un sentier ombragé parmi les chênes et bordé de belles pierres recouvertes de mousses et lichens.
Alain et Jean en discussion sous un chêne pubescent : va-t-on pouvoir rentrer à la maison ?
La balade s'est terminée sous un beau soleil et les bras chargés de thym.
A la prochaine.
Mes remerciements à Dominique et Jean pour leur aide.
Soyez indulgents pour mon 1er blog, les remarques seront les bienvenues.
JACQUES