Bizanet 12 avril 2017
Les caractéristiques de cette rando sont dans la moyenne des randos de l'après-midi :
8,5 kilomètres, pour un dénivelé de 131 mètres.
En revanche, la moyenne d'âge est aujourd'hui à la baisse avec la venue de Kinan, 9 ans, en vacances chez ses grands-parents.
Ce sont donc 20 Godillots + notre jeune recrue qui, sans échauffement préalable, se lancent d'emblée à l'assaut d'un mini-pech.
Nous ne tardons pas à rencontrer la garrigue en fleurs : Ail de Naples , Ornithogale en ombelle (Dame de Onze heures), Ciste cotonneux...
Le chemin ne paraît pas très accueillant avec cette photo de bovidé qui nous regarde d'un drôle d'air. Pas de prise de risques : changeons rapidement d'itinéraire.
Ce sont les vacances : si les routes sont encombrées, les sentiers le sont aussi. On dirait bien que ça bouchonne !
Cueillette de thym : Kinan avec… Parcimonie, Martine avec.... Jean
Mais la nature offre bien d'autres plaisirs que la cueillette : il est toujours tentant et amusant de souffler les akènes de pissenlit. Ce n'est pas Kinan qui va nous dire le contraire ?
Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Petite halte à l'ombre, au pied de …..la Dune du Pilat ? Ce serait nettement plus poétique que la carrière de Bizanet !
Ailante Glanduleux ou Faux vernis du Japon, présent en abondance le long de la route de Bizanet. Merci Jean pour cette info.
La présence d'anciens outils agricoles nous indique que nous approchons du Domaine de « La Vidale »
Le domaine est bien gardé. Le chien n'est guère accueillant. Quant au coq, il veille....au grain !
Les couvre-chefs étaient aujourd'hui les bienvenus, ainsi que les bancs à l'arrivée.
En espérant que Kinan aura emporté avec lui, dans sa région parisienne, de bons souvenirs et plein de senteurs de garrigue.
Daniel