Plateau de Saint-Jaume, Lézignan, 19 mars
Il n'est jamais trop tard pour un compte rendu!
Rendez-vous dans LA pinède de Lézignan-Corbières, Lesinhan de las Corbièras..., C'est plus joli!
Lézignan... tout proche de Ventenac, la grande ville pour nous! Son marché, son club de rugby (le fameux Feuceuleu!) et SA pinède dont son camping bien connu.
Nous, nous allons plus haut.
Le couple Nègre se distingue d'emblée; l'un par son "costume léger"; l'autre par sa méthode pour reposer son sac à dos!
Nous commençons notre boucle en suivant le "parcours botanique" et on va jouer à monter et descendre dans cette belle pinède
Lézignan peut être fier d'avoir pu préserver cette "forêt de la pinède", gérée par l'ONF, qui n'a pas toujours été ce "poumon vert".
100 Ha ont été plantés par l'homme au XXième siècle en lieu et place de pâtures pour moutons et chèvres. On y trouve d'ailleurs encore des vestiges comme des enclos, des capitelles...
D'autres arbres ont été plantés récemment et le tout a été restructuré de façon à limiter les incendies.
En haut de la roche; dans le fond, l'eau de la source Saint Jaume
Photo assez imprécise, mais ça ressemble à l'Ophrys aranifera (ophrys araignée), assez commun en France. Mais ce sont les premiers cette année.
On reconnaît les spécialistes! Et de l'asperge et du cairn!
De belles échappées depuis le parc éolien
On aime ou on n'aime pas... Certains y voient des Christ en croix... Mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes bien petits sous ces moulins à vent modernes.
Le doigt de Dieu :-)
/http%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2Fzoom%2F2014%2F05%2F13%2F201405131231-full.jpg)
Lézignan-Corbières. De nouvelles éoliennes fleurissent sur le territoire
La communauté de communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois mise sur l'éolien pour le développement de son territoire. C'est ainsi que plusieurs parcs de mâts d'éoliennes ont...
Transition énergétique ou/et? revenus substantiels? Une vingtaine d'éoliennes sont érigées entre Lézignan et Conilhac.
Vue sur le Canigou enneigé
Ah ben oui évidemment, voilà pourquoi on est fatigué ...On est aussi haut que ces éoliennes! Et on chemine dangereusement, sur des corniches...
"Répartition : Le Vautour fauve est une espèce à distribution mondiale étendue à l’Eurasie et l’Afrique. En Europe, il est surtout présent sur le pourtour méditerranéen, les Balkans, dans l’ensemble de la Turquie et du Caucase. En France, l’espèce occupe la partie occidentale des Pyrénées et a été réintroduite avec succès depuis les années 1970 dans le Sud du Massif Central puis dans le Sud des Alpes. Dans l'Aude, la présence de plus en plus régulière de ce vautour depuis 2006 a abouti à l’installation spontanée d’une colonie en 2011 dans les Pyrénées."
http://www.aude.fr/77-vautour-fauve.htm
On en a presque oublié le repas! D'ailleurs, il n'y a pas de photos!
Une belle conclusion avec cette Valériane tubéreuse (Valeriana tuberosa), une fleur printanière qui aime les pelouses sèches.
Dominique
Merci à Jacques pour quelques-unes de ses très belles photos!