ARGELIERS- 29 janvier 2018
Après la rando « hors circuit » de Tourouzelle, voici une rando « hors programme » à Argeliers.
Si l'on s'en réfère à la météo nationale de ce lundi 29 janvier et à la photo ci-après, on pourrait croire qu'il fait un temps de chien !
Mais il n'en est rien. En fait, nos amis à quatre pattes ont été conviés à cette sortie effectuée sous un soleil printanier.
Charge à notre trésorière de vérifier si ces nouveaux Godillots canins se sont acquittés de leur cotisation !
Il y a encore une bonne affluence. Sachant que quatre toutous font partie de la randonnée, on dénombre en tout 62 pattes. A vous donc de trouver le nombre de Godillots bipèdes !
La joyeuse troupe s'élance sur des chemins encore bordés de flaques d'eau où nos amis canins prennent plaisir à patauger.
Tout le monde, sans exception, s'en donne à cœur joie. Il faut dire qu'en cette fin janvier, il règne un petit air de printemps. Au loin, nous apercevons quelques amandiers bien fleuris et les vignes taillées.
Nous marquons une halte; Jean-Jacques, notre maître conférencier de la journée nous explique l'histoire des capitelles abandonnées qu'une association locale a décidé de remettre en état.
De mauvais élèves préfèrent se rafraîchir plutôt que d'écouter.
Nous ne tardons pas à rencontrer une capitelle remise en état par l'association « le Pourquoi de la Chose », association dont on ne peut que saluer l'initiative de remettre en valeur ce patrimoine bâti qui servait d'abri aux bergers.
Pas de bergers aujourd'hui, mais des bergères qui veillent à ce qu'aucune brebis Godillote ne s'égare dans la pinède toute proche.
Tony, dont le rêve serait d'ouvrir un bar dans ces lieux enchanteurs, essaie de récolter quelques deniers, en proposant une visite commentée de ces bâtisses en pierres sèches.
La balade reprend son cours avec de magnifiques paysages sur Argeliers. Les oliveraies qui s'étendent sur plusieurs parcelles, nous rappellent que « l'Oulibo » n'est pas très loin.
Alors que les brebis Godillotes s'élancent avec peine sur la pente de la colline, on peut admirer, non loin de là, l'aisance d'un izard habitué à gravir des versants escarpés.
Histoire de reprendre son souffle, nouvelle petite halte avant de repartir en direction de la Cabane du Garde.
C'est maintenant le château de Sériège et le village de Quarante qui apparaissent au loin.
En cours de route, toujours en recherche de fonds pour son affaire, Tony nous invite à voir la capitelle Roc « de Petit »....
La balade se poursuit en bon ordre. Heureusement, car Jeannot pourrait bien nous tirer les oreilles, comme à « Noisette » !!
Mais notre ami canin a bien compris qu'il s'agissait d'un amusement. Il adopterait bien ce nouveau maître très joueur ...
… pas sûr cependant que Gilbert soit d'accord !!
Bonne nouvelle, Tony a réussi à monter son projet.
Mauvaise nouvelle, le bar n'a pas été approvisionné. Il va falloir se contenter d'un peu d'eau, en bouteille pour les uns, en flaque pour les autres !!
Bize est maintenant en vue. Discussion pour savoir si l'on opte pour un « plan R », R comme "raccourci"...
Jean, un de nos « GPS men » est aujourd'hui en mode RTT. C'est donc Alain qui vérifie si ce raccourci n'est pas trop dangereux.
Pas de risques inutiles. La raison veut que nous retournions sur nos pas pour regagner les voitures.
Réponse à la devinette : 23 Godillots auront parcouru 7 kilomètres et certainement davantage pour nos quatre gentils toutous....
Pour tous, une seule et même conclusion à l'issue de cette très agréable randonnée :
« même pas mal aux pattes ! »
Merci à Dominique pour quelques-unes de ses photos.
Daniel