Rando à Quarante - 7 février 2018
19-40-6
Non, ce ne sont pas les numéros du tiercé gagnant, mais tout simplement le nombre de Godillots, 19 au total, présents pour une rando à Quarante, par une température de 6 degrés.
Ainsi que le signalait Jean-Jacques dans son mail, la rando se faisant hors agglomération, nos amis canins pouvaient se joindre à nous. Nos rangs sont donc renforcés par la présence de « Gecka », « Noisette » et « Léo ».
Bienvenue dans cette balade, et départ depuis l'ancienne gare de Cruzy.
Si la Commune nous accueille chaleureusement, les températures sont plutôt froides.
Ce joli bonnet, est-il là pour nous rappeler que Francine est une inconditionnelle supportrice du RCNM ou pour nous inciter à bien nous couvrir ?
Tout le monde est bien emmitouflé, la balade peut commencer.
Nous descendons un talus pour nous engager sur le chemin. Belle aubaine, cela permet à Jeannot de ramasser la première asperge de l'année...
Changement d'itinéraire. Demi-tour. Les GPS doivent être perturbés par le froid !
C'est reparti !
Questionnement sur ces aménagements insolites perdus en pleine nature :
Alain et Jeannot nous apprennent qu'il s'agit en fait d'un site aménagé pour recevoir les eaux de nettoyage des cuves viticoles.
Jean pense que cette eau doit avoir le goût du vin. Certainement pas un bon millésime !
En été, après évaporation, les dépôts restants sont récupérés pour servir d'engrais.
Comment ne pas s'attarder devant les amandiers en fleurs, spectacle magnifique que nous offre la nature.
Quelques pas plus loin, nous pourrions croire qu'il est tombé une bonne couche de neige : il s'agit tout simplement d'un tapis de roquette blanche ( Diplotaxis fausse roquette).
Concernant les vignes, voici quelques photos d'un patrimoine agricole bien souvent en cours de disparition faute d'entretien: les masets, ou mazets, dénommés « casots » en catalan.
Nos pas nous mènent maintenant à un carrefour « en croix ». Peut-être un signe pour dire que nous allons attaquer ce que l'on pourrait appeler un « chemin de croix » !
Après quelques nouvelles hésitations sur le chemin à emprunter, «Léo part» , précédant « Gecka suivre » et la troupe des Godillots.
Nous arrivons ainsi à la « Croix des Arabes ».
Selon la légende, la croix des Arabes, indiquerait le lieu où se serait déroulée une bataille entre Charlemagne et un roi Sarrasin. Mais comme le rapporte Jacques Coupat dans son ouvrage « Les Croix Quarantaises » il n'existe aucun document qui permettrait d'attester de la véracité de cette histoire.
A noter qu'un ancien chemin bordant cette croix aurait longé « le ruisseau des Maures », avant de déboucher aujourd'hui sur l'avenue des Croisés !
Question en suspens : cette croix aurait-elle un lien avec les ex-voto que l'on relève sur la stèle de la « croix de Juillet » située quelques mètres plus loin ?
Selon une autre légende, on venait en procession au pied de cette croix en juillet pour implorer la pluie, ce qui pourrait expliquer son nom.
Une autre hypothèse avancée est qu'il pourrait s'agir d'un souvenir relatif à la suppression de tous les ordres de chevalerie, le 30 juillet 1791.
Cette croix intrigue surtout par les nombreuses croix de formes différentes gravées sur son piédestal, croix qui présentent des similitudes avec celles des Chevaliers Hospitaliers.
Pour de plus amples renseignements sur toutes ces croix quarantaises, voici un lien intéressant qui renvoie à l'ouvrage précité, de Jacques Coupat :
https://ecitydoc.com/download/les-croix-quarantaises-croix-des-chemins-en-pays-dherault_pdf
Sur la boucle du retour, passé ce dernier « casot », nous croisons un petit chiot qui aura fait craquer plus d'une Godillote.
Le village de Quarante maintenant en ligne de mire nous annonce l'arrivée proche.
Pour finir, nous retrouvons l'ancien tracé de la voie ferrée qui assurait la liaison entre Colombiers et Quarante-Cruzy. Le train des Godillots se prépare à entrer en gare.
C'est le « Terminus ».
Tout le monde descend !
Nous aurons parcouru près de 9 kilomètres en 3 heures. La température est déjà à la baisse : 5 degrés.
La soirée s'annonce fraîche. Il est temps de regagner la chaleur des foyers.
Daniel