Rando Argens-Minervois - 12 février 2018
Parité parfaite pour cette rando du lundi : 6 filles - 6 garçons. Au programme : 8,1 kiomètres à Argens-Minervois, le point de départ étant fixé à la Guingette du Canal, fermée en cette période de l'année.
Nous longeons le village et son château à deux tours pour emprunter le chemin de halage du Canal du Midi.
Ces promenades le long du Canal sont toujours l'occasion de découvrir des bateaux à la décoration très personnalisée.
Sur une rive, nous croisons un véhicule utilitaire atypique sans doute très pratique pour les travaux de la vigne, tandis que sur l'autre rive nous apercevons l'emblématique « 2 chevaux » !
Que l'on ne s'y méprenne pas : ce ne sont pas des oisillons Godillots tombés d'un nichoir !
En 2017, près de 450 nichoirs à oiseaux et gîtes à chiroptères (chauves-souris) ont été posés pour le compte des Voies Navigables de France (VNF), en complément des 350 nichoirs mis en place en 2016.
Ces dispositifs s'inscrivent dans le cadre des mesures prises pour compenser les pertes d'habitats liées à l'abattage des platanes atteints du chancre coloré.
En 2016, près d'un tiers de ces nichoirs était occupé par des espèces telles que la Huppe fasciée, le Rollier d’Europe, le Gobemouche gris, le Petit-duc scops ou encore la Chouette chevêche.
Notre circuit longe des terrains plissés et chahutés de la plaine d'inondations du Minervois.
A noter ici encore le fabuleux travail de Pierre Paul Riquet : cette falaise de roches sédimentaires de 56 millions d'années a été reculée de près de 25 mètres pour permettre le passage du Canal du Midi !
Nous arrivons à l'écluse double de Pechlaurier située quasiment à mi-chemin de celle d'Argens à l'aval et de L'Ognon à l'amont. Pas de bateau en vue. La saison touristique n'est pas encore lancée sur le Canal du Midi.
Nous quittons ces lieux classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité pour nous engager sur un chemin bordé de cyprès qui s'élancent majestueusement vers le ciel en nous faisant une haie d'honneur.
Si nous passons la tête haute, il nous faudra la baisser un peu plus loin pour nous glisser sous cet arbre mort qui barre le chemin. Mais on le sait, rien n'arrête les Godillots.
Nous arrivons ainsi au domaine de Bassanel et à la chapelle éponyme.
Quelques éléments de détails : une vierge incrustée dans le mur du domaine. En face, la chapelle avec une gargouille en parfait état de conservation, l'horloge qui n'a toujours pas été mise à l'heure depuis notre dernier passage (15 juin 2016), et le clocher.
Quelques centaines de mètres plus loin, changement de décor: un tremplin de moto-cross perdu en pleine nature, pour les amateurs de sensations fortes !
Après ce long saut dans les airs, nous atterrissons près d'une falaise de sédiments depuis laquelle apparaît le lac des Aiguilles.
Sur le site du pays Touristique de Corbières Minervois, on apprend que :
« le Lac des Aiguilles a été conçu pour la vie d'une faune aquatique variée, avec la création de frayères et de hauts fonds, îles et criques.
Le repeuplement des espèces est régulier, sous contrôle sanitaire avec un suivi de la qualité de l'eau par un laboratoire spécialisé.
Le lac des Aiguilles est le premier centre de pêche sportive de tout le pays d' Oc. Tout est prévu pour le pêcheur, mais aussi pour sa famille et ses amis qui l'accompagnent. »
Les jours rallongent : le soleil est encore haut à cette heure de la journée. Pour la photo du coucher de soleil, il faudra revenir plus tard !
Cet aménagement paysager en bordure de notre sentier aurait sans doute mérité une meilleure mise en valeur. Les cactées qui le composent nous dissuadent de nous en approcher trop près.
Nous terminons cette rando avec ce sourire radieux d'Alain. Sans doute une photo « collector » car la barbe ne devrait plus être présente lors des prochaines sorties !
Au fait, petit rappel sur l'origine du mot « Argens », qui tirerait son nom du site géologique composé de sédiments rencontrés lors de notre périple : sédiments de grès et d'argile, « argilla » en latin.
Daniel