Mayronnes 24 mai 2018
Qui ne connaît pas ce sentier sculpturel dans les hautes Corbières?
C'est sa 24 édition cette année grâce à l'Association Hérésies, en partenariat avec Kavale des Corbières.
Son principe : placer à certains endroits stratégiques du parcours des oeuvres monumentales, certaines permanentes, d'autres ponctuelles.
Sentier Sculpturel de MAYRONNES
Une randonnée dans les Corbières qui vous fera découvrir une exposition de sculptures en pleine nature.
Petite grimpette géographique parmi les cistes de Narbonne, les genêts d'Espagne et les aphyllantes de Montpellier. C'est qu'on voyage avec les plantes!
La balafre... jouxtant la...
Férule commune (Ferulis communis) que l'on trouve souvent sur les côteaux.
Le sait-on? La férule fait une haute tige assez solide dont on faisait un instrument de coercition...Hé ouI... Souvenons-nous de la règle sur les doigts dans notre passé violent! La férule en est l'ancêtre, depuis les Romains dont on sait qu'ils sont fous.
D'où l'expression dès le XVIIème siècle: "Etre sous la férule" de son chef par exemple (Il m'a à l'oeil en effet, voir plus bas) : exercer une autorité très forte et brutale!
"Brandir la férule", "Lever la férule", "Donner la férule", "Coups de férule"... Pléthore d'expressions et même un verbe!: féruler!
Ce que veulent les jésuites, c'est l'Église dominant l'État, l'Église férulant les rois et les peuples (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 66).
Bon, je m'égare un peu, c'est l'ivresse des mots :-), mais c'est plus classieux quand même de dire "Je te férule" que "Je te casse la gueule"...
Le gaillet luisant et l'inimitable ciste cotonneux
"La chirurgie de campagne et de plein air". Nous pensons aux deux Martine ♥
OK, on quitte le sentier, mais là ce serait p'têt bien encore des sculptures, non?
Petit hameau de Jonquières de près et de loin.
Filipendule commune (Filipendula communis), une habituée des prés secs.
Au coeur des Corbières, pas très loin de Caunettes-en-Val, la ferme de Carrus est bien connue pour son fromage de chèvre, mais nous ne savions pas qu'il y a aussi 800 poules pondeuses en plein air. Nous sommes espantés :-)
Le sommelier opère comme d'hab et comme d'hab, les siesteurs (ou est-ce la dive bouteille?) en profitent. Nous sommes BIEN!
Heureusement, le cairn nous remet sur le chemin qui parfois s'égare dans la garrigue. Nous retrouvons même le sentier sculpturel.
"Les racines du ciel"...C'est aussi un roman de Romain Gary (Prix Goncourt 1956!), très engagé dans la protection de la nature. En avance sur son temps donc et cette sculpture lui rend sans doute hommage.
"Dans le bleu des fées"...
C'est sûr que dans cet endroit, il y en a plein!
La Québécoise Catherine Coole est une plasticienne installée dans le Narbonnais depuis pas mal d'années. Ses productions sont toujours originales. Et pour le coup, oui, nous avons ralenti et même dans le plus grand silence!
Ces "cercles de gratitude" sont des portes d'ouverture de conscience. Les Godillot.es se sont sentis tout régénérés :-)
Des vigies pour ce bel endroit du sentier sculpturel?
Nous terminons par une des premières oeuvres du sentier: "The Old man traveller" que certains ont immédiatement considéré comme le parfait Godillot : un peu âgé, marchant avec difficulté... et sa besace pleine de bouteilles !
Et si vous désirez en savoir plus et revoir les oeuvres "d'avant", Annie avait déjà fait un compte rendu en juin 2012:
Rando du 14/06/2012 à MAYRONNES - Le blog des Godillots
Qui n'a pas déjà entendu parler du Sentier Sculpturel de Mayronnes ?? Sa réputation n'est plus à faire ! C'est la 18 éme édition que nous avons découverte ce 14 juin 2012 , accompagnés par ...
http://www.les-godillots-baladeurs.com/article-rando-du-14-06-2012-a-mayronnes-107190647.html
Rigolo : j'ai commencé le compte rendu de la même manière qu'elle! Ces profs quand même, tous formatés :-)
C'est un bon rythme de croisière tous les 6 ans! A ce compte-là, on va préparer les béquilles plutôt que les bâtons!
Dominique