Séjour à ARGELES-GAZOST - Jour 1 - Lourdes
Cette année nous avons choisi par un vote en Assemblée Générale d’aller dans les Hautes Pyrénées à Argelès Gazost.
Christine aidée par Bernadette et Yves, qui connaissent la région par coeur, s'est chargée de trouver l‘hébergement et de peaufiner avec nos valeureux guides un programme de réjouissances sportives, ludiques et gourmandes. Quant au transport , pas de co-voiturage, il allait s’effectuer en car : une grande première.
Mi-mai nous sembla une date bien choisie pour la météo : plus de chute de neige , verglas et autres intempéries… il devrait faire beau temps !
Raté ! Depuis une semaine nous scrutions nos téléphones pour voir si la météo annoncée devenait plus clémente. Non ! pluie pluie pluie et re-pluie …Nous allions pouvoir chanter : il pleut ! il mouille ! c’est la fête à la grenouille !
Cependant , le moral restait bon car nos gentils organisateurs avaient prévu divers plans de secours : plan B , plan C …au cas où les parapluies seraient de rigueur !
Ce lundi matin-là ça débutait mal…
Les Godillots ponctuels comme à l’accoutumée arrivèrent à l’heure prévue. Embrassades, plaisanteries…mais le car n’était pas là !
Casquette, foulard , anorak...pas normal pour un 14 mai à Ventenac !!
Arrivée remarquée de Jeannot …tel Zeus ( on a déjà Jupiter !) sur son char…
Impossible de joindre la société de transport ni le chauffeur …
Nous allons poireauter dans le froid presqu’hivernal pendant près d’une heure avant d’apprendre que le nouveau rendez vous fixé à 8h 15 n’a pas été communiqué au chauffeur du car .
Enfin le voilà !! On charge valises, sacs à dos, bâtons de marche, glacières, godillots sans oublier le stock de cubis vignerons !!
L’ambiance dans le car est calme… tellement calme que certains trouvent même le sommeil !
Ce matin-là tout continuait d’aller mal …
Nous ne serons pas comme prévu au lac de Lourdes pour pique-niquer ! Il nous faut nous contenter de l’aire du Comminges.
Tout le monde a mis l’anorak, on note des mains au chaud dans les poches , malgré tout quelques courageux sourires et le bib qui n’a pas été oublié dans le car !!
Seul petit moment d’extase avant de reprendre la route , les fleurs d'un tulipier de Virginie.
Nous arrivons enfin au lac de Lourdes où nous attendent Geneviève et Yves.
Cet après midi là.. ça continue d'aller mal…
Nous décidons alors d’organiser un défilé de ponchos, histoire de détendre un peu l'atmosphère avant d’entreprendre courageusement le tour du lac.
Des scaphandres auraient été préférables ...
Quel beau terrain de golf…surement pas trop de problème d'arrosage pour l’entretenir…
De grands conifères ( épicéas?) jalonnent le parcours
Dominique prend même le risque de sortir son appareil photos pour photographier cette flore immaculée.
Pas besoin de s’attarder sur la Céphalanthère de Damas déjà vue dans une rando précédente , mais voilà un Hespéris ou Julienne des dames. Plante très odorante que l'on peut planter dans son jardin.
Plus inattendue : Le Sanicle d'Europe . Sanicula europaea est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères).
" Elle pousse dans les sous-bois européens. Sanicula vient du latin sanus (sain). Certes, elle ne guérit pas de plaies mortelles, mais elle contient beaucoup de saponines, tanins, mucilages et même de la vitamine C. Autant de trésors moléculaires qui lui confèrent des vertus astringentes et vulnéraires. Elle doit à ses propriétés cicatrisantes son surnom d'herbe de Saint-Laurent, en mémoire du martyr brûlé sur un gril par les Romains au IIIe siècle. »
Dernier coup d’oeil sur le lac . L'horizon reste bouché. Pas d'amélioration en vue.
Il est temps de reprendre le car qui va nous déposer au centre de Lourdes.
Tiens ? Miracle…la pluie a cessé !
Des fois que ça irait un peu moins mal..!
Descendant tout droit du Cirque de Gavarnie, le gave de Pau prend naissance à plus de 3000 mètres d'altitude. D'une longueur de près de 200 kilomètres, il entame son cours dans une vallée montagnarde, traverse les Hautes-Pyrénées en se nourrissant du Gave de Cauterets et du Gave d'Arrens, pour confluer avec le Gave d'Oloron. A la fin, il se jette dans le fleuve Adour à hauteur des Landes. Passant par Lourdes, Pau et Orthez, le Gave est une rivière propice à la pêche essentiellement des truites et des saumons
Souvenez vous...Les 18 et 19 juin 2013, des pluies soutenues s'abattent sur le relief. Les cumuls deviennent important sur la vallée de Gavarnie, Cauterets et Barèges . On dépasse les 100mm en moins de 24H. Les causes : fonte des neiges, pluies diluviennes et fort ruissellement sur les sols enneigés. Le Gave de Pau va connaitre une crue violente, dévastatrice et meurtrière.
Il existe 3 Basiliques à Lourdes :
- La Basilique Notre Dame du Rosaire , de style Romano Byzantin , au niveau inférieur
- La Basilique de l'Immaculée Conception : c'est la plus ancienne, consacrée en 1876 elle est située au niveau supérieur.
- La Basilique Saint Pie X : souterraine , consacrée en 1958, elle occupe une surface de 12000m2.
Les pèlerins avec ou sans pèlerine...
Dans la ville, les enseignes des boutiques rivalisent d’originalité…
Puis c'est la dernière courte étape jusqu'à Argelès Gazost où le chauffeur exécute une savante marche arrière pour garer le car devant l'Hôtel Primerose où nous allons passer 3 jours.
Après l'installation dans nos chambres respectives , c'est le rassemblement de toute la troupe pour le SSA : Sacro Saint Apéro et ce ne sera pas de l'eau de Lourdes !!
Alors là , ça va plus du tout mal ! Ça va complètement mieux !
D'abord les munitions :
Les amuse - gueule
Le serveur...conteur à ses heures !
Certains voudraient nous faire croire qu'ils ne consomment que de l'eau et quelques cacahuètes!!!
Nos Grands Bretons au moins , on sait ce qu'ils boivent !!
Silence on tourne ! Et voici notre camera-woman en pleine action
Vers 19H 30 fin des agapes, le propriétaire nous annonce que le repas va être servi.
Et comme il est l'heure d'aller dormir, Yves nous fait partager un joli conte pour adultes " Le petit lapin et la gentille dame boa". Les Godillots sont émerveillés ...le marchand de sable n'est pas loin !!
Texte et photos d'Annie avec en complément des photos de Dominique de Belgique, de Daniel de St E et de Jacques du Pays Cathare. Qu'ils soient ici remerciés.