Rando Gruissan : « La Bédarde » 8 octobre 2018
8 ctobre 2018 : Jour d'une petite rando à Gruissan.
Petite rando oui, histoire de préserver encore les forces de vaillants Godillots présents aujourd'hui et qui ont connu une aventure épique (pour ne pas dire piquante), quelques jours plutôt, à Padern. Certains à avoir voulu trop jouer du sécateur portent encore des stigmates à la main, n'est-ce pas Jean-Jacques !
Michel, qui faisait partie de cette fameuse expédition, affiche clairement ses intentions:
Le départ se fait depuis le site de paintball, en bordure de la route bleue. Auparavant, il faut prendre soin de bien se « godilloter ».
Au programme un circuit de 7,6 kilomètres, pour un dénivelé de 87 mètres.
Et voilà, c'est parti.
Jean et Jo prennent la tête des opérations.
Nous traversons le massif boisé de La Clape, massif à hauts riques en période de sécheresse avec la crainte perpétuelle de voir ce magnifique site détruit par un incendie.
Heureusement, la vigie veille et quelques vignes servent de coupe-feu.
En parlant de vignes, toutes n'ont pas encore été vendangées ... en l'occurence, ici, un pied de carignan bien fourni. Quelques « étourneaux » en profitent !!!
Qui dit vigne, dit domaine viticole. Nous apercevons le domaine de Saint-Obre, tout proche, domaine magnifiquement remis en valeur avec des chambres d'hôte de standing ....
...et une maison d'hôte, « Les Oliviers », qui appelle à venir passer quelques jours de vacances en ces lieux dont on ne se lasse pas.
Pour celles et ceux qui seraient éventuellement intéressés, voir le lien suivant :
La balade va bon train, sous un ciel bleu trompeur. Un épisode orageux de type méditerranéen est en effet attendu dans la soirée.
L'inule visqueuse, l'une des dernières plantes mellifères de la saison, jalonne notre itinéraire. Elle porte bien son nom, les poils glanduleux qui la recouvrent libèrent en effet une résine odoriférante (odeur de camphre) et surtout collante.
On ne déroge pas aux petites haltes et pauses traditionnelles. Dure dure, la reprise pour certains !
Nous repèrons un abri de fortune pour passer éventuellement la nuit dans le cas où le GPS nous jouerait de mauvaises surprises. Il faudra simplement se serrer un peu !
Mais tout va bien, le sentier est bien dégagé et nous croisons en chemin VTTistes et machine à vendanger.
Une haie d'honneur s'improvise pour laisser passer cet engin agricole et saluer ceux qui travaillent.
Bavardages, bavardages. Ah ! Mesdames....
Passage devant le domaine de Tintaine, bien moins entretenu que le domaine rencontré précédemment,...
...et, arrivée au circuit de paintball. La boucle est bouclée.
Nous avons eu de la chance, car moins de deux heures après notre arrivée sur Narbonne, une vue en direction de Gruissan nous montre que l'orage menace.
Daniel