De Caunettes en Val à Rieux en Val Mars 2020
" Rando en Val de Dagne "
11 Godillots pour cette rando aux confins des Corbières, par une matinée presque estivale, avec un départ du petit village de Caunettes en Val et qui nous mènera à Rieux en Val et Mayronnes.
Beaucoup de villages du coin se terminent par Val car il s'agit de cette région de l'Aude dénommée VAL de DAGNE ( ou Val de Diane ), petite plaine située entre l'Alaric et les Corbières Occidentales.
Traversée rapide de ce village viticole : aurons-nous l'occasion de voir cette jument d'une drôle de couleur ?.
Nous empruntons une partie du GR 36 allant de Lagrasse à Mouthoumet, par une montée douce mais caillouteuse.
C'est la pleine saison pour l'Ajonc à petites fleurs ou Ajonc de Provence ( Famille des Fabacées ), aux fleurs d'un jaune éclatant, aux feuilles très courtes mais aux épines très pointues,
tandis que le Romarin ( Famille des Lamiacées ) aux fleurs bleu pâle arrive déjà en fin de floraison.
Le Cyprès ( Famille des Cupressacées ), espèce monoïque ( fleurs mâles et femelles sur le même pied ), est lui-aussi en période de reproduction : les rameaux recouverts d'écailles portent à leur extrémité de petites fleurs mâles qui vont féconder les fleurs femelles donnant les cônes bruns que nous connaissons.
Le pollen de cyprès est connu pour être un des plus allergisant.
Nous avons quitté le GR et poursuivons sur un sentier assez large et plat ( km 2 ).
Vue sur le Pech de Caunettes et ses 367 m ( trop haut, nous n'irons pas !).
Le sentier serpente parmi les pins, cyprès, genévriers, chênes kermès et autres chênes verts.
*Les Godillots jouent les "chenilles processionnaires".
Descente douce vers le village de Rieux-en-Val.
Et nous voilà au Pont Romain qui enjambe le ruisseau du Sou et que nous allons franchir.
Ce pont dit romain date en fait du 12e siècle et non pas de l'époque romaine, sur le chemin qui menait à l'Abbaye de Lagrasse.
Il est très étroit ( 1,30 m ) mais pas de problème pour nos Godillots qui sont restés sveltes.
Le ruisseau en-dessous est en tout cas poissonneux.
Nous longeons le lit de la rivière pour rentrer dans le village.
Un autre pont, à 200 m de l'autre, beaucoup plus récent, permet lui le passage des véhicules.
Courte visite du village de Rieux-en-Val.
Syd et Toni essaient de faire fonctionner un engin qu'ils ont pris pour une tireuse-à-bière mais rien ne coule.
Après une courte pause, nous quittons le village.
Lieu-dit Serre Longue. Voilà un enclos avec des chevaux : qui de mieux pour une prise de contact que celle d'un Poulain ?
De jument, nous ne voyons qu'une noire et une blanche : ni de jument rousse, ni de jument verte.
En fait, c'est le nom d'un domaine viticole de Lagrasse et le nom aurait été donné, d'une part en souvenir d'un jument de trait de la propriétaire du domaine et d'autre part par référence au roman de Marcel Aymé : "La jument verte".
" Ce roman est la chronique du village de Claquebue, quelque part en France, à l'époque où calotins ( catholiques ) et républicains, se partageant la France après le Second Empire ( 1852-1870), s'opposent pour gagner les mairies ou les députations. Les Haudouin et leurs alliés républicains sont contre les Maloret, calotins. Ces différences politiques se doublent d'un comportement sexuel différent : Marcel Aymé raconte sans pudeur la vie sexuelle de ces 2 familles et du village, sous l'oeil observateur de la jument verte mise en peinture.""
Au loin, le village de Rieux et derrière, celui de Serviès-en-Val avec son château du XIIe siècle.
Montée en pente douce ( km 6 ) mais au lieu-dit la Garrigue, il est recommandé de modifier notre parcours pour éviter " les coups de fusil ": nous continuerons donc tout droit, n'ayant pas de gilets pare-balles.
Au pied du Pech de la Fage ( 450 m ), nous trouvons un endroit abrité et relativement sécurisé pour le pique-nique.
D'ailleurs, ayant entendu les chants mélodieux de nos Godillottes, les chasseurs ont préféré arrêter leur activité et rentrer chez eux.
Le ventre bien garni et le gosier humide : en route vers Mayronnes.
Elsa a trouvé un genre de " coussin géant de relaxation " rempli d'eau.
A proximité du village, un panneau qui nous intrigue : il concerne une Association Aude-Mali qui a un siège dans le village. Notre ami Syd n'a rien à voir avec les Touaregs, il n'y en a pas beaucoup en Ecosse.
" Les Touaregs vivent dans le Sahara central et sur les bordures du Sahel. Le territoire qu'ils occupent se situe dans l'Afrique blanche - l'Algérie et la Libye - et dans l'Afrique noire - Niger, Mali, Libye et Burkina Faso.
Ils sont divisés en plusieurs confédérations et tribus, environ 3 millions, dispersés sur ces 6 pays du continent africain. Ils sont de langue et de culture berbères. Autrefois nomades, ils tendent de plus en plus à devenir sédentaires et à se fixer dans de grandes villes telles que Tamanrasset, Agadès, Bamako ou Niamey. La société touarègue possède plusieurs niveaux : des nobles, des religieux, des vassaux, des affranchis et des esclaves. Presque partout, les guerriers jouissent d'un grand prestige. Chaque confédération a un chef ou une cheffe qui détient un tambour de guerre, symbole de son pouvoir. Vivant dans une société matrilinéaire ( c'est l'ascendance maternelle qui transmet le nom, les privilèges, l'appartenance à un clan ), ils sont en général monogames bien que musulmans.
Et plus loin, au parking avant le village, un panneau d'informations sur les rapaces du secteur.
Sans entrer dans le village, nous virons à gauche vers le GR 36 avec la traversée d'un ruisseau.
Et regardez bien : nos amis Ecossais passent au-dessus de l'eau sans la toucher ( comme un personnage célèbre qui avait marché sur l'eau, il y a bien longtemps !!! ).
Nous allons emprunter une partie du Sentier sculpturel de Mayronnes avec ses oeuvres d'art.
Tiens tiens ! ce visage au profil égyptien rappelle-t-il à Jean une certaine F......... ?
A ce propos, les Egyptiens représentaient leurs personnages en essayant d'en donner une vision complète mais pas forcément réaliste, certaines parties étant vues de profil ( visage, mains, jambes ) et d'autres de face ( yeux, buste, corps .. ) pour en saisir la nature même sans se soucier de leur apparence.
Le mouvement Cubiste du début du XXe siècle de Picasso, Braque entre autres n'a fait que reprendre cette façon de représenter la réalité.
1. Un taureau à l'air inoffensif mais prêt à bondir sur qui s'approche ?
2. Une double sculpture ; notre "rabbin" Tony, bien vivant, et son compagnon inanimé : un vieux voyageur en ferraille rouillée.
" La vie est lourde parfois à porter mais il faut continuer de marcher, toujours marcher. " Qu'en pensez-vous ?
3. Une ruche abandonnée par ses abeilles ?
4. Des nids accrochés aux arbres.
5. Un totem.
6. Une danseuse fétiche ? que Jean a l'air d'apprécier bien qu'un peu maigre et rouillée.
7. Une gravure sur pierre représentant 2 personnages de Sumer ( ancienne civilisation de Mésopotamie datant de 3 millénaires ) et intitulée Sumer time ? clin d'oeil à la chanson Summertime de G. Gershwin ??????
Tout au long du parcours, de jolies mosaïques posées sur le sol, en rapport avec la nature mais pas toujours faciles à voir.
Quelques passages un peu délicats à négocier mais pas de chutes, ni d'entorses.
Nous voici en vue du village de Caunettes.
Une pointe de Provence en Languedoc : ce champ de lavande, sur fond de ciel menaçant.
Il est temps de rentrer, l'orage prévu ne va pas tarder.
Une belle balade de 11/12 km, légèrement vallonnée, un peu écourtée pour cause de chasse mais agréable, entre " Culture et Nature : l'alliance entre le corps et l'esprit." Belle formule Godillotte.
Jacques ou le cathare "plus qu'imparfait"