Le Banquet à St Amans 81 le 5 Sep 21
Les Godillots s'invitent au "Banquet"
15 Godillots "convives" pour cette reprise des randos : belle journée pour marcher.
Départ : du hameau du Banquet, commune de Vintrou, près de Mazamet !
(Ce mot de banquet vient de l'italien "banchetto" signifiant festin : repas fastueux avec de nombreux convives).
On démarre en douceur sur la route ( circuit balisé du GRP de la Haute Vallée du Thoré ), emmenés par notre Philippe I Duchatel, descendant insoupçonné des rois de France de la lignée Capétienne.
Petit rappel historique :
" Nous sommes au début du Moyen-Age.
Au moment où le pape Urbain II prêche en France la première Croisade (1095), Philippe I (roi de France de 1066 à 1108), personnage au sang chaud, est excommunié pour avoir répudié Berthe de Hollande (qui lui avait donné 5 enfants dont 1 sera roi sous le nom de Louis VI) et avoir enlevé au Comte d'Anjou puis épousé Bertrade de Montfort (plus connue sous le nom de Martine la Charentaise😊) qui lui donnera 4 autres enfants.
Son vassal le plus redoutable fut Guillaume le Conquérant, duc de Normandie (dont descend probablement notre J-J. Poulain ) devenu roi d'Angleterre (1066-1087) après la bataille d'Hastings, roi contre lequel Philippe I luttera sans relâche, d'abord en lui prenant la Bretagne et ensuite le Vexin avant de finalement faire la paix avec lui. "
Tiré de l'Encyclopédie Universalis.
On emprunte le 1er sentier dans un écrin de verdure et de fraîcheur.
😊 Nos 2 guides sont les 2 "Claude", l'Arverne et l'Alsacien. 😍
Claude est dérivé du latin claudius qui veut dire "boîteux" : mais évitons svp tout "commentaire mal approprié" à l'encontre de mes 2 camarades qui nous ont ouvert la voie tout au long de la randonnée et sans boîter !!!!!
Nous voici en pleine forêt d'épicéas et de hêtres mêlés. Fougères et houx poussent en abondance dans cette atmosphère humide.
Le sentier se rapproche d'un cours d'eau : l'Arn, rivière d'environ 50 kms qui prend sa source dans le massif du Somail, traverse le lac des Sts-Peyres et se jette dans le Thoré, lui-même affluent de l'Agoût, affluent du Tarn et celui-ci affluent de la Garonne. Comme quoi :
" Les petits ruisseaux font les grandes rivières ( Citation d'Ovide, poète latin du 1er siècle). "
Au km 4, arrivée sur une route forestière mais nous sommes toujours sur le PR Cami de la Planette et le GRP.
Au bord du chemin, quelques rares fleurs en cette période estivale : des Centaurées. des Bruyères.
Nous voici enfin arrivés au lac des St Peyres.
" Le lac des Saints-Peyres est un lac de barrage situé sur les communes de Vintrou, Lasfaillades, Anglès et Saint-Amans-Valtoret, dans le Tarn. Avec une superficie de 200 ha et une longueur de 10 kms, ce lac offre un cadre magnifique et sauvage au milieu de gorges et de vallées encaissées, site très apprécié des amateurs de nature et de pêche. Sur la rivière l’Arn, à une altitude de 670 mètres, entouré de forêts de résineux, il ressemble à un lac canadien avec une profondeur maximale de 25 m."
Ce lac alimente depuis 1936 une centrale hydroélectrique EDF situé au Vintrou.
Tiré de Wikipédia.
Il était temps, les estomacs criaient famine : on s'installe à l'ombre ou au soleil, ça dépend des goûts.
Et nos 2 sommeliers : Frère Jean et Philippe II de Villedaigne font leurs tournées habituelles : carthagène, vins blanc , rosé et rouge. Suivies comme bouquet final par le café (cathare évidemment) et les biscuits de Francine.
Petit rappel historique à propos de Philippe II :
" Philippe II de Villedaigne (tel que nous l'appelons), de part ses ancêtres espagnols, est un très très lointain descendant de Philippe II d'Espagne.
Ce souverain régna de 1555 à 1598 sur l'Espagne mais aussi le Portugal, l'Italie, les Pays Bas et toutes les possessions espagnoles aux 2 Amériques, conquêtes de son père Charles Quint. Il agrandit encore son empire par de nouvelles conquêtes en Amérique et dans le Pacifique.
Il lutta contre la France d'Henri II jusqu'au Traité de Cateau-Cambrésis (près de Cambrai) en 1559 qui mit fin aux guerres d'Italie et entraîna la paix entre les 2 pays.
A noter : Le roi Henri II (fils de François 1er, roi de 1515 à 1547) mourut en 1599 lors d'un tournoi, blessé à l'oeil par le capitaine de sa propre garde écossaise ( sans doute un lointain ancêtre de notre Syd Cormack) ".
C'est parti, en descente dans la forêt.
Des grilles attirent notre attention : elles marquent des ouvertures de galeries construites sous terre par EDF pour aller surveiller le bon fonctionnement du barrage.
Promenade bucolique en forêt, entrecoupée de petites haltes.
Nous atteignons la route goudronnée au km 10,5 jusqu'au hameau Le Mariech et nous dirigeons vers le point de vue sur les gorges du Banquet (km 12,5).
Le groupe se partage en 2 : les "fatigués" 😪 se reposent en bord de route et les "courageux" 😍 s'aventurent vers les gorges par un chemin très escarpé.
Spectacle très impressionnant : des blocs rocheux au-dessus de parois très abruptes et vertigineuses.
Un point de vue qui vaut vraiment le coup !!!! 😍
Retour au Banquet et son parking par la route et la forêt.
Pour finir en beauté, une vidéo sur les 2 principaux sites de cette randonnée .
🤩 Relax, on récupère de nos efforts ! 😊
Une très belle rando de 15 km, sans difficulté, souvent en forêt et à l'ombre, à la fraîcheur en cette fin d'été.
Et un final époustouflant avec la vue sur les gorges.
Jacques le cathare.
La pensée du jour :