15 avril : VILLETRITOULS et LA BASTIDE EN VAL
CLIC sur chaque photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre.
C'est LA photo climatique de cette journée et, il est vrai que les couleurs sont plutôt joyeuses et vivifiantes.
Nous avions quitté Ventenac sous le soleil, on s'est retrouvé à Villetritouls dans l'eau et la gadoue!
Thérapie bon marché!
Donc, ce qui était prévu : c'était ça!
ff
Not' président a titillé son pote GPS pour nous proposer une balade plus courte :
Lieu de départ : la bergerie de Villetritouls, chez Chantal et Jean-Gabriel Donnet.
Chantal nous propose même, vu le temps... de pique-niquer dans la bergerie. Voilà qui réglera la difficile question du lieu des agapes et nous tiendra au chaud, à côté des 150 brebis, agneaux et béliers!
Pour l'heure, les bêtes s'impatientent et bêlent à tout va ; c'est l'heure du p'tit déj... La table, au centre, va se remplir d'un excellent fourrage.
Nous assistons au repas des fauves!
Ils appartiennent à la race La Lacaune : race ovine française et qui comprend deux variétés : la Lacaune lait et la Lacaune viande. Elle est originaire du massif central. La bête est assez imposante, une tête fine au profil légèrement busqué. (voir Wikipédia). Fromages principaux : Roquefort surtout, Pérail, Feta, Brousse et Tomme.
Le Val de Dagne est un haut-lieu d'élevage audois.
"Il est situé à l'extrémité occidentale des Corbières, est limité au nord par le mont Alaric et au sud par le plateau de Lacamp. D'est en ouest, il s'étend de Lagrasse jusqu'aux grandes collines de Fajac en Val."
Nous sommes donc dans le canton de Lagrasse.
http://www.fermiers-audois.fr/de-ferme-en-ferme-en-val-de-dagne/
Tout le monde connaît aujourd'hui la manifestation "De Ferme en Ferme". Elle aura lieu en VAL DE DAGNE cette année au mois de juin, sous l'égide du CIVAM de la région de Lagrasse.
Cela dit, j'ai eu beau cherché, que veut dire "Dagne"? Si vous avez la réponse...
Bon, c'est pas tout ça; on aimerait marcher un peu.
Nous sommes plus de vingt à zigzaguer entre les flaques. On apprécie tout ce vert, même si le vent est bien désagréable.
La doradille (Asplénium ceterach) se déroule les crosses d'aise... ATTENTION : plante protégée! Ses feuilles ont des vertus toniques et expectorantes (asthme)
La corrayère à feuilles de myrthe (Coriaria myrtifolia) ou "redoul", merci Jean!, attend le soleil pour éclore. C'est une méditerranéenne qui aime les chemins.
"L'ensemble de la plante est très toxique, contenant de la coriamyrtine. C'est vrai en particulier pour le fruit, dont l'ingestion peut être mortelle.
À noter que les chèvres qui broutent les feuilles présentent ensuite les symptômes de l'ivresse, d'où le nom d'emborrachacabras donné en castillan à la corroyère." En espagnol: "Borracho/a"= cuité(e)!
De la modération, que diantre, Mesdames!
http://jeantosti.com/fleurs4/coriaria.htm (un site incontournable pour la flore du Languedoc Roussillon!)
Et celle-ci? C'est le Polygala du calcaire! (Polygala calcarea).Et comme son nom l'indique, elle aime les pelouses calcaires. C'est une petite plante discrète et élégante dans sa livrée mauve, rose ou blanche, tapie dans les herbes.
Au cas où nous serions tentés!
Mais j'imagine, qu'en plein été, cette petite rivière doit être bien rafraîchissante.
Et comme il ne doit pas y avoir beaucoup de maîtres-nageurs... on comprend le panneau communal!
En vue : Labastide en Val. Nous traversons le village. Est-ce le temps maussade? Est-ce dimanche? Il semble pétrifié dans le silence. Quoique... l'église sonne 10 heures et l'eau de l'Alsou ricoche sur les cailloux
Partout, dans le village et dans les environs, l'eau coule : rigoles, ruisseau, réservoir, fontaine, réseau de béals pour les jardins potagers, très nombreux! Sans oublier madame la pluie.
On n'a pas le soleil mais voir toute cette eau et la volonté humaine d'en abreuver la terre (même privée :-)), ça vous requinque!
On reviendra un jour prochain, avec le soleil ! Photo "restez groupir" d'un côté.
Photo, de l'autre côté, en sortant du village pour poursuivre notre petite boucle.
La primevère officinale (Primula veris) nous fait faire quelques sauts de sauvegarde, le long du sentier. Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques, pectorales et expectorantes (voir Wikipédia)
Voici la Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) qu'on appelle aussi Ruine-de-Rome. Elle affectionne en effet les vieux murs et les ruines! Et elle les orne de fort belle façon.
En revenant vers La Bastide en Val, d'autres "simples" égayent la grisaille...
A gauche : le Nombril-de-Vénus! Rien que ça! ( Umbilicus rupestris). Il suffit de bien observer les feuilles de cette crassulacée pour s'en convaincre. Et le saviez-vous? En Provence, comme elles sont creuses et douces, on les nappe de tappenade pour en faire un excellent apéritif!
A droite, la Fumeterre Officinale (Fumaria officinalis) qui signifie fumée de terre: le jus de la plante ferait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que ses feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre (http://jeantosti.com/Fleurs/fumeterre.htm).
Forte ressemblance avec la fumeterre grimpante, de couleur blanche, et qui jouxtait celle-ci. Peut-être une hybridation possible?
On l'utilise en décoction/infusion : elle est dépurative, apéritive et tonique.
Et puisque qu'on cause beaucoup d'apéritif ici, il est grand temps de le prendre!
Retour à la bergerie donc et que ça saute!
Les ovins nous accueillent chez eux et sur la paille si je puis dire. De luxe, vous allez voir!
On envahit l'espace et la table que Chantal et Jean-Gabriel ont mise gentiment à notre disposition. Et puis, c'est LE CADEAU!!
Chantal nous offre une dégustation de leurs produits : fromageon, tome, camembert "mouflet", tous délicieux.
Ouhhhlalalal, les morfals... et je ne suis pas la dernière! Regardez-moi cette main cupide...
Et pour finir le dessert: le gâteau au yaourt de Chantal, celui au chocolat d'Annie, les biscuits de Carla...
Nous ne quitterons pas la bergerie sans passer par la fromagerie pour quelques gourmandises...
Nous retiendrons ces agapes paysannes! Ca va faire jurisprudence! Vive la pluie!
Dominique