Boucle de Tournissan, décembre 2013
Une boucle de 13km1/2, dans les Corbières, sur terrain hyper facile et avec une météo quasi printanière... C'est , parmi toutes les randonnées possibles, celle qui est la plus commode, la pépère, celle tip top de l'automne, au moment où la sève redescend...
Rien à penser, aucun effort, juste un pas devant l'autre et se laisser porter par l'air!
Et on en a profité.
Partis de Tournissan, nous avons rejoint Talairan et longé son parc voltaïque.
Cette première installation d'énergie renouvelable est récente : inaugurée en 2010, elle produit "1 504 800 kWh d'électricité verte par an, ce qui représente l'équivalent de la consommation de 1800 habitants et une économie annuelle de 135 tonnes de CO2." http://www.luxel.fr/actualites-novembre-2010-inauguration-du-parc-de-talairan-41.php
Un peu plus loin, petite pause devant l'Alaric et son profil de murène...
D'autres bêtes sont plus difficiles à surprendre, mais Jean a l'oeil!
Pique-nique sur un "clapas"!
Comme dit Martine, not' président arbore un autre statut avec son siège pliable. Saluons au passage son retour parmi nous après un épisode douloureux du genou.
Poursuivant notre route, petit arrêt sur ce végétal bien visible en automne : la "baouque" en occitan ou Brachypode retusum (rameux) qu'affectionnent les moutons, particulièrement en automne où il n'y a plus grand-chose. On l'appelle aussi : Herbe à moutons, Engraisse moutons, Gazon de Provence.
Francine a "the" truc pour se reposer les bras... Aujourd'hui, c'est vraiment le leitmotiv: en faire le moinsssssss possible. (merci de prononcer le "s"!, comme dans "anissssss" à midi)
Et la clématite des haies aussi (Clematis vitalba) a décidé de se diffuser en ne rien faisant : juste laisser faire ces petits toupets du plus bel effet, happés par l'air.
Chemin faisant vers Tournissan, on sympathise avec les autochtones...
L'un d'eux a le coup de foudre pour Jean-Jacques !
Nous découvrons une vieille métairie, assez délaissée mais d'une belle prestance.
C'est la métairie des "Terres rouges", selon la géologie du site.
Nettement plus petite, la Chapelle St Roch nous accueille à l'orée du village.
Nous traversons ce dernier, dans le grand silence du dimanche après-midi... Faut dire qu'il n'y a pas 300 habitants à Tournissan.
Une gueule de loup met sa touche de couleur (et de vie!) dans la muraille.
Nous nous promettons de faire "le sentier Francis Lastenouse" l'année prochaine!
Dominique