ARGELIERS 9 novembre 2016
Petite rando, petite température, petit groupe, donc.....petit compte-rendu, histoire de garder une trace (pas mal pour des Godillots!), de cette sympathique balade.
Les conditions climatiques auront découragé plus d'un Godillot. Les six plus courageux d'entre-eux quittent donc le village de Marcellin Albert pour l'ascension du Pech d'Argeliers.
La météo s'avère exacte: les dernières gouttes de pluie s'arrêtent comme par enchantement, les nuages étant chassés par un Cers violent.
Les champignons et la vigne qui a revêtu ses belles couleurs rouille et rouge nous rappellent que l'automne est bel et bien là.
Notre balade nous conduit comme l'indique le panneau, à une étrange curiosité souterraine :
Aucun volontaire pour emprunter les quelques marches qui descendent dans cet abri. Notre curiosité ne sera donc pas satisfaite.
Après recherches, cette fameuse cavité souterraine aurait pu servir de cachette au célèbre bandit Pomarèdes.
Jean Pomarèdes est né à Caux le 7 avril 1801. Bandit de grand chemin dans la région, appelé le "canalho de Caous" (la canaille de Caux) il fut arrêté et condamné à la peine de mort pour, entre autres, 58 agressions, 35 tentatives de vols, 3 assassinats.
Il fut guillotiné à Pézenas le 18 février 1843, devant près de 50 000 personnes !
Et oui, à l'époque, les "distractions" étaient rares!!!
Une première fenêtre dans le sous-bois traversé nous permet d'entrevoir le village de Bize et une seconde, un bout d'arc-en-ciel.
Petite inquiétude: est-ce que nos guides ne nous prépareraient pas un plan B en nous incitant à prendre cette variante sportive ?
Finalement, le tracé prévu sera scrupuleusement respecté; Argeliers et le Canal du Midi sont en vue.
En conclusion une belle balade automnale où il ne fallait pas avoir peur d'affronter sa majesté Circius, ce vent sacré, ou.... ce sacré vent.
Daniel