BALADE CHEZ LES CRUZYATES - 27 mars 2012
Un ptit click sur les photos pour les agrandir
Vous l'avez deviné notre dernière randonnée nous a amenés autour de Cruzy, village à la limite de l'Aude et de l'Hérault et dont les habitants se nomment les Cruzyates.
A visiter dans ce village : l'église fortifiée Ste Eulalie, de style roman et gothique, le Musée qui recèle un "trésor" constitué de 4 bannières peintes à la main ayant servi aux manifestations des "gueux" de 1907.
Plan de la randonnée
Accueillis par des oliviers sans doute centenaires qui ont suvécu aux grandes gelées de l'hiver 54 , nous allons d'un pas alerte . L'air est frais et le soleil printanier nous laisse présager une splendide journée.
Effectivement les pulls sont vite inutiles et c'est le strip-tease des Godillots en chaleur !
Pendant ce déshabillage collectif , nous n'avons pas remarqué la disparition de Sheila...Elle a perdu son appareil photo et elle est partie seule à sa recherche...Mais le temps passe et toujours pas de Sheila à l'horizon.
Christine décide de partir en courant à sa recherche. Quelques minutes plus tard elle revient bredouille. Le groupe commence vraiment à s'inquiéter. Où Sheila est-elle passée ? L'a-t-on kidnappée? Elle a dû se tromper de chemin...Toutes les suppositions sont évoquées. Nous nous apprêtons à faire demi-tour lorsque la silhouette de Sheila se dresse au bout sentier. Ouf! Essoufflée, entre rires et larmes, elle explique à Syd et Elsa son aventure : je comprends tout juste trois mots: "cry" "man"et "kiss".
Alors Syd nous explique : ne trouvant pas son appareil sur le chemin, elle est retournée jusqu'aux voitures et là un automobiliste, voyant ses larmes, comprend qu'elle a perdu l'appareil qu'il vient de trouver. Elle lui saute au cou ( enfin on imagine !) et revient au petit trot nous rejoindre toute souriante.
Hélas , le sourire de Sheila sera de courte durée , son appareil est cassé , le chauffeur a dû rouler dessus avant de le ramasser. No luck ! Ce que Sheila a dû regretter sa bise !
Une belle vue sur Cruzy et c'est reparti !
Pas pour tous car certains papotent encore au grand dam du chef de patrouille ... car le plus dur nous attend...lui.. il le sait... pas nous !
Nous rencontrons une capitelle, quelques ruches , la buyère arborescente en fleurs...
Et nous y voilà ! la grimpette que-tu-vois-où-ça-commence-mais-pas-où-ça-finit !
Et encore les photos ne rendent pas la réalité de la pente ! C'était, ma foi, très raide!
Arrivés au sommet et fiers comme Artaban les Godillots s'installent pour le pique-nique. Sans doute pour nous récompenser, Alain a apporté le pastis et l'eau fraiche dans son sac !
Vue sur Villespassan en passant...
Nous découvrons ce coin pique-nique avec tables et bancs.
Tenté par la natation en eau trouble?
Bains de boue peut-être?
Quand on dit que les femmes sont bavardes !
Sur le chemin du retour les Godillots sont encore pleins d'énergie ! Mais où vont ils puiser tout ça?
Curieux rocher à l'air penché ... bon le voilà redressé ! C'est mieux no
Solitaire, un bel étalon accourt à notre vue mais des grillages nous empêchent d'aller lui faire une caresse.
Au passage on remarque le faible débit d'un petit ruisseau : inquiétant. Les riverains y puisent pour leurs jardins que nous admirons... mais jusqu'à quand si la sécheresse persiste ?
Notre balade se termine par une dégustation de vins, appellation St Chinian, au Domaine de Gabelas. Echanges chaleureux avec ces vignerons convertis depuis de nombreuses années à l'agriculture biologique.
Comme d'habitude nous finirons par le clin d'oeil botanique : timides violettes ( tout le monde a reconnu) blotties dans l'ombre et arrogantes globulaires arbrisseau (globularia alypum) en plein soleil identifiées par Dominique, notre botaniste en chef !
Texte et photos d'Annie RENAUD ( excusez la prose un peu restreinte cette fois-ci , mais les gaz de schiste ont pompé toute ma matière grise )