De la Cesse au Bouys - 5 mai 2013
Pour mémoire , un petit click sur chaque photo pour l'agrandir.
Une fois encore nous voilà en balade aux alentours de Minerve et toujours avec le même émerveillement. Que ce soit la Cesse ou le Brian, ces deux rivières ont creusé au cours du temps des canyons que le randonneur ne se lasse pas d'admirer.
Ce matin nous plongeons en direction de la Cesse et le mot plongeon n'est pas trop fort...
Car arrivés au lit de la rivière, il fallut quitter les chaussures, retrousser les pantalons et se mettre à l'eau... froide... très froide! Brrrr !!
D'ailleurs lors de la traversée Anne Marie manque de réussir le plongeon !
Finalement tout le monde arrive à bon port sur l'autre rive. On essuie ses petits "ripatons" avec les moyens du bord avant de renfiler les godillots . D'un commun accord nous trouvons que ce petit bain de pieds imprévu nous a fait le plus grand bien.
Entre temps Jacques a immortalisé une meule ayant du appartenir à l'ancien moulin
Nous repartons d'un bon pied frais sur un raidillon qui va nous amener juqu'au plateau. Au passage une arche témoigne du travail de l'eau dans les calcaires.
Nous retrouvons quelques fleurs bien connues : asphodèles,
mufliers dont la couleur vive nous enthousiasme,
tapis d'hélianthèmes...
Derrière nous la vue s'étend sur le Minervois; dans le fond on aperçoit l'étang de Jouares.
Après la montée, c'est le moment de quitter les polaires
Nous arrivons aux Bouys , petit hameau doté d'une grande ferme qui semble abandonnée...Ce nom de Bouys évoque le village de Bouisse dans les Corbières, où nous avons déjà randonné ( BOUISSE, HAUTES-CORBIERES, MAI 2012 ), et dont le nom vient de "buxus "le buis.
C'est là que nous allons jouer au détective... la carte indique une chapelle invisible sur le GPS et pour cause . Nous cherchons par ci, par là et c'est finalement notre grand chef vénéré qui découvre, camouflée en plein milieu de la forêt, une chapelle miniature, sans doute un monument funéraire, orné d'un joli vitrail. Et pour la visite, il faut se serrer tels des sardines en boite!
C'est alors que nous entendons une clameur effrayante : Hi ! Han ! Hi! Han!... Si chez les humains il y a des tessitures de voix très différentes, chez les ânes aussi ! Ce cadichon là a un organe particulièrement sonore ( Non Jo ... je parle de sa voix... tu ne suis pas...comme d'habitude!!). Il ne s'est calmé que sous nos caresses. Jeannot a de suite identifié l'animal comme n'étant pas du gibier, et Jean Jacques s'est contenté de lui chatouiller le menton...comme à Jeanneton....
Quelques bouts de pain et de gâteaux ... et il en redemande à grand coup de langue!!
Nous l'avons laissé à sa triste solitude, pestant contre le propriétaire sans coeur !
L'envie de se ravitailler se faisant sentir, une aire s'offre à nous avec troncs d'arbres et murets : parfait ! Les bouchons sautent: Banyuls pour se mettre en bouche avant notre futur séjour au sein de ce fameux vignoble et quelques autres bouteilles de vin rouge... Terrine et petits choux de nos traiteurs favoris... quand on pense que la rando ça devrait faire perdre du poids !!
Sieste méditative dans l'herbe tendre, loin des sujets polémiques de fin de repas...bravo pour le photographe qui a joué avec ombre et lumière. Faut dire que le sujet...ouille mes chevilles !!!
Notre photographe, très inspiré donc, ne s'est pas arrêté là. C'est Anne-Marie et sa capeline à ressorts qui a eu l'honneur de poser. Ce magnifique chapeau a la particularité d'être pliable : génial ! me direz vous...mais le seul soucis c'est pour le replier dans son sac de rangement, il faut lui faire faire des circonvolutions si savantes que ça vous prend bien un quart d'heure !
Petit moment (pré)historique de la journée : des dolmens en veux tu en voilà ! Sur la commune de Minerve on en a recensé 27 dont 5 au Buys , pour plus d'infos sur les dolmens de Minerve. Comme d'habitude , ce n'est pas l'inspiration qui manque à quelques joyeux lurons.
Toujours très inspiré, Jacques va jouer au photographe de mode. Du jamais vu, même dans Femme Actuelle !
Notre boucle se termine avec une nouvelle traversée de la Cesse mais dans l'autre sens "pedibus cum jambus". Cette fois nos pieds en redemandent : un vrai plaisir !
Et même qu' on traverse avec le sourire...!!
Belle pose pour la photo du groupe
Et dernier regard sur la vallée...
Les photos sont de...Jacques et le texte...d'Annie.
Note spéciale pour les botanistes amateurs : les réponses pour les plantes "mystère" de la randonnée aux "éoliennes de la Palme" sont ( de gauche à droite) la paronique ( Paronychia argentea) et le muscari négligé ( Muscari neglectum).