Repas de fin de saison 2016
Dimanche 26 juin 2016 : jour du repas de fin de saison des Godillots Baladeurs.
Au prélable, petite rando prévue en matinée, à partir du village de Ventenac. Faible participation pour faire cette boucle de 7 kilomètres qui reprend, en sens inverse, une partie de la boucle de la marche populaire.
Le petit groupe attend patiemment les quelques retardataires.
Ah, voici le dernier d'entre eux, Ben Hur en personne, qui arrive avec son char.
Le petit groupe peut alors démarrer en direction du Canal du Midi, sous l'oeil bienfaisant de Francine qui nous encourage.
En prenant un peu de hauteur nous découvrons le Pont canal de Répudre achevé en 1676, et un paysage qui ne laisse personne insensible. Pourquoi ne pas immortaliser cet instant avec en arrière-plan, le village de Paraza ?
Puis arrive au loin le village de Sainte Valière.
Nous connaissions les gourmands de guignes repérés à Argens-Minervois ; apparaissent cette fois, les gourmands d'abricots.
Retour au village. Alors que se profile un match de l'Euro, France-Irlande, n'y aurait-il pas à Ventenac un autre match prévu avec cet important afflux d'Ecossais ?
Presque toutes les familles sont présentes : il y a les Mac Arel (expatriés maintenant dans le Sud-ouest), les frères Mac Adam (vieille famille ayant travaillé autrefois dans les Bridges and Roads (Ponts et Chaussées), les Mac Ereaux (famille de pêcheurs depuis plusieurs générations), les Mac Culloch (spécialistes en tronçonneuses), les Mac Aron (famille de confiseurs), .....
Mais, vite le temps presse : il ne faut pas faire attendre nos cousins. Il est temps de charger victuailles et boissons.
Top départ........
…......pour une arrivée en Ecosse qui ne passe pas inaperçue.
Nos cousins Elsa et Sydney nous accueillent chaleureusement sur le pas de la porte.
« O, my God, after so long years, what a pleasure to see you again !! »
(Oh Mon Dieu, après tant d'années, quel plaisir de vous revoir !!)
Mais qu'y a-t-il sous ces kilts ?
Le Comité de Censure, réuni en session extraordinaire a décidé de ne pas publier certaines photos qui pourraient porter atteinte à la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ces retrouvailles méritent bien une photo de famille
L'heure du repas étant proche, certains Godillots écossais se transforment en fourmis ouvrières» pour amener les plats …...
….......sous l'oeil des fourmis soldats avec leur drôle de casque
Un buffet grandiose et fort appétissant prend forme. Pour l'occasion, il avait été décidé de ne pas faire appel aux services des Mac Do, famille reconvertie dans la restauration rapide.
A voir les mines enjouées, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les différents mets sont excellents. L'ambiance est chaleureuse.
Jean et Tony vident le précieux calice. Tony semble arroser son auréole toute neuve qui flotte au-dessus de sa tête. Voilà un nouveau Saint parmi nous.
Arrive le moment des desserts.... Les photos parlent d'elles-mêmes !!!!
Tiens tiens, je croyais que nos amis Cathares, les Parfaits, se contentaient d'un repas frugal. Avec les siècles, les mœurs ont bien changé. Pas vrai, Jacques le Cathare ?
Tous ces desserts ne sauraient nous faire oublier les discours du Président, l'un pour remercier Elsa et Sydney de leur accueil, l'autre pour remercier Anne-Marie et Gilbert de la surprise réservée aux Godillots lors de leur retour du voyage à Cassis.
Pour conclure le repas, quelques blagounettes avec Jean et Jo. N'y aurait-il pas un petit air de ressemblance avec Mesdames Black et Decker rencontrées à Saint-Cyr sur Mer ?
La journée n'est pas finie pour autant. Elsa et Sydney ont préparé des jeux qui nous rappellent quelques souvenirs de colonies de vacances. La désignation des capitaines, après tirage au sort, et l'explication des règles se font dans le plus grand sérieux.
En attendant le tirage au sort pour la composition des équipes, les deux Alain, se sont mis en mode sudiste : « Tranquilles, les cigales!! »
Maintenant, les équipes sont constituées. Les couches sont changées. Que les jeux commencent !
Le green est envahi par des joueurs en tous genres :
Le saut à la corde vaut le détour !!!
La proclamation des résultats ne fait pas l'unanimité : on a dénombré quelques tricheurs, et il y a des suspicions de dopages. Une analyse des couches a été demandée.
Et tout se termine dans la bonne humeur en chantant et en dansant.
Bonnes vacances à tous et à très bientôt
Daniel