Voyage à Cassis 7-10 juin 2016. Jour 3
La chaleur accablante de la veille a amené les organisateurs à revoir leur plan : pas d'imprudence chez les Godillots. Il est donc proposé une balade le matin seulement, l'après-midi devant être consacré à la plage.
Nous laissons quelques voitures à la Ciotat pour le retour, et covoiturons pour emprunter la route des crêtes. Après quelques kilomètres où nous profitons d'un magnifique panorama, nous posons pied à terre pour emprunter un sentier qui chemine le long des falaises de Soubeyranes du Cap Canaille.
La vue sur la mer et les Calanques depuis le bord des falaises est sublime.
Autre angle de vue. Au loin, quelques îles. A droite, l'une des calanques faites hier et que nous ferons demain en bateau.
Les deux Alain profitent de ce panorama. Vont-ils oser s'élancer en bas avec leur parachute dorsal ?
Non, ils préfèrent rester parmi nous.
« Oui, mais aujourd'hui, nous allons par là » nous explique Marc, notre nouveau guide .On aperçoit au loin l'île du Riou,en forme de chapeau de l'Empereur. C'est dans ce secteur qu'aurait été retrouvé plus de 60 ans après sa disparition, l'avion de Saint-Exupéry.
Notre nouveau guide n'hésite pas à payer de sa personne pour reconnaître l'itinéraire.
Rassurée, la troupe des Gofillots s'élance sur ce chemin abrupt.
Petite halte pour profiter de ce panorama, avant de reprendre notre procession.
Procession, le mot est juste, car en chemin, nous croisons sa Sainteté le Pape qui nous donne sa bénédiction et nous encourage pour la suite de notre rando.
Nos efforts sont bientôt récompensés. Arrivés au sémaphore, nous apercevons l'autre versant avec la Baie de la Ciotat et le Bec de l'Aigle.
Source internet « AltitudeRando » :
Les falaises, très colorées, dominent la mer de près de 400m au point culminant. Spectaculaires depuis Cassis, elles sont aussi intéressantes à observer de près. On y distingue au moins trois types de roches, en couches superposées :
-
une roche feuilletée de couleur ocre, colorée en rose à certains endroits,
-
du calcaire blanc classique des Préalpes,
-
une variété de poudingue couleur chocolat, présente dans la partie sud de la montagne. Cette roche affleure sur le sentier entre le point culminant et le sémaphore du Bec de l’Aigle, où elle se délite en une multitude de galets. Le Bec de l’Aigle, curieux relief caractéristique de la Baie de la Ciotat, en est entièrement constitué.
La terre promise, ou plutôt l'eau promise, voire les deux : la plage et la mer, tant attendues, se situent au pied du Bec de l'Aigle. Oui, mais il y a encore du chemin. Le paradis, ça se mérite....
Petite pause, histoire de reprendre son soufle et profiter d'une ombre qui nous a tant manquée hier après-midi. Le panneau nous indique que nous sommes bien au Cap Canaille.
Nous voilà arrivés au terme de cette étape avec une plage au final pas très paradisiaque, mais plutôt très caillouteuse. Bien que l'eau soit fraîche, la baignade est très appréciée.
Anne-Marie, tel un pilote de rallye sur une route sinueuse, nous amène récupérer nos véhicules laissés le matin même en haut de la falaise.
Retour au village vacances où, après le dîner, commence un tournoi de pétanque acharné. Les moustiques eux aussi vont s'acharner sur nous.
Le tounoi est international, et les spectateurs apprécient.
La nuit et les moustiques auront finalement raison des joueurs. Il est temps de regagner les bungalows et, en passant, d'aller réveiller Gilbert qui a préféré son lit à la pétanque.
Jean Causse se porte volontaire pour aller rendre une visite nocturne à notre « couche-tôt ».
Une fois de plus, cette journée s'achève dans la bonne humeur.
Daniel