Sortie Raquettes sur le Plateau de Beille - 13 au 15 mars 2018
Vingt deux présents à cette expérience d'un genre nouveau pour les Godillot.e.s : sortie raquettes dans les Pyrénées.
Mardi 13 mars :
Départ 9 h de Ventenac , après avoir réparti vivres et cubis dans les voitures...en particulier dans celle de Gilbert car il y a deux défections de dernière minute pour cette épopée : le couple "DD" : Denise-Daniel.
Le premier rendez vous est fixé à la sortie de Mirepoix au ... Super U.
Une voiture manque à l'appel mais grâce aux portables nous localisons les égarés. Autrefois nous aurions du faire des signaux de fumée!
Visite de Mirepoix. Je ne présenterai pas aux Audois de souche et d'adoption ce petit bijoux médiéval qu'ils connaissent tous . A chaque fois c'est le même émerveillement.
Wikipédia nous apprend que suite à une crue catastrophique de l'Hers qui fit plus de mille morts, la ville fut reconstruite en 1289 sur une terrasse surélevée cédée par le seigneur de Mirepoix.
Après avoir déambulé dans les ruelles, acheté quelques munitions boulangères pour le pique-nique, le couple" N-JJ" part en éclaireur reconnaitre un coin vu sur Google Map près de l'Hers, ce petit cours d'eau capable de ravager toute une cité.
Nous recommandons ce coin champêtre à condition d'avoir pris ses précautions avant le repas!!! Pas question de faire pipi derrière la haie de cyprès voisine sans quoi vous risquez de ressortir sans avoir eu le temps de remonter le pantalon. Le maire de Mirepoix devrait songer sérieusement à installer des toilettes dans ce coin de verdure qui doit être hyper fréquenté en été.
Après une altercation tonitruante avec le propriétaire de la haie, nous mettons le cap sur Les Cabannes où se trouve notre hébergement.
Nous y voilà !!
Bien que nous ayons un peu d'avance, nous récupérons les clés. Nous allons occuper un bâtiment complet, histoire d'isoler les ronfleurs, avec juste mitoyen, un grand séjour - cuisine. Douches et lavabos collectifs.
Première expédition à pied au village des Cabannes. Trop tôt pour louer les raquettes.
Certains trouvent un lieu confortable pour patienter tandis que d'autres partent repérer le boulanger et les deux pizzaïolos ( ou pizzaïoli?) .
Vous noterez au passage , que la sénatrice "Coco" pianote sur son portable , l'élu de St Marcel fait parmi ses pairs ( en bleu ) un discours que "Jo le Rouge" ( surement dans l'opposition ) n'écoute pas : on s'y croirait ... au Sénat !!
Enfin le loueur de raquettes arrive. Ciel ! nous n'avons pas apporté de chaussures... "Indispensable ma p'tite dame pour le réglage"... va et vient entre gîte et village et chacun repart avec un joli sac à son nom, deux raquettes et deux bâtons. On apprend que la route est dégagée jusqu'au Plateau et donc qu'il ne sera pas nécessaire de mettre les chaines ... Tant mieux !!
Pendant ce temps quelques bonnes âmes ont installé la table des convives et mis en route le souper sous l'oeil attentif de nos traiteurs particuliers : les Godillots ne se déplaçant jamais sans eux !!!
Les patates glougloutent dans la grande marmite et les Mont d'Or commencent à fondre dans le four.
Chic ! l'heure de l'apéro sonne et notre ami Pierrot dit "Monsieur Grenache" fait le service.
La soupe est prête, passez moi les assiettes !
Et après le verre de vin, passons aux choses sérieuses...
On entend plus que le cliquetis des fourchettes et des couteaux... et des dentiers ( ça c'est de Claude ! ) . Après l'effort, le réconfort !
Pour la soirée , grosse déception pour notre G.O. : pas d'internet par WiFi... le programme soirée est ... reporté à une date ultérieure !! Nous n'en dirons pas plus ...
Le dicton : "Qui soupe bien...dors bien"... nous incite donc à regagner nos chambres.
Mercredi 14 mars
Réveil à 7h
Après un petit déjeuner copieux , nous voilà sur le départ pour la grande aventure...Le temps est magnifique.
Une route sinueuse de 11 Km nous amène sur le plateau de Beille à 1800 m d'altitude.
Parlons un peu de ce plateau intitulé : La Scandinavie aux portes de Toulouse
"Entre Toulouse et Foix, c’est le chêne qui domine. Puis le hêtre apparaît au-dessus de Tarascon. Le sapin se joint à lui juste après Les Cabannes. Ce n’est qu’arrivé à Beille que l’on découvre le bouleau, le pin à crochets, la callune et le rhododendron. La succession de ces végétaux est exactement la même lorsqu’on traverse l’Europe du sud au nord ! De même, les lagopèdes ou perdrix blanches que l’on trouve à Finestre, au sud du plateau de Beille, ont des «cousins» très proches en Laponie, au cercle polaire!"
Pour les rhodos c'est un peu trop tôt, pas de lagopède en vue mais la neige, elle, est bien là!
Une première épreuve nous attend : fixer les raquettes aux pieds...Parfois on frôle la crise de nerfs. On a même failli oublier nos Argeliésois sur le parking ...
Et puis c'est le départ pour une boucle de 4 km.
Nous ne donnerons pas l'identité de la personne en mauvais posture, son pantalon de treillis lui servant de camouflage !
Un bâton de Cricri ( à droite sur la photo) ayant eu un problème technique , le groupe attend en contrebas.
Galerie de portraits
Pas trop les bienvenus dans la salle hors sacs où toutes les tables ont été réservées. Finalement on nous fait un peu de place et nous reprenons des forces grâce aux eaux de sources : Quézac ...
Certain.e.s un peu épuisé.e.s par la balade du matin vont remiser leur raquettes et aller se prélasser à la terrasse de l'unique bar des pistes tandis que le restant de la troupe part pour un autre circuit un peu plus costaud.
Mais avant il faut bloquer les raquettes pour la montée!
La luminosité indique qu'il est temps de rentrer...Au loin on aperçoit un traineau à chiens...
Le repas du soir se passe dans la bonne humeur et sera couronné par la panoplie de desserts maison.
Est-ce le grenache de Pierrot qui a mis Dom dans cet état euphorique..??? Elle nous a tous espantés !
La soirée finira dans la rigolade avec les blagues des uns et des autres : curieusement nos conteurs ont un prénom qui commence par J... comme Joyeux , Jovial, Joueur, Jubilant... Sur le Larousse, c'est tout . Heureusement que leurs prénoms ne commençent pas par un P ou un R !
Jeudi 16 mars
Après avoir nettoyé le gîte de fond en comble à une vitesse défiant toute concurrence, vu la météo radieuse, un petit groupe courageux décide de rechausser les raquettes. D'autres préfèrent regagner tranquillement leur pénates.
Pour finir ce reportage , voici quelques souvenirs de ces derniers moments sur les pistes :
Et c'est la fin de cette belle escapade de 3 jours en Ariège .
Merci aux organisateurs , aux gestionnaires de l'intendance , aux pâtissières , à la bonne humeur de tous et ...
à la météo !
Les photos sont de Viviane, Syd, Alain et Annie. Le texte est d'Annie.