Rando ASSIGNAN - 26 mars 2018
16 Godillots et 3 toutous pour cette rando du mercredi après-midi. Au programme, 7,15 kilomètres pour un dénivelé de 170 mètres. Par conséquent, rando qualifiée de facile, donc sans problèmes. On va cependant apprendre à ne pas se fier aux apparences tant les tracés vont se jouer de nous.
Pour reprendre les propos de Jean, nous aurons fait pas mal de hors piste.
Mais revenons au départ de notre épopée. Dès la « descente » des voitures, le sentier « monte » rapidement ! Qu'à cela ne tienne, nos amis les chiens sont prêts, y compris ce cerbère à « deux » têtes !
Couleurs froides avec le bleu des tenues des Godillots, le bleu pâle du ciel, ….
… le bleu et le parme des premières plantes de printemps.
Des couleurs un peu plus chaudes font leur apparition avec d'autres iris et des narcisses sauvages.
Les premières fleurs des asphodèles porte-cerise pointent le bout de leur nez, histoire de vérifier si l'hiver est bien fini.
Mais fini de s'attarder devant les petites fleurs, les choses sérieuses commencent. La largeur du sentier se réduit et c'est à la queue leu leu que le groupe s'engage dans un espace dominé par le vert : des bruyères, des arbousiers, des filaires à feuilles étroites, des lauriers tin, des buplèvres ligneux...
Un câble nous barre le passage, mais nous n'aurons même pas à l'enjamber, nos gentils guides prenant soin de nos articulations.
Un autre Godillot sans doute plus en forme que les autres semble retrouver ses jambes de 20 ans et s'apprête à faire un saut à la « Dick Fosbury » ! Euh pardon, à la « Jo-Fosbury » !
Passé cet obstacle, la balade se poursuit dans un espace aéré. Profitons-en, cela ne va pas durer !
Peu de gens ont dû s'aventurer par ici. On trouve une pierre bizarre : « une vertèbre de dinosaure », suggère Thierry !
Nous revoilà à la lumière du jour. Alors que nous prenons soin d'éviter les grosses flaques d'eau, les canidés voient là une véritable aubaine de pouvoir patauger.
Nous nous aventurons ensuite dans une propriété privée et nous revoilà sur du « hors piste » !
Dans l'histoire, nous perdons même nos « GPS-men » partis chercher un itinéraire bis.
Il faudra le cri de « Jo leTarzan » pour les ramener à nous !
Mais à voir leur mine dubitative, il n'y a pas de quoi être rassurés.
Les Godillots semblent bien résignés !!
L'heure tourne. Nos Godillotes ne prendront pas le temps d'embrasser ce crapeau. Pour l'apparition du Prince charmant, il faudra revenir !
La sortie du tunnel et le retour à des espaces ouverts avec de belles falaises abruptes. Ouf !!
On aura appris que rando facile ne veut pas dire rando sans surprise. Certains Godillots l'avaient déjà vérifié la semaine précédente. Francine a même cru reconnaître un buisson qu'elle avait déjà croisé ! Au final, la bonne humeur est toujours là.
A quand la prochaine aventure ?
Daniel