UnSéjour à ARGELES-GAZOST : Jour 3 - Cirque de Gavarnie
Ca se dégage! Photos prises dans le car pendant l'ascension vers Gavarnie
Un peu refroidis, dans tous les sens du terme... après deux jours maussades et mouillés, nous voilà partis vers le Cirque de Gavarnie.
Notre car monte, monte...et ô miracle: plus on monte, plus le ciel devient bleu!
Nous voici arrivés à Gavarnie et le ciel est bien bleu. Chance inouïe dont on va profiter, foi de Godillot.e.s
Wikipedia :
Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, sur le territoire de la commune française de Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Le village de Gavarnie, qui compte 150 habitants, est à 1375 mètres d'altitude (par rapport au Cirque qui culmine à plus de 3000 mètres). C'est la ville la plus haute du Département.
Hautement touristique, on s'en doute... avec ses multiples boutiques où clochettes à bétail, bâtons de rando, produits régionaux et autres babioles-souvenirs font ses choux gras...
Les Godillots la traversent imperturbables!, impatients d'en découdre avec la montagne! Non, mais.
Deux itinéraires s'offrent à nous, les plus vaillants feront celui de droite, plus en hauteur, les autres longeront la rivière du Gave qui prend sa source sur le territoire de Gavarnie (d'où son nom selon certains)
Groupe du haut : on quitte le village par un petit sentier qui va révéler ses merveilles
Cette vallée qui va se déployer de façon majestueuse avec au loin le cirque. Rando pépère mais paysage magnifique.
En haut, il commence à faire trop chaud! On traverse des petits torrents avec plaisir.
Renoncule des Fries (Ranunculus acris subsp. friesianus), grande renoncule des terrains humides et qu'on trouve jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Elle veut rivaliser avec le soleil!
Voici une belle qu'on a beaucoup vue : la Gentiane printanière (Gentiana verna subsp. verna), très fréquente dans les pelouses sub-alpines, jusqu'à 3000 mètres! Elle, c'est le bleu du ciel qu'elle veut détrôner!
Rare (et donc précieux) moment silencieux chez les Godillot.e.s, dans leur approche de la marmotte!
La plus connue en Europe est celle des montagnes : Marmota marmota qui aime vivre entre 1300 et 3000 mètres d'altitude.
Sa population s'est raréfiée au fil du temps, cantonnée aujourd'hui au relief montagneux. Fragilité et consanguinité la définissent aujourd'hui comme une espèce en danger, malgré sa réintroduction dans les massifs montagneux, en France.
La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne, elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. Sa température corporelle chute à 7 degrés et son cœur ralentit, aux alentours de 4 ou 5 pulsations par minute. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid. (merci Wikipedia!)
Scoop : saviez-vous qu'elle est caecotrophe??? Qu'es aco?
"Elle digère deux fois ses aliments en ingérant... certaines de ses crottes."
Moi, je dis qu'il y a de beaux exemples d'efficacité et de recyclage dans la nature!
Petit sentier raviné par le pas de millions de randonneurs...
Anémone noble (hepatica), courante dans les sous-bois au printemps dans des coloris, blancs, bleus ou violets. Hépatique parce que ses feuilles, épaisses, font penser aux lobes du foie.
Des hêtres à plusieurs troncs, pleins de poésie... Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), mais sans être très sûre... Si quelqu'un a l'oeil plus aiguisé, je suis preneuse!
Le muret sert de table ...
"Hé attention, dit Martine, rien ne manque "
Et elle a élégamment déposé deux sets de table!
Cirque de Gavarnie - Trois soeurs - Grande cascade - Tour - casque - Bréche de Roland.JPG
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License , Version 1.2 or any later version published by the Free Software ...
Pourquoi Cirque ? Parce que lorsque les Pyrénées se sont formées (ère tertiaire), les roches calcaires soulevées à cet endroit ont subi ensuite l'érosion (ère quaternaire) en prenant cette forme d'amphithéâtre, la ligne des crêtes marquant la frontière franco-espagnole.
A noter : roches calcaires et donc d'origine marine. Le Cirque abrite des fossiles en pagaille!
Depuis les années 80, le cirque est devenu un lieu d'alpinisme dans les cascades de glace. La plus célèbre fait 423 mètres de haut et on l'appelle "La Grande Cascade". C'est la plus haute d'Europe.
Le Cirque de Gavarnie appartient au Parc des Pyrénées: un écrin d'une très grande richesse paysagère et écologique.
Ce qui a conduit l'UNESCO à l'inscrire en 1997 (après le canal du Midi en 1996!) sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Avant de s'en retourner, quelques Godillot.e.s se plaisent à aller toucher le glacier, pénétrer dans le cirque.
Bye bye ... nous retournons vers Gavarnie, les yeux emplis de splendeur.
Une pensée pour ces pauvres ânes, corvéables à merci... avec parfois des propriétaires patibulaires... N'est-ce pas Francine? Ce n'est pas à l'honneur de l'Humanité. Boycott...
Les héros sont fatigués...
Mais le soir venu, les langues s'activeront, tous très heureux de cette première belle journée ensoleillée dans un endroit paradisiaque.
Merci aux quelques très belles photos d'Annie et de Jacques.
Dominique