31 Décembre 2019...un joyeux réveillon !!
Et bien pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Quelle belle soirée que nos godillot.e.s organisateurs.trices nous ont préparée dans la salle des fêtes de Ventenac , exceptionnellement libre à cette occasion.
A ce propos , notre chef ( de rando) nous avait demandé de préparer des petits trucs pour accompagner l'apéro en précisant 10 par couple maxi ... Vous pourrez constater que la plupart des Godillotes ne savent pas compter ... On ne leur en voudra pas ... Quel régal !
Les 36 convives sont tous arrivés . Ça papote , ça discute , ça cause, ça converse, ça palabre ... ça charle ( c'est de l'occitan?)...ça clanque ( ça c'est du stéphanois !)
Mais que se passe-t-il ? Confinée dans un coin Sheila s'est mise à l'écart, un méchant rhume juste pour le nouvel an ...pas de chance ... no luck !!
Courageuse , elle garde quand même le sourire d'autant plus qu'aujourd'hui...c'est son ANNIVERSAIRE !!
Petit discours de JJP mais pas de bise ! Nous entonnons "Happy birthday to you" sous le regard attendri de David et Jade, leur fille nageuse hors pair plus à l'aise dans le Chanel que moi dans ma piscine !
Le top de départ pour l'apéro est donné , l'ambiance se met en place avec quelques joyeux lurons...
Beaucoup de bonnes choses dans ces préliminaires : foie gras, petites tomates farcies, roulés au saumon, feuilleté aux oignons , feuilles d'endives garnies, toasts , cake salé, tapenade , olives...mais surtout une découverte surprenante des cannelés farcis aux herbes ou au fromage de chèvre.
Il faut garder un peu de place pour le repas ! Alors à table !!
Mais au fait qui y a-t-il au menu ?
Nous commençons en guise de mise bouche par un velouté de courge dégusté à la paille.
Soudain des danseurs de twist ayant retrouvé leur jeunesse avec des titres comme "Let's twist again" s'élancent sur la piste . La photo est un peu floue mais quand on twiste ça bouge !
Puis les plats amoureusement préparés par Anne Marie, Gilbert et quelques petites mains, arrivent dans la demi obscurité.
Au choix :
Gratin de lotte avec son riz sauvage
ou bien
Civet de sanglier , gratin dauphinois et pomme garnie
Tout est délicieux et copieux au point que certains ... et certaines... feront deux passages...Bravo à Gilbert qui avoue n'avoir jamais pu faire réveillon depuis ... 40 ans !! Et là encore, pour nous, il est au fourneau !! La preuve :
Nicole et Philippe circulent de table en table avec deux bouteilles et de petits verres : voici le coup du milieu avec calvados très très fort ou liqueur d'estragon , un digestif original , recette de la grand mère de Martine dont nous réclamons sur le champ la recette !
La sono nous invite à la valse. Les couples s'élancent ...
Revenons aux choses sérieuses : le fromage et sa petite salade qui l'accompagne.
Cette photo amusante m'a fait penser à l'expression "être de la jaquette" . D'où cette trouvaille sur internet :
Expression française de la fin du XIXème siècle où la jaquette était une veste de cérémonie dont les pans ouverts se prolongent par derrière. La question qui se poserait en premier lieu serait de savoir pourquoi la jaquette!
Il serait d'abord utile de remarquer que cette expression française a pris une autre forme à savoir "être de la manchette". Au XIXème siècle, il existait de nombreux clubs réservés aux hommes dont beaucoup étaient très riches et l'ordre de la Manchette avait ses clubs peut-être qu'il comprenait un nombre élevé d'homosexuels dans ses rangs mais nul n'a pu le prouver. Plus tard quand l'ordre de la Manchette fut abandonné, l'expression a été remplacée par jaquette qui était l'habit porté par ces messieurs.
Rien trouvé pour "faire sa Claudette" mais savez vous que les claudettes sont des huitres de Marennes-Oléron? A ne pas confondre avec les Clodettes de Claude François
En regardant la photo ci-dessus , je voudrais au nom de tous remercier Anne-Marie qui malgré un très gros souci à son genou n'a pas baissé les bras et a vraiment assuré toute l'organisation du service sans une seule plainte. Je crois qu'il va nous falloir instaurer une "Légion d'Randonneurs" en guise de Légion d'Honneur.
Quelques excités dansent alors en faisant " tourner les serviettes ", ce qui devient vite contagieux !!
Et c'est parti !! Première chenille se forme sous le regard bienveillant de Gilbert ... les héros seraient-ils fatigués?
Non non , notre chef cuisinier se prépare à la dangereuse mission qui l'attend au moment du dessert.
Mais ce n'est pas encore l'heure des embrassades...et la sarabande continue. Tiens ils ont changé de sens !
Nous surveillons nos téléphones portables... enfin l'heure 00.00 apparaît . Nous sommes le 1er janvier 2020. Une année bien symétrique vingt-vingt, vain-vain ou vin-vin?
Tout le monde s'embrasse, se souhaite les meilleures choses pour cette année qui commence. Dans l'émotion du moment votre photographe a oublié d' immortaliser l'instant ! Dommage !
C'est le moment venu de faire flamber les vacherins...
Et voila que notre chef arrive avec un second bouquet...Le 1er de l'an c'est l'anniversaire de Colette...Cette fois c'est en français que nous chantons "Joyeux anniversaire !". Des verres s'élèvent ...l'ambiance est à son comble !! Soudain...
Soudain notre ami Jeannot, dit Tartarin de Ventenac , qui est sorti dans le froid glacial de la nuit sans prendre son manteau ( ni son fusil ) , nous fait un malaise.
Heureusement que les services d'urgences, sans doute débordés à cette heure, ne répondent pas car quelques instants plus tard, Jeannot est sur pieds enfin presque car il ne serait sans doute pas partant pour cette nouvelle danse qui s'apparente au flamenco...Olé!!
L'ambiance tombe un peu . La chaude voix d'Elvis Presley ne ranime pas les foules même avec "Don't be cruel" !
La famille PERRY nous a déjà quitté , Sheila ayant été stoïque toute la soirée malgré son terrible "cold". La salle se vide petit à petit. On s'attarde encore un peu pour faire durer ces moments d'amitié.
Claude s'écrie : "Et la soupe à l'oignon ? ".
Chez nous au petit matin les fêtards ont l'habitude de manger la soupe à l'oignon ( y croutons) souvent dans des bistrots situés près des Halles.
Il est près de 3h du matin. Demain des Godillots et des Godillotes viendront faire la vaisselle et nettoyer la salle. Qu'ils en soient remerciés.
Merci encore une fois à tous les organisateurs.trices avec une mention particulière à Anne-Marie et Gilbert nos traiteurs bien-aimés.
Les nouvelles de Jeannot sont bonnes . Ouf ! Il va nous copier à tous les temps de l'indicatif " Je ne dois pas sortir sans mon manteau ".
Merci à tous pour ce joyeux Réveillon et tous en choeur reprenons :
BONNE ANNÉE 2020 !!! BONNE SANTÉ!! BELLES RANDONNÉES!
texte d'Annie-photos d'Annie et Christine : l'Auvergne et l'Alsace en coopération!