SUREAU : SUPREME PRODUIT!

Publié le par Les Godillots

En rando, on cause et, surtout, on partage!

 

Voici la recette du vin de sureau de Carla :

 

  • Pour 2 l de vin blanc (ordinaire)
  • 2 bonnes poignées (au pif, c'est ce qui donne le goût et le parfum) de fleurs de sureau  (enlever le max. de vert qui donnerait de l'amertume)
  • ¼ litre/alcool de fruit
  • 150 grs de sucre

Mettre le tout dans un cubi (bonbonne ....récipient qui ferme) laisser macérer dans un endroit un peu frais et à l'ombre minimum jusqu'à fin juillet en remuant régulièrement (2/3 fois par semaine)
au bout de ce temps filtrer et mettre en bouteille

Moi ce que je fais, j'ai un cubi de 5 l de la cave
j'enlève un litre, j'incorpore dans le cubi toutes les fleurs, bcp,- le ½ litre d'alcool, les 300 grs de sucre, je ferme et au garage, une fois filtrer cela donne un peu + de 6 bouteilles

Simplet et excellent apéritif !
Bien amicalement
Carla

 


 Je me permets de donner "ma" recette du sirop de sureau qui me sert à agrémenter l'eau ou le vin blanc:

 

-Cueillir 20 ombelles par matinée ensoleillée,  les rincer rapidement et enlever le plus de vert possible (partie amère)

-les placer dans un grand plat  avec 1l1/2 d'eau et 2kg de sucre

-laisser macérer 3 ou 4 jours, au soleil si possible, en remuant le mélange de temps en temps pour faire fondre le sucre

-filtrer le tout (en pressant bien les fleurs), ajouter 1càs d'acide citrique (en pharmacie) pour conserver longtemps le sirop

-ajouter quelques morceaux de citron pelé

-mettre en bouteille

 

A consommer au moins pendant un an (d'une saison sur l'autre donc, c'est super!) comme boisseau rafaîchissante (eau), apéritif original (vin blanc), dans les desserts, yaourts... Le goût fait penser au litchi.

 

Ca, c'est la recette que je suis depuis  au moins 20 ans, la plus classique et la plus facile. Il y a en a d'autres, plus aromatisées: avec curcuma, vanille, citron vert, feuilles de citronnier ... L'improvisation est toujours possible!

 

On reparlera sans doute des baies de sureau dont on fait aussi de l'excellent sirop et desserts. C'est pour l'automne!

 

Sur le net : on trouve de tout: les sirops, les gelées, les beignets, jus de sureau, limonade... Le sureau est irremplaçable dans un jardin!

 

Dominique

 

Publié dans GENERAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je vais rajouter la recette du vin de sureau d'un vieux garçon "le Dolphe", aujourd'hui disparu, voisin dans notre hameau auvergnat. Ceci permettra de faire un petit clin d'oeil à sa mémoire car<br /> sa recette était répandue sur tout le canton. Il l'avait raméné d'un séjour ( un peu forcé) en Allemagne dans les années 40...4 litres de vin rosé, 1/2 litre d'eau de vie ,1  kg de sucre (<br /> moi je mets moins), une grosse poignée de fleurs de sureau et faire macérer 2 jours et demi.<br />
Répondre