Aigues-Vives, janvier 2016
Première rando de l'année: près de 12 km avec un faible dénivelé de 300m, façon douce de reprendre le collier!
Nous sommes plus de 20 à nous retrouver sur la place d'Aigues Vives, un village héraultais, au coeur du Minervois
Vue sur Vialanove, avec son réservoir et à l'avant-plan, un ancien pigeonnier sur le territoire de Babio
En quittant Aigues-Vives pour Babio, nous entrons dans la Commune de La Caunette qui comprend aussi Vialanove et La Garrigue. C'est une partie du Minervois qui a été largement exploitée pour le lignite (charbon de terre de l'éocène tertiaire) du 17ème siècle à la seconde guerre mondiale. Il a compensé le manque de bois que les verreries avaient surexploité.
Il reste des vestiges de cette exploitation minière comme ces cheminées réservoirs et un chevalet d'extraction.(voir : http://bernet.virginie.free.fr/ronez_jim/Lacaunette.htm)
LES MINES DE LIGNITE Une ancienne activité économique. En demeure le souvenir... Le terroir minervois continue à nous étonner sur la grande variété de ses ressources. Voici que son sous-sol a...
http://cahiers.de.minerve.pagesperso-orange.fr/HTML/cdm_village_minesdelignite.html
Chevalet d'extraction à Babio et réfection d'un ancien mur à motif wizigothique
Hou les fripons qui font le mur!
Et cette manifestation qui fait du bruit..."Au nom des Godillots, je te remets ce petit cadeau pour fêter ta présidence" dit Christine à Jean-Jacques
La friponne!! Jean-Jacques, s'est résolu à aller remettre le paquet sous le sapin du village! L'ambiance "Godillots" est bien pérenne!
Le brouillard commence à se lever, dévoilant les hiéroglyphes que les éoliennes et les pylônes dessinent dans le ciel.
Nous atteignons le Causse, un de ces grands plateaux karstiques fortement érodés que l'on trouve dans le Sud et l'Ouest du Massif Central.
Et voici le pont sous lequel devrait couler le ruisseau de Tréménal, un des multiples affluents de la Cesse. Il faut dire que nous attendons la pluie depuis longtemps !
La végétation envahit l'édifice et on a de la peine à percevoir l'arche de ce pont qui, visiblement, n'est plus d'usage depuis longtemps.
Et voilà les gorges du Tréménal que l'érosion des couches calcaires et les activités tectoniques ont façonnées tout au long des millions d'années. Ou comment un petit ruisseau modèle un paysage grandiose!
On ne s'en lasse pas!
Nous dénichons un beau versant face au soleil, au milieu de jeunes chênes truffiers. Tip top pour casser la croute
C'est-y pas un bon moment ça? La bonne tablée face à l'horizon et le bon vin. Il a bien fait de postuler not' président!
Ahhhh, une coccinelle en janvier, c'est plutôt rare. Mais c'est la coccinelle européenne (Adalia bipunctata) et non la vilaine asiatique, invasive. La nôtre vit dehors en hiver.
Mais pourquoi déjà me lever?, affirme Marie-Agnès, j'ai le temps. Regarde: ils ont encore toutes leurs affaires à ranger!
Photo trouvée sur le net dans le Midi Libre: "Sur les hauteurs d'Aigues-Vives, l'acteur vient d'apposer son nom au domaine Sicard dont il parraine la cuvée "Hommage à Élie", du nom de l'arrière-grand-père, et imagine de prochaines cuvées minervoises."
L'article date du 14 janvier 2015, pile poil un an! Rigolo, non?
Voilà une chouette pub pour ce vigneron et que nous relayons bien volontiers!
Merci à Daniel pour quelques-unes de ses photos!
Dominique