La Redorte 7 décembre 2016
Une quinzaine de Godillots réunis pour l'une des dernières randos 2016, placée sous un soleil radieux.
Une boucle quasiment plate va nous conduire jusqu'à Azille avec un retour longeant le Canal du Midi.
Le départ se fait devant la cave coopérative de La Redorte où il ne fallait pas manquer cette amusante coïncidence : de la Cave au cellier grâce au transport......DUCELLIER
Nous franchissons la rivière Le Rivassel, aujourd'hui paisible, mais qui a occasionné de gros dégâts lors des inondations de 1999. Comme quoi, il ne faut pas se fier à …..une eau qui dort !
Après avoir dépassé quelques bâtiments, vestiges d'anciens domaines, le groupe se disperse, les uns allant chouchouter quelques animaux, les autres allant spontanément...aux coings.
Le village d'Azille rapidement traversé, nous abandonnons notre chemin au profit d'un itinéraire parallèle, moins boueux...quoique !
Nous ne tardons pas à découvrir ces ouvrages si pittoresques du Canal du Midi qui suscitent notre curiosité :
celui-ci, bien qu'en partie caché a pourtant fait l'objet d'une attention particulière, les pierres qui le constituent ayant été taillées avec une grande minutie.
Le pont en arc plein cintre ne suscitera pas le même intérêt : on a le même à Ventenac !
En revanche, devant la maison du garde, cette embarcation en béton éveille notre curiosité.
En levant les yeux au ciel, nous découvrons un spectacle qui pourrait nous rappeler les hésitations de nos guides... :-)
Mais aujourd'hui, pas de difficultés particulières sur le tracé. Il suffit de suivre le chemin de halage.
lequel nous conduit à deux ouvrages remarquables :
L'aqueduc de l'Argent-Double, pont canal sur la rivière éponyme, construit en 1688
et, le déversoir de l'Argent-Double, bâti en 1693 par le maître maçon Jean David de Béziers, sur ordre de Vauban.
Cet ouvrage permet d'évacuer de manière automatique, à travers ses 11 arches, les eaux excédentaires du Canal qui tombent en cascade dans la rivière l'Argent-Double située en dessous. Il s'agit là des eaux de surface ; mais cet ouvrage a aussi un rôle d'épanchoir dans la mesure où, sous l'action de l'homme, les eaux peuvent être évacuées par le fond grâce à une vanne de fond.
Nous n'aurons pas l'occasion d'aller sous l'ouvrage pour voir cette fameuse vanne de fond car le soleil décline vite en cette période.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Daniel