VOYAGE DES GODILLOTS EN ARDECHE (1)
15 mai 2017. Un grand jour pour les Godillots : celui du départ pour le voyage de fin de saison. Cette année, le choix s'est porté sur l'Ardèche. Le lieu de rendez-vous a été fixé à 10h30 précises, à la bambouseraie d'Anduze où nos organisateurs ont prévu une visite.
En avance sur l'horaire prévu comme en atteste la pendule de la tour d'Anduze, certains Godillots en profitent pour découvrir la vieille ville.
Tout le monde est au rendez-vous : la visite peut commencer.
Le Président et la Trésorière sont contents : les tarifs ne sont pas exhorbitants.......ce n'est pas le coup de bambou !
La Bambouseraie a été crée en 1856 par Eugène Mazel. Passionné d'horticulture et de sciences naturelles, il a ainsi planté et acclimaté plusieurs espèces exotiques venues de Chine, du Japon, d'Amérique du Nord, de l'Himalaya......
Depuis 1902, la famille Nègre (Gilbert et Anne-Marie auraient une activité parallèle???) préside aux destinées de la Bambouseraie en n'ayant de cesse de multiplier les espèces, ouvrir le parc au public et développer les plantations.
Mais passons rapidement sur l'historique pour entamer la visite qui commence par ces arbres géants.
« Sé quoi? » La réponse est presque dans la question : des Séquoias. En effet, si la bambouseraie comporte des bambous géants, elle a aussi le privilège d'héberger de magnifiques séquoias, nom supposé être dédié au chef indien Séquoia, inventeur de l'alphabet Cherokee. Ces arbres ont une écorce riche en tanins, pouvant atteindre 60 centimètres d'épaisseur qui les protège des insectes et des incendies. Ils font partie des arbres les plus hauts du monde, pouvant culminer à une hauteur de 112 mètres, pour une circonférence de tronc de 13 mètres.
Mais l'attraction principale du lieu reste les bambous, de variétés diverses et de toutes tailles.
Nous attendons patiemment notre guide qui nous en dira un peu plus sur cette plante mystérieuse.
Nous apprendrons ainsi que cette plante n'est autre qu'une Graminée (Poacée), et que sur le site de la bambouseraie, les Godillots ne sont que de petites fourmis cheminant dans un grand pré.
Dès sa naissance, le bambou porte en lui, de façon compressée, tous les anneaux qui le constitueront à l'âge adulte, comme en témoigne l'échantillon ci-après.
La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour (vigueur que les Chinois auraient utilisée pour en faire un supplice).
Pour assimiler ces nombreuses et intéressantes explications, rien de tel que cet espace zen constitué par ce jardin japonais dont nous franchissons le portique. Moi aussi, « z'ème » beaucoup.
Petite pause pendant que certains Godillots s'aventurent dans le labyrinthe ...
… au risque de ne pas en sortir !
La visiste très enrichissante nous a ouvert l'appétit. Pour autant, il n'y aura pas de pousses de bambous au déjeuner.
L'après-midi est consacrée à la découverte de Labeaume, village médiéval de caractère au cœur de l'Ardèche méridionale. Blotti contre un rocher calcaire, il est bordé par trois rivières : la Beaume, la Ligne et l'Ardèche. Le village apparaît bien plus sympathique qu'un couple d'habitants qui n'apprécie pas le passage des Godillots. Les aurait-on dérangés dans leur sieste ?
Il fait très chaud, et chacun se rafraîchit comme il peut :
C'est là que l'on voit les gourmands :
En fin d'après-midi, arrivée au gîte de Jaujac et accueil par nos hôtes qui nous offrent gracieusement l'apéritif.
La remise des clés offre quelques surprises : à l'étage, les clés sont toutes identiques ; au rez- de chaussée, la porte de Marie-Agnès et Colette ne ferme pas.
Pour Colette, un petit moment de stress bien vite évacué grâce à Jean, notre masseur maison qui a dû prendre quelques cours de relaxation auprès de Clara !
La soirée verra l'arrivée de Bécassine et de Chantal Goya.
Encore une bonne partie de rigolade. Nos deux comiques attitrés quitteront ensuite leurs déguisements pour nous entraîner dans le fameux « Tchic et Tchac », ...
… certains étant a priori plus entraînés que d'autres !
A cette danse endiablée, suivra une partie de baby-foot tout aussi animée. Les vainqueurs n'ont pas un grand mérite. Le baby-foot était penché, tout comme le lit que certains retrouveront calé avec un moellon !
Merci à Alain pour quelques unes de ses photos.
Daniel