TOUROUZELLE- 24 janvier 2018
24 janvier 2018 : Au programme, rando facile de 7,75 kilomètres sur la commune de Tourouzelle, le parcours s'avérant relativement plat.
En attendant l'arrivée de l'ensemble des randonneurs, petit tour dans le village. A la vue de ces panneaux de signalisation et d'affichage, comment ne pas penser à Jacques et à sa chère terre d'Occitanie:
Tourouzelle, village viticole par excellence, (voir blog d'une précédente randonnée) conserve encore quelques vestiges témoins de son passé récent :
- les entrées voûtées de caves
- l'abreuvoir accolé à la fontaine
- les ferronneries ostentatoires
- les majestueuses maisons de maîtres
- Qui prête encore attention aux nombreuses variétés de portes présentes dans ces villages typiques?
Aujourd'hui, le village comme beaucoup d'autres, a perdu son animation d'antan.
Pas un chat dans les rues. Ah si, un seul en quête de nourriture,...
... rejoint bientôt par les Godillots : 25 au total, un vrai record !
25,comme le département du Doubs, en alerte inondations ce jour-là, comme tant d'autres départements de l'est et du nord de la France, alors que le département de l'Aude est toujours concerné par la sécheresse. Le violent Cers qui a soufflé ces jours derniers a laissé place au vent d'Est, le « Grec » qui selon le dicton pourrait amener la pluie : « Grec, la pleja al bec ». Mais pas de pluie aujourd'hui, tout au plus un temps maussade.
Nous longeons les vignes avec leurs mazets....
…..avant d'emprunter un nouvel itinéraire. Aujourd'hui, pas de « plan B » mais un« plan J » comme Joëlle, Joëlle de Tourouzelle qui propose de nous conduire jusqu'aux berges de l'Aude. Nous arrivons alors à une micro-centrale hydroélectrique méconnue par beaucoup d'entre nous.
Chaque dispositif de passe à poissons est construit pour inciter les poissons à passer de l'aval à l'amont (montaison) et tient compte des particularités des espèces migratrices et des sites. Dans le cas présent, il s'agit d'une passe à bassins successifs reliés entre eux par de petites chutes d'eau que les poissons, notamment poissons migrateurs, peuvent franchir sans peine.
Sur le site des Services de l'Etat, il est indiqué que les poissons migrateurs amphihalins (ou grands migrateurs) appartiennent à des espèces qui se déplacent entre les eaux douces et la mer afin de réaliser complètement leur cycle biologique. Toutes ces espèces se reproduisent en rivière et grossissent en mer sauf l’anguille qui grossit dans les cours d’eau et se reproduit en mer des Sargasses. Dans l’Aude, on compte 3 espèces principales : l'anguille, la lamproie, l'alose.
Après s'être attardé sur cette curiosité locale, le groupe reprend son chemin.
Jean-Jacques cherche quelques points de repères sur la carte, mais pas de soucis, notre guide locale connaît les lieux comme sa poche.
Joëlle nous conduit ainsi d'un pas alerte le long des chemins. Tourouzelle s'éloigne peu à peu :
Très alerte le pas effectivement, car nous voilà maintenant en Normandie : les vignes ont fait place aux pommeraies !
Tandis qu' « Eve » s'arrête pour cueillir la pomme, d'autres Godillots se renseignent sur la taille en cours des pommiers.
Nous apprendrons ainsi que sur le site, sont exploitées plusieurs variétés de pommes : chantecler, fuji, gala, golden, goldruch...
Sans rentrer dans le détail, la taille s'avère très technique, le but étant de rechercher un port retombant pour répartir la floraison. Au moment de la pollinisation, des ruches sont installées dans les vergers. A la fructification, un éclaircissage est effectué de manière à conserver une pomme sur cinq.
Puis, comme par miracle, nous retrouvons les vignes du Languedoc
Quel est donc le secret pour se rendre si rapidement d'une région à une autre ? La réponse se trouve peut-être dans cette botte trouvée sur site : une botte de sept lieues ?
Après la taille des pommiers, la taille des vignes :
Passage près de la chapelle de Sainte-Cécile (Sainte-Cécile, patronne des musiciens), ...
… en prenant garde pour une fois de ne pas marcher sur l'accotement, et pour cause !
Tourouzelle est maintenant en vue avec l'église Notre Dame.
Un grand merci à Joëlle pour cette heureuse initiative et ce « plan J » qui nous aura fait parcourir au total 8, 300 kilomètres.
Daniel