Caunettes-en-Val, 26 septembre 2019
Sur le Canton de Lagrasse, se love dans une vallée ("val") Caunettes-en-Val, "Caunettes" provenant de "caunettis" ou petite grotte ("cauna"+ suffixe "eta"). Petit village d'une cinquantaine d'habitants.
La vallée est formée par le ruisseau de la Madourneille qui vient de Maironnes (son chemin sculpturel n'est pas loin) et se jette dans l'Orbieu.
Nous n'avons pas vu de grotte mais plutôt des vallonnements bien verts et accueillants: le Pech de Caunettes.
Le GR 36 traverse la commune et nous l'emprunterons quelques moments durant notre parcours
Hop, c'est parti. Il fait délicieux. Nous ne sommes que 9 mais 9 bien décidés à en profiter un max!
C'est la saison des fruits d'automne, dans nos garrigues, mais attention à nos cueillettes!
Le fruit du genévrier cade ( Juniperus oxycedrus ), si commun dans nos guarrigues. Ces baies sont comestibles mais à ne pas confondre avec les baies de genièvre utilisées comme condiment. On fabriquait jadis de l'huile de cade dans des fours à cade, pour soigner les maladies des animaux domestiques. Aujourd'hui, c'est une huile industrielle.
Le fruit du Daphné garou (Daphne gnidium) une baie aussi mais hautement toxique, comme toute la plante d'ailleurs. Arbrisseau typique des guarrigues aussi. On l'appelle également Saint-bois de par l'usage médicinal de son écorce et ce, depuis l'Antiquité grecque.
Pour rappel : une plante toxique est souvent une médicinale.
En Catalogne, on avait pour habitude de le clouer sur la porte des enclos pour chasser puces et sorcièrrrrrrrrrrres :-) et il est vrai que le Daphné a des vertus antimicrobiennes.
L'arbouse, fruit de l'Arbousier ou Arbre à fraises ( (Arbutus unedo) , délicieusement acidulée et pâteuse. Une baie très riche en vitamine C. Pas étonnant qu'elle mûrisse en automne, quand on en a besoin. Ecorce, feuilles et fruits à usage médicinal.
Encore un arbrisseau très répandu : l'Osyris ou Rouvet blanc (Osyris alba), qu'on appelle aussi Gineston et on comprend tout de suite pourquoi, à le regarder, tout hirsute.
Je ne lui connais pas d'usage alimentaire ou médicinal mais au printemps ses fleurs très odorantes sont extrêmement mellifères.
Il s'agit de la Salsepareille (Smilax aspera) : une liane vivace du pourtour méditerranéen et encore une excellente médicinale. Les Schtroumpfs le savent bien pardi!
Seule la racine est utilisée et les baies, si elles ne vous enverront pas de l'autre côté, ne sont guère comestibles.
Nous cheminons dans cette belle nature avec quelques pauses. il commence à faire chaud... et soif... et faim!
Et sans trop chercher , nous tombons sur un bon resto. Comme dit Christine, la terrasse n'est pas trop mal.
Au terme du repas :
Le pousse alsacien...
LA sieste du Royaume-Uni
LE cours de greffe de not' Président, sous l'oeil attentif de Christine.
"Et tu glisses ton petit truc dedans".
Simple, rapide et direct :-)
On reprend notre route. Hommage aux dernières fleurs. Le beau violet de la chicorée sauvage (Cichorium intybus) et le jaune bien lisse de la Fumana à feuille de bruyère (Fumana ericifolia).
Nous traversons le Domaine du Château Saint Auriol où les vendanges battent leur plein. Les vins ont le label Bio et certains issus de viticulture en biodynamie
Pour l'heure , nous arpentons des vignes. Certaines bien clôturées pour dissuader les sangliers. Pas top pour nous...
Pas top top surtout pour Nicole dont le pied droit s'est mal reçu en passant par-dessus la clôture...
Perso, j'ai été impressionnée de la voir remarcher assez rapidement. Courageuse essentiellement. Avec peut-être "l'aide" de la Fleur de vie dont on voit le bord dépasser de sa chaussette...
C'est là qu'on voit la nécessité de randonner en groupe. Petite vidéo sur le terrain pour être au plus près de l'événement. Nous saluons ici l'aide très précieuse d'Alain pour le portage mais aussi pour son calme rassurant et ses conseils.
Et la petite colonne se remet en marche. Nous sommes à présent impatients de terminer la rando.
Nicole marche très doucement et avec ténacité. Alain la porte de temps en temps pour la soulager.
Et Sid est le porte-bagage!
Merci Elsa!
C'est la fin du calvaire pour Nicole. La rando a été écourtée. Résultat de la radio : double fracture du péroné et de la malléole!!! Comment diable a-t-elle pu marcher?? Et la Fleur de Vie a-t-elle oeuvré?
voici LA Fleur de vie magique! Que l'on y croie ou pas, c'est beau et lumineux.
Depuis Wikipedia : La Fleur de Vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
On considère la Fleur de Vie comme un symbole de géométrie sacrée .
A l'origine de toute vie, si elle a été utilisée à des fins religieuses, aujourd'hui elle est assimilée à une puissante vibration, à la lumière de la physique quantique. Elle cumule des champs d'énergie, une géométrie vivante de l'univers que toutes les cultures ont représentée, partout dans le monde.
On la retrouve même sur la roche du temple d'Osiris en Egypte. Et, si même le grand Léonard y a recouru (voir ci-contre), pourquoi pas nous? :-)
Il existe aussi la "graine de vie", "fruit de vie", l'oeuf de vie", "l'arbre de vie" qui sont tous des expressions proches de la Fleur de vie.
L'Eau de vie, c'est autre chose :-) et les Godillot.es n'y sont pas insensibles... P'têt même qu'un coup de gnôle de Christine aurait fait le même effet sur Nicole?
En tout cas, merci à Alain de nous l'avoir présentée avant de partir en rando; à croire qu'elle a allait être sollicitée!
Prompt rétablissement à Nicole.
A Jean aussi qui se remet d'une opération assez lourde.
Nous vous espérons sur les chemins prochainement et en pleine forme!
Dominique