2 février 2020. Cambon, Eglise St Pierre de l'Espinouse
Et même pas difficile... faut dire qu'avec une température printanière à 1.000 mètres d'altitude, c'est balaise!
Coucou Les Godillots, dit Piéro .
Je suis la mascotte du coin depuis quelques années et je représente la "Statue menhir" ou menhir sculpté du néolithique, très présent dans cette contrée. Je symbolise avec 16 autres moi-mêmes les hautes Terres d'Oc.
Je suis réalisé en granit du Sidobre (un gisement d'exception!)
Et nous, nous ne sommes que 9 Godillot.es, toustes bien individualisé.es et 9 bienheureux.ses. Régalade en perspective
Nous sommes à Cambon, un petit village à 866 m d'altitude, proche des deux massifs de l'Espinouse et du Caroux. Inclus dans le Parc Régional du Haut Languedoc, ils font la fierté des Hautes Terres d'Oc. Et à juste titre!
L'Espinouse culmine à 1.124 m, partageant les bassin atlantique et méditerranéen; le Caroux à 1.091m d'altitude.
"Caroux" vient de "caros" en Occitan, prononcé "Carous" et la racine "Kar" désignerait la montagne, le rocher.
Je n'ai rien trouvé pour "Espinouse" mais épineux se dit en occitan "Espinos"... C'est de l'ordre du plausible s'agissant d'un sommet...
Bon, traversons en vitesse le village qui n'est pas très accueillant: c'est gris, la table face au banc n'invite pas au pique-nique. Et les animaux pas bien vivants!
Ouf, les couleurs sont revenues et d'emblée ce chardon bien ouvert sur une vieille porte en bois, signe de beau temps, nous invite à grimper dans le soleil.
Et alors... quelle profusion sensorielle... Et cette odeur de forêt, de mousse, de lent travail du tendre humus. C'est l'hiver et c'est l'expression de la vie.
Une magnifique occasion pour faire provision de paysages majestueux. Le concours de photos va s'en emparer, c'est sûr :-) Pour l'heure, nous dégustons.
Alternance de landes, hêtraies et pinèdes dans des livrées chatoyantes.
Quelle chance d'avoir pu profiter de cet écrin naturel!
Ben oui, c'est un genêt! Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus), dont les graines, jadis, étaient censées purgatives. C'est un sous-arbrisseau méditerranéen et médicinal par ses fleurs.
Mais le végétal le plus exubérant, ce sont les mousses. Tapis et coussins moelleux sur les troncs et les roches, autant de refuges précieux pour les petits animaux.
Les rois sont les arbres, surtout les hêtres dont la spécialité est d'être "multi-troncs". Arbre puissant, symbole de vitalité et de confiance.
C'est par là le resto!
L'Agout d'un côté, l'église de l'autre, voyons voir où se trouve la guinguette!
Pour infos historiques, voir l'excellent article de notre co-blogueur Jacques le Cathare impénitent! :
http://www.les-godillots-baladeurs.com/2019/05/cambon-salvergues-mai-2019.html
que je ne me permettrai pas de plagier!
Heureusement, c'était au mois de mai et nous sommes en février: c'est pas le même monde pour cette même randonnée :-)
ahhhh la voici, cette guinguette, adossée à ce vénérable mur de la petite église romane dédiée à St Pierre. Autant dire qu'on est au Paradis!
Un pensif penseur...
Et il y a de quoi :-)
Et un épicurien aux soins intensifs.
Question épineuse : est-ce le nectar de Bacchus ou le disque magique qui a soulagé ce genou?
Bon, on n'a fait qu'1/3 de notre boucle... En marche! On retrouve notre hêtraie qui devient pinède
Une étude scientifique en 2009 a étudié dans le massif du Caroux comment l'écosystème se reconstitue après la fin d'un agropastoralisme intense.
Après les herbacées et arbustes, ce sont les pins qui colonisent le terrain au bout de 50 ans puis les hêtres après 150 ans. Devenus plus compétitifs, ils finissent par les décaler vers les landes où poussent bruyères et genêts.
https://biologie-ecologie.com/ORPAL/Orpal-Synthesis-2009.pdf
Petite pause où chacun vaque :-) Enfin, surtout les guides! Viviane confie : "Qu'est-ce qu'on est bien!"
Deuxième pause au refuge des Bourdils. Les hommes ont commandé une bonne bière. Faudra attendre les amis, le refuge n'ouvre qu'en été!
Le périlleux métier de reporter-photographe!
Deux beaux panoramiques clôturent cette splendide rando. On aperçoit même la mer sur le deuxième. Si,si, cliquez sur la photo pour l'agrandir et/ou chaussez vos lunettes :-)
Rando qui est à refaire certainement, même si c'est déjà la deuxième fois. En début d'automne ou en juin pour apprécier toutes les saisons. La variété des paysages et des chemins est vraiment très agréable.
Merci à nos guides et à Daniel pour ses quelques très belles photos.
Dominique