Bize Combebelle 14 Mars 21
La rando des "belles"
Nos 8 Godillottes : une ribambelle 😍
pour aller voir les Combebelles :
elles sont toutes tellement "Belles"
mais parfois un peu rebelles. 🤔
Quant aux 13 Godillots, ils ont l'air en pleine forme et confiants mais sans se douter que le parcours sera long et semé d'embûches ( pas vrai Jean 😡 ? )
Beau temps pour marcher mais avec un Cers qui mérite son nom.
Départ : près du Moulin de Madame, à l'abri d'un bosquet de pins. Le sourire aux lèvres chez nos belles, le plaisir de se retrouver ! Tout baigne !!!!!!!!!!!!!!
Certains ont sorti les bonnets, comme si on était en plein hiver 🤣
Y en a même un qui part les mains dans les poches, comme s'il allait se balader en ville !
Et un autre, prévoyant, avec tente, tapis de sol et plein de provisions. Des fois que la rando serait trop longue !!!! 🤤
La D 128 traversée, le sentier grimpe déjà vers le Roc Tremblaïre, gros rocher planté là comme un menhir !
D'après la légende, "qui en fait le tour se marie dans l'année", est-ce que JP était au courant ?
Et de plus, les soirs du Solstice d'été et de la nuit de Noël, il paraîtrait qu'il "tremble" ! Allez savoir pourquoi !!!!!
Et la pente s'accélère, on n'a pas eu le temps de s'échauffer !
Enfin le sommet ( km 2,5) et une belle vue sur la plaine de Bize.
A partir de là, le sentier monte encore un peu mais avec des replats et serpente sur les crêtes, en passant sous les lignes à THT.
Certains en profitent pour ramasser quelques asperges sauvages.
Petite halte près d'une capitelle.
La végétation se compose surtout de pins d'Alep et de chênes kermès.
Des taches blanches sur quelques arbres désséchés : ce sont des lichens dits fruticuleux, en forme de lanières ou filaments, comme des cheveux blancs ébourrifés sur la tête de certains Godillots ! 😂
Un lichen est une étroite collaboration ( une symbiose ) entre un champignon et une algue, le 1er apportant l'eau et les sels minéraux en plus de son rôle de protection, la 2e lui fournissant sa nourriture sous forme de sucres ( un peu comme dans un couple !!! ). Chacun y trouve son compte !
On domine la route et les collines environnantes, sous un ciel changeant au gré du vent.
Des taches bleu-violacé sur le sol : ce sont des Globulaires buissonnantes ( Famille des Globulariacées ), plantes vivaces qui fleurissent en garrigue entre Novembre et Mai.
Notre ami Mike n'en rate pas une : il s'assoit dès que l'on fait une pause, peut-être pour méditer ? Disciple de bouddha peut-être ? ( Voir plus loin l'explication.)
Nous arrivons au franchissement de la route (km 6). Nouvelle pause.
Nous voici enfin à Combebelle-le-haut, un petit hameau avec un domaine viticole et une chèvrerie.
De là, on aperçoit au loin : au Nord, le village de Villespassans et vers le sud, le grau entre Gruissan et Port-La-Nouvelle.
En bordure de route, surprise : une statue de Bouddha que seuls quelques "Godillots éveillés" ont remarqué.
Quelques informations à propos de bouddha :
Il nous faut tout d'abord préciser que le terme « bouddha » n'est pas un nom propre, mais un titre qui signifie « celui qui Sait, celui qui Comprend, celui qui est Éveillé », celui qui s'est éveillé du rêve de la vie, car il voit la Vérité, la Réalité. Ce titre a d'abord été donné à un homme dont le nom était Siddhartha, nom de clan ou de famille Gautama, et qui vivait au 6e siècle avant JC, dans une région située au nord de l'Inde.
Les récits disent clairement que, malgré son mode de vie aisé, Siddhartha Gautama était très profondément insatisfait. Lors de sa première visite à l'extérieur palais, il fait face à une réalité totalement nouvelle: un monde dont il n'a jamais soupçonné l'existence et qui le marquera profondément.
Après avoir vu la naissance d’un enfant, un malade, un vieillard, et un cadavre, Siddhartha réalise soudainement que la souffrance est commune à toute l'humanité. Il comprit alors que si sa condition princière le met à l'abri du besoin, rien ne le protégera jamais de la vieillesse, de la maladie, de la mort - de la souffrance. Le soir même, il décide d'abandonner sa famille, la richesse et son titre de successeur du trône afin de trouver la voie du salut. Vêtu d'une simple tunique, il partit en quête de l'Eveil. Après diverses expériences, il développa une pratique et un mode de vie qu'il appelle "La Voie du Milieu", un chemin de la modération, de l’équilibre, loin des extrêmes, dans tous les aspects de la vie.
Après 49 jours de méditation, il est dit que Siddhartha atteint l’Éveil. C'est à ce moment qu'il est devenu "Le Bouddha" ou "l'Éveillé". Au moment de son illumination, Buddha comprit la cause de la souffrance terrestre, ainsi que la façon dont elle peut être éradiquée. Nous pouvons dire que c'est la plénitude de la sagesse, la plénitude de la compassion.
A ce moment là, la « lumière » apparut, et Siddhartha Gautama devint le Bouddha. Dans un certain sens ceci était la fin de sa quête. Il était devenu le Bouddha, « celui qui savait ». Il avait trouvé la solution à l'énigme de l'existence. Il était Illuminé, il était Éveillé. Accompagné de disciples, le Bouddha voyage dans les vallées du Gange afin d’y enseigner sa philosophie. Tout le monde y est admis sans aucune discrimination de caste ni de sexe.
Après une vie consacrée à l’enseignement spirituel, le Bouddha meurt à Kusinagara (au Népal actuel) à environ 80 ans. Prévoyant sa mort, il en avertit ses disciples, mais refuse de leur donner des instructions spécifiques sur la poursuite de son enseignement, prétextant qu'il avait déjà enseigné à ceux-ci l’essence de sa doctrine : son Dharma. Son corps est incinéré, puis ses cendres sont séparées et placées dans 8 temples, réparties à travers l’Inde.
Documents tirés de Wikipédia et du site WWW.BOUDDHISME-ZEN.COM
Etant arrivés à mi-parcours (km 7,5), c'est la halte casse-croûte à l'abri du vent. La traditionnelle tournée de rouge, avec le grenache de Pierre, suivie en fin de repas de gâteaux amoureusement préparés par Viviane et Mireille, arrosés de café à la pointe de miel ( suivant les principes du bouddha).😊
Les estomacs bien remplis, nous allons voir si les Godillots sont vraiment "éveillés" car il reste encore 6 kms.
En tous cas, il y en a 1 particulièrement "éveillé" : l'ami JP et on comprend pourquoi !!!!!!! 😍
Nous avons quitté la piste et entrons dans un territoire "inconnu" , en plein maquis. Ce qui n'a pas l'air d'inquiéter Sheila toute "illuminée".
Quelques passages un peu "hard" : l'entraide joue son rôle car ça monte et ça descend raide !
On aperçoit enfin le bout du tunnel : la route et le lieu-dit Les caves ( km 10 ).
L'occasion de souffler un peu et pour Mike de faire sa 8e pause.
Environ 2 kms de descente douce sur la route goudronnée D26 jusqu'au km 12.
Rencontre amicale entre "Poulains".
Dernière partie en sous-bois, avec un petit raidillon dont Jean se souviendra !!!😫
On débouche en terrain découvert, le plus gros est fait au km 13,5.
Un troupeau de brebis et plus loin, des vaches d'un genre très particulier, pas des Normandes en tout cas.
Et oui, ce sont des vaches écossaises Highlands cattle, du pays d'Elsa et Syd.
Elles ont l'air très curieuses et contentes de retrouver "des gens du pays", tout comme Elsa et Syd d'ailleurs, mais pas pressées de rentrer au bercail.
Voici une petite vidéo explicative pour nos amis écossais :
Un exemple d'élevage en France
Et ce sont sur ces belles images du " Grand Nord " que se termine notre rando.
Une longue balade d'environ 15 -16 kms, au parcours assez vallonné, en terrain contrasté, souvent facile et parfois raide et sous un ciel d'hiver : belle balade en final. 😊
Merci à Dominique pour son aide botanique.
Jacques ou le cathare "illuminé".
Et pour finir, cette pensée de Bouddha :