Chez Valentine, sur le plateau de Lacamp
Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre!
11.7km et 420m en moyenne de dénivelé.
Mardi 19 juin 2012, notre rando n'est pas tout à fait classique. Ce ne sera pas notre chef "vénéré-dévoué-patient-farceur..." qui conduira nos pas mais Valentine que nous allons retrouver à Taurize. Mais qui est donc Valentine??
Valentine de Chabaneix élève un troupeau de vaches, d'origine écossaise, sur le plateau de Lacamp dans les Corbières à 600m d'altitude.
Ce qu'il y a d'original dans cet élevage, c'est que le troupeau est élevé en plein air et vit toute l'année dehors : pas d'étable. Juste quelques immenses parcs que Valentine entretient. Les animaux se nourissent exclusivement des ressources naturelles du plateau et bénéficient donc pour leur viande du label BIO. Et lorsqu'il faut rajouter un peu de foin l'hiver, en cas de neige , Valentine l'achète à un voisin qui cultive du foin BIO.
Nous partons de Ventenac sous les gouttes... les KWay dans les sacs...en regrettant l'absence d'Elsa et Syd qui, entre la météo et les vaches, auraient pu se sentir un peu comme chez eux... in Scotland !
Nous arrivons "pile-poil" au RV et une fois les présentations faites, nous partons sur un chemin en pente douce qui va nous conduire sur le plateau de Lacamp où nous découvrirons le troupeau.
Avec vue rapprochée sur le lac qui sera notre terminus tout à l'heure.
La pluie s'est arrêtée et nous épagnera tout au long de la journée !
La végétation qui nous entoure est luxuriante, presque exhubérante tant l'humidité de ce mois de juin lui a été favorable.
Nous montons, montons gentiment. Le paysage est magnifique et si ce n'est le soleil qui l'éclabousse, ce sont les brumes qui le poétisent.
Quelques belles feront la pose bien entendu...
Cichorium intybus ou Chicorée sauvage/amère
La belle Catananche bleue ou Caerulea. Vous savez ce bleu "céruléen", le céleste! Un bleu qui ma foi est plutôt rose...
Lu sur le net : " Catananche vient du grec 'katanánkhê', signifiant "qui contraint à l'amour" ou "philtres d'amour" et désigne une espèce qui était employée pour préparer des philtres d'amour, d'où son nom ... " A expérimenter...
Puis, là.. Tiens...Il y en a un(e) qui s'est régalé(e)! Jeu de piste : qui suis-je?
Un(e) gourmand(e) sans aucun doute!
Ca me rappelle un dicton africain : "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus!"
Et voilà un des procédés de la nature pour éparpiller ses semences, graines et noyaux!
La cueillette est riche dans les alpages!
Brunelle blanche à gauche (Prunella Lanciata) et Filipendule commune (Filipendula Vulgaris) à droite que l'on a tendance à confondre avec la Reine des prés. Les deux sont des spirées mais la filipendule est sur terrain sec, plus petite et ses fleurs sont plus grandes.
Tout au long du chemin, Valentine est assaillie de questions sur son travail, ses bêtes et aussi cette vie qu'elle a choisie.
Elle nous répond volontiers avec beaucoup d'humour et l'on mesure toute l'affection qu'elle porte à son troupeau. Certes, elle élève des animaux pour les amener ensuite à l'abattoir mais avant tout, ce qu'elle aime particulièrement dans son travail, c'est la présence des vaches sur le plateau qui permet d'entretenir ce paysage comme au temps où s'y faisait la transhumance des moutons.
D'ailleurs elle ajoute " La viande il ne faut pas en manger trop souvent !!"
Comme pour tout, c'est la mesure qui est la clé du bien-être...
Attention, ça glisse! Concentration maximale et bel effet de genou pour Carla!
Enfin enfin voilà le troupeau tant attendu ...
Moment bucolique ! Une telle serénité émane de ces vaches et leurs veaux que nous restons muets !
Puis les questions pleuvent. Nous sommes tous surpris des différentes couleurs des robes des animaux . Pour nous un troupeau c'est tout blanc , tout beige, tout rouge ou tout noir ! Valentine nous explique que la race angus a deux variétés: la Black Angus et la Red Angus .
Ce sont de petites vaches qui naissent sans corne qui sont plutôt paisibles et surtout très bonnes mères, un taureau les accompagne. C'est obligé... Ce sont des races dites "à viande" ou "allaitantes"; elles doivent donc produire.
Elles auront quand même le privilège de vivre presque libres, toujours au grand air et d'apprécier une herbe délicieuse.
Entre l'élevage industriel et celui-ci, y'a pas à tortiller, non?
Pour déplacer son troupeau , Valentine n'utilise pas de chien , les vaches la suivent presque naturellement !
Discrètement, nous entrons dans leur domaine.
Elles nous permettent de nous choisir un beau tronc d'arbre sous les feuillages où nous allons nous sustanter sans plus attendre.
Après nos ripailles habituelles, nous allons à la rencontre d' une autre partie du troupeau : les Galloways
Tiens Alain marche avec des bâtons, c'est nouveau ...On sent vraiment qu'il n'a pas l'habitude...C'est quoi cette démarche??? Bizarre !!
Mais y'aurait pas une Godillote qu'aurait oublié ses bâtons ??? Et qui ne comprendrait toujours pas le message...!!!
La redescente vers Taurize va nous éblouir , flore, faune, panorama .. tout y est !!
On aperçoit sur la colline voisine, une portion du "Chemin sculpturel" de Mayronnes.
Et avec des jumelles, on repère même une sculpture!
Pour la proximité, c'est le plantain blanc ou bâtard ( Plantago media) qu'on trouve plus facilement en montagne.
Le Dompte-Venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), toxique quoi qu'en dise son nom... et à droite, l'Orobanche sanglante/Grêle (Gracilis) qui parasite des légumineuses.
La belle et bonne fraise des bois ci-dessous et à ses côtés une astéracée qu'Annie nous a déterminée : la Jurinée humble (Jurinea Humilis) ou Serratule naine, qui vit sur les coteaux arides du Sud. Espèce menacée.
Un mylabre inconstant (variété decoléoptère jaune et noire) dont le nom vient de sa grande variabilité de coloration pose sur l'inule de montagne (inule Montana) sans le savoir.
Pas besoin de présenter l'orvet qui croise notre route : c'est le 3ème de la saison!
Depuis le Roc du Causse et malgré la brume, la vue s'étale de tous côtés. Attention au vertige !!
Nous sommes arrivés semble-t-il au point le plus haut. Nous sommes à la proue du navire : des vagues de collines nous éclaboussent de vert, la houle nous soûle...
Valentine (2ème à gauche) nous rejoint pour la photo du jour, au bout du monde...
Là-haut, à la proue rocheuse, un beau tapis de Thapsies (Thapsia villosa) typiques des lieux arides en montagne. Annie est à la pointe du monde! Ca ressemble à du bonheur...
Chemin descendant... une curiosité géologique! Le beau damier que voilà!
Rencontre insolite avec des agents ERDF qui réparent une ligne électrique...Pour eux c'est l'heure du casse-croûte.
La balade touche à sa fin.
Enivrés par l'odeur des genêts d'Espagne, nous regagnons le lac où il fait bon se baigner l'été.
Merci Valentine pour cette super journée ... nous acceptons avec joie ta proposition pour une autre balade en ta compagnie à la saison prochaine.
Annie fera le lien avec Valentine pour ceux qui voudont acheter de la viande ... mais maintenant il faudra attendre le mois de septembre.
Au retour, en passant à Montlaur le petit marché BIO hebdomadaire battait (presque) son plein...Nous sommes donc rentrés avec nos provisions : pain, légumes et fromages de chèvre. Belle conclusion pour une journée pas comme les autres !
Rédaction à quatre mains: celles d'Annie et de Dominique au piano informatique!
Photos : Annie, Jacques et Dominique