La boucle de Roquedaut, Cassagnoles, novembre 2013
Une douzaine de km pour un dénivelé cumulé de 439 mètres. Une randonnette en quelque sorte, d'autant que la météo est printanière : on se croirait en vacances.
Un nounours nous souhaite la bienvenue à Cassagnoles , situé dans l'Hérault et le Parc Naturel et Régional du Haut-Languedoc. On reconnaît le marbre rose du Minervois.
En Occitan, Cassagnoles se dit Cassinholas. "Casse représente le chêne pédonculé. La cassanha est un bois de casses. Diminutif : Cassagnoles.
(Site très intéressant sur la toponymie occitane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie_occitane)
Après une traversée rapide du village (très petit donc), nous entrons dans le vif du sujet, c'est-à-dire un dénivelé continu pendant toute la matinée... les mollets ont chauffé et les pulls sont tombés.
Il a visiblement bien plu par ici. Monsieur nous montre un beau bolet!
Et nous trouvons d'autres spécimens en prairie dont la très féérique... amanite-tue-mouche. A droite: ?
Ceux-ci, par contre, sont vite repérés comme comestibles : les rosés des prés. Jean-Jacques et moi faisons une belle cueillette et je peux dire que la fricassée du soir fut excellente.
Au milieu d'une forêt de châtaigniers, voici le Crocus d'automne, crocus à fleurs nues (Crocus nudiflorus): espèce surtout pyrénéenne mais qu'on trouve aussi dans les prés et les bois clairs. La fleur est bien nue. Elle s'exprime en automne: feuilles et fruits au printemps suivant. A ne pas confondre avec le colchique qui appartient à une autre famille. Pas confondre non plus, pffftt avec le Crocus Sativus qui donne le safran. Dommage!
Nous continuons notre ascension : cadeau que ce beau panorama. On distingue à droite le lac de Jouares et tout au fond, si si, c'est la mer, à gauche.
Le pique-nique s'impose, dans un si bel endroit. C'est jean qui offre la tournée!
Puis c'est la redescente avec la récolte de châtaignes.
et quelques branches de cet arbrisseau flamboyant : houx?
On retrouve notre nou-nours et on fait connaissance avec Bounty qui sollicite beaucoup Mireille. "J'veux jouer, moi! Tu me lances le bâton?"
Un vrai chien de BD, non?
Merci à tous pour cette belle rando et prompt rétablissement pour Jacques et Colette